Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Monde

Intrusion au Capitole américain: Pour les Pro-Trump, « Ce que nous avons vu aujourd’hui était magnifique »

2021-01-07
07.01.2021
2021-01-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/04-10/usa_manif_pro_trump_capitole_21_1.jpg -

Alors que les grandes démocraties européennes condamnent fermement l’intrusion de partisans de Donald Trump au Capitole qui a fait quatre morts, les médias ultra-conservateurs évoquent une «colère légitime».

Plusieurs médias ultra-conservateurs américains ont relativisé mercredi la gravité de l’intrusion de partisans de Donald Trump au Capitole, évoquant une colère légitime et accusant, sans preuve, l’ultragauche d’avoir infiltré le mouvement.

«L’essentiel de ce que nous avons vu aujourd’hui était magnifique.» Ben Bergquam, le reporter de la petite chaîne en ligne Real America’s Voice, a tiré mercredi, devant le bâtiment du Congrès, un bilan bien différent de la plupart des observateurs.

Les nouveaux acteurs ultra-conservateurs de l’information télévisée, qui tentent de grignoter des parts de marché à la référence Fox News, ont régulièrement cherché à dissocier les supporteurs de Donald Trump du chaos survenu au Congrès.

«Antifa sous couverture»

D’un côté, «une grande majorité de manifestants pacifiques», selon Ben Bergquam, et, de l’autre, un «petit groupe» d’éléments perturbateurs, comme l’a décrit Chris Salcedo, l’un des présentateurs de la chaîne Newsmax, vers qui se sont reportés un nombre significatif de républicains depuis l’élection présidentielle.

De Newsmax à Real America’s Voice, en passant par One America News Network (OAN), que Donald Trump a recommandé plusieurs fois ces dernières semaines, ils ont été plusieurs à dénoncer, sans aucun élément à l’appui, l’infiltration supposée de groupuscules d’ultragauche.

«Je pense qu’il s’agissait d’antifa sous couverture», a expliqué Gina Loudon, présentatrice de Real America’s Voice, au sujet des émeutiers qu’elle a croisés mercredi dans les coursives du Congrès.

«Nous ne savons même pas qui était de l’autre côté de ces portes», parmi les émeutiers, a même osé l’élu républicain à la Chambre des représentants Pat Fallon, sur Newsmax.

Des «gens en colère» -

Tout en dénonçant les violences commises dans l’enceinte du Parlement américain, Greg Kelly, de Newsmax, a lui considéré comme logiques les événements de mercredi, qui ont pourtant choqué le monde entier.

«Si vous volez une élection», a-t-il expliqué en reprenant les accusations infondées du camp Trump, «il va y avoir beaucoup de gens en colère».

Aux portes du Congrès, les manifestants ont «poussé, ont frotté, mais pour l’essentiel, c’est tout», a relativisé Kevin Corke, reporter de Fox News, au sujet de ce que plusieurs dirigeants étrangers ont qualifié d’atteinte à la démocratie.

«Tout cela arrive parce que les gens au pouvoir ont décidé de réprimer si dûrement la population que les choses ont fini par exploser», a lancé le présentateur vedette de Fox News, Tucker Carlson, s’en prenant visiblement à d’autres que le président, sans les nommer.

«Je n’avais encore jamais vu le gouvernement s’opposer aux patriotes», a critiqué Gina Loudon, évoquant les heurts entre partisans de Donald Trump et forces de l’ordre.

Responsabilité de Trump niée

S’il a lui aussi rejeté toute forme de violence, l’autre star de Fox News, Sean Hannity, a néanmoins dénoncé, comme beaucoup d’autres commentateurs conservateurs, un traitement orienté des grands médias.

«Ils vont dire que tous les supporteurs de Trump sont violents», s’est enflammé Grant Stinchfield, de Newsmax. «J’aurais simplement aimé qu’ils dénoncent le fait que tant de villes ont été abîmées» lors des manifestations du printemps contre le racisme.

 

À aucun moment il n’aura été question de la responsabilité éventuelle de Donald Trump, qui incite depuis l’élection ses partisans à contester, jusqu’au-delà de la légalité, les résultats du scrutin.

Tous, Sean Hannity en tête, ont plutôt relevé les appels au calme du président sortant sur Twitter, lancés après avoir laissé la situation dégénérer.

Pour Eric Greitens, de Real America’s Voice, l’interruption forcée, même momentanée, des débats au Congrès mercredi «donne au président quelques jours de plus pour démontrer qu’il y a eu fraude».


AFP / Le Matin / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8512 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Antoine djaffa @TYE4GPG   Message  - Publié le 08.01.2021 à 08:16
je suis maitre Antoine djaffa ,maitre spirituel des esprits et très connue pour mes travaux occulte je suis disponible pour résoudre tous vos problèmes tel-quel soit 1:Retour affectif 2:Parfum de chance 3:Talisman de protection 4:Rituel d’attirance clientèle 5:Savon de chance 6:Gagner aux jeux de Loto 7:Rituel de richesse 8:Bague de richesse 9:Porte monnaie de richesse 10:valise de richesse 11:Comment Guérire du faiblesse sexuelle 12: Rituel de richesse avec Mamy wata,la reine de eaux 13: Pacte avec le diable 14:La bougie mystique pour faire un veux pour la nouvelle année et celà vas ce réalisés dans la nouvelle année Etc…… Tel:22967689066

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant De Paris à Hongkong : un « lundi noir » sur les marchés, Wall Street chute à l’ouverture
left
Article précédent Guerre en Ukraine: "Zelensky veut que l'Ukraine rejoigne l'Otan, mais cela n'arrivera jamais", Donald lare Trump

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 7 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance