Economie
Le ministre des finances, Sele Yalaghuli a présidé ce jeudi 7 janvier 2021, une réunion consacrée à l’approbation de la cession d ‘une créance de 207 millions de dollars américains de la Société Congolaise de Transport et Postes (SCTP) auprès de l’Etat congolais.
Cette cession de créance va ainsi permettre à l’ex Onatra d’atteindre quelques objectifs qu’il s’était assignés. Ces 207 millions de dollars américains lui permettront d’apurer les arriérés de rentes et de salaires; de finaliser les décomptes finaux; de payer la sécurité sociale et renouveller l’outil de production.
Cette action intervient dans le cadre de l’initiative prise par le Chef de l’Etat au cours d’un des Conseils des Ministres, visant à soutenir la relance des entreprises publiques.
Au travers l’approbation de cette créance, le Gouvernement a ainsi accédé à la demande de la SCTP, une entreprise qui joue un rôle capital dans l’offre de service de transport dans la partie Ouest du pays.
La rencontre de ce jour fait partie de deux réunions antérieurement recommandées en Conseil des Ministres.
La première, donc celle de ce jour, devrait réunir autour d’une même table, toutes les parties prenantes concernées par cette grande décision. Il s’agit du Premier ministre, du ministre du Budget, celui de transport, du portefeuille et des Finances.
A cette équipe était associé le Comité de gestion de la SCTP, le responsable de la Direction Générale de la Dette Publique(DGDP) et les représentants de la Rawbank.
La deuxième rencontre, après celle de ce jour, permettra de déterminer comment cette créance sera utilisée. Il s’agit d’approuver, d’après le ministre des Finances, le plan de relance de l’ex Onatra et déterminer les modalités d’utilisation de cette facilité financière.
Le ministre des Finances a également souligné que la SCTP ne sera pas la seule entreprise à bénéficier d’un plan de relance.
Sur cette liste figure aussi la Minière de Bakwanga (MIBA). A ce sujet, a indiqué Sele Yalaghuli, des discussions sont déjà initiées avec FBN Bank pour octroyer à la MIBA une enveloppe d’environ 40 millions de dollars américains. Mais, il est d’abord question de clarifier certains points, entre autres le management de cette entreprise. Ce, pour respecter les directives claires et précises données par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, sur le dossier de la relance de la MIBA.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance