Monde
Ce jeudi, les journaux du monde entier commentent abondement les violentes émeutes de la veille à Washington. Beaucoup s'inquiètent d'une atteinte à la démocratie et d'une tentative de « coup d'Etat », pointant notamment la responsabilité de Donald Trump.
« Une tentative de coup d'Etat »
L'envahissement du Congrès américain mercredi par des manifestants pro-Trump et les violents incidents à Washington font, sans surprise, les gros titres de la presse internationale. « Une tentative de coup d'Etat » au sein de la première puissance mondiale, selon le quotidien allemand « Bild », pour qui « les Etats-Unis subissent la pire attaque politique de leur histoire ». De son côté, le « Times » titre sur la « démocratie assiégée », notant que la police, débordée, n'a pas pu empêcher l'intrusion de manifestants dans le bâtiment. « L'anarchie aux Etats-Unis », renchérit le très conservateur « Daily Express ».
Partout en Europe, l'Amérique s'affiche en Une des journaux. « Insurrection aux Etats-Unis », titre le quotidien espagnol « La Razon ». Tandis qu'en Italie, « La Repubblica » évoque « la liberté qu'on assassine ».
En France, la presse accorde également une large place au sujet. « Chaos à Washington », titre « La Voix du Nord ». « La stratégie du chaos » de Donald Trump est, quant à elle, en Une de « Libération ». De son côté, « Le Figaro » évoque une « démocratie fracturée », dans une Amérique profondément divisée. « Mercredi noir pour la démocratie », résume « Ouest-France ».
Trump dans le viseur de la presse américaine
La presse américaine, elle, est toujours sous le choc. « Les partisans de Trump prennent d'assaut le Capitole », commente sobrement le « Washington Post », qui pointe la responsabilité du président sortant dans les incidents. « Donald Trump a déclenché un carnage », et des actes violents « qu'il avait pourtant promis d'éradiquer dans son discours inaugural » lors de son élection, se désole « USA Today ». Même son de cloche du côté du « New York Times, selon qui « Donald Trump incite à l'émeute ». Le célèbre quotidien consacre également un article au traitement réservé aux médias durant les incidents, devenus une cible et tentant de couvrir l'événement entre violences physiques et appels au meurtre.
Enfin, les émeutes de Washington ne sont pas passées inaperçues non plus en Chine. Le « China Daily », contrôlé par l'Etat, exprime ses « inquiétudes pour la démocratie américaine ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 7 commentairesPolitique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance