Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Sele Yalaghuli approuve la cession de créance de 207 millions USD de la SCTP !

2021-01-08
08.01.2021
2021-01-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/yalaghuli_sele_21_0214.jpg -

Le ministre des finances, Sele Yalaghuli a présidé ce jeudi 7 janvier 2021, une réunion consacrée à l’approbation de la cession d ‘une créance de 207 millions de dollars américains de la Société Congolaise de Transport et Postes (SCTP) auprès de l’Etat congolais.

Cette cession de créance va ainsi permettre à l’ex Onatra d’atteindre quelques objectifs qu’il s’était assignés. Ces 207 millions de dollars américains lui permettront d’apurer les arriérés de rentes et de salaires; de finaliser les décomptes finaux; de payer la sécurité sociale et renouveller l’outil de production.

Cette action intervient dans le cadre de l’initiative prise par le Chef de l’Etat au cours d’un des Conseils des Ministres, visant à soutenir la relance des entreprises publiques.

Au travers l’approbation de cette créance, le Gouvernement a ainsi accédé à la demande de la SCTP, une entreprise qui joue un rôle capital dans l’offre de service de transport dans la partie Ouest du pays.

La rencontre de ce jour fait partie de deux réunions antérieurement recommandées en Conseil des Ministres.

La première, donc celle de ce jour, devrait réunir autour d’une même table, toutes les parties prenantes concernées par cette grande décision. Il s’agit du Premier ministre, du ministre du Budget, celui de transport, du portefeuille et des Finances.

A cette équipe était associé le Comité de gestion de la SCTP, le responsable de la Direction Générale de la Dette Publique(DGDP) et les représentants de la Rawbank.

La deuxième rencontre, après celle de ce jour, permettra de déterminer comment cette créance sera utilisée. Il s’agit d’approuver, d’après le ministre des Finances, le plan de relance de l’ex Onatra et déterminer les modalités d’utilisation de cette facilité financière.

Le ministre des Finances a également souligné que la SCTP ne sera pas la seule entreprise à bénéficier d’un plan de relance.

Sur cette liste figure aussi la Minière de Bakwanga (MIBA). A ce sujet, a indiqué Sele Yalaghuli, des discussions sont déjà initiées avec FBN Bank pour octroyer à la MIBA une enveloppe d’environ 40 millions de dollars américains. Mais, il est d’abord question de clarifier certains points, entre autres le management de cette entreprise. Ce, pour respecter les directives claires et précises données par le Président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi, sur le dossier de la relance de la MIBA.

Nadine Fula
Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8905 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


LE GLAS des imposteu @1XVY75Q   Message  - Publié le 08.01.2021 à 15:56
Bonne nouvelle. merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VH @TILVP3A   Message  - Publié le 08.01.2021 à 12:46
Il faudra que ces fonds soient affectés au plan de redressement de l'entreprise

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 08.01.2021 à 11:38
Précision : SCTP c'est la Société Commerciale des Transports et Ports (SCTP) et Société Commerciale des transports et Postes comme c'est écrit en gars dans l'introduction de cet article C'est vraiment salutaire pour les agents et cadres de cette entreprise que Kabila et les autres tuaient à petit feu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 08.01.2021 à 10:57
la SCTP, mais c'est trop tard pour lui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NzN @HIKGQEJ   Message  - Publié le 08.01.2021 à 10:55
UDPS COVID, j'ai mis non sur ton commentaire, et je vais développer un peu à partir de l'article ci-dessus, je précise, je ne suis pas "taliban". l'article dit que cette décision a été prise lors d'un des conseils des ministres avec le chef de l'état. vous vous souvenez quand a eu lieu le dernier conseil des ministres?; sinon, je vous rappelé , il y a quelques mois. et cette décision a bien été prise, il y a longtemps et le ministre des finances n'en faisait qu'à sa tête suivant son autorité morale, il ne voulait pas libérer cet argent. maintenant, il sent la fin proche et JKK à son plus bas, il commence à penser au peuple. tant mieux pour les employés et les usagers de la sctp, mais c'est trop tard pour lui.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.01.2021 à 10:13
Les talibans a court d'arguments preferent cliquer sur "Non" au lieu de developper des contreverites. Kiekiekiekiekiekiekie Vous etes a la 10e rue ce matin? Mais commentez chers Mwanatu talibans

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 08.01.2021 à 08:21
Et ici, les talibans ne parlent plus de blocage FCC. Nous souhaitons que le FCC et Kabila partent a l'opposition parce que Kabila a voulu nommer Tshilombo a la place du victorieux Fayulu avec 62 8% Le peuple est content sur cet opprobre subi par Kamerhe et Kabila et alors nous verons comment Tshilombo va encore se justifier, le connaissant c'est certain qu'il accusera en alibi Katumbi, Bemba et Bahati comme auteurs de son echec. wait and see

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine djaffa @TYE4GPG   Message  - Publié le 08.01.2021 à 03:13
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PUB)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa pointe un "génocide oublié" sur fond de "pillage de richesses"
left
Article précédent Kinshasa pointe un "génocide oublié" sur fond de "pillage de richesses"

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance