Société
L’arrestation de Roger Lumbala en France, fait déjà polémique en République Démocratique du Congo, son pays. Et chacun y va de son chemin selon son appréhension.
C’est le cas de l’activiste des Droits de l’Homme et président de l’association africaine de défense des droits de l’homme, Jean-Claude Katende. Ce dernier voit en cette arrestation la mise en oeuvre du contenu du rapport mapping qui regorge les auteurs des crimes commis sur le sol congolais en 2002.
Pour lui, “si votre nom est dans le rapport mapping, je vous prie de préparer vos valises. Ça commence!”, a-t-il averti sur son compte Twitter ce lundi 4 janvier.
Il sied de rappeler que l’ancien chef d’un groupe rebelle à l’Est de la RDC, Roger Lumbala, a été mis en examen et incarcéré samedi à Paris. Il a été accusé de “complicités de crimes contre l’humanité” commis en 2002.
Selon l’AFP, il a été présenté samedi à un juge d’instruction qui l’a mis en examen pour “complicités de crimes contre l’humanité” et “participation à un groupement formé en vue de commettre » des crimes « dans le cadre de l’opération armée dite Effacer le tableau ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 23 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance