Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: le Groupe d’Experts de l’ONU note que des officiers FARDC continuent à transférer des armes au NDC-Rénové

2021-01-03
03.01.2021
2021-01-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/fardc_cache_armes_20_0.jpg -

Alors les affrontements entre les deux factions du groupe armé NDC-Rénové se sont poursuivis depuis la scission, entrainant la mort de civils, des déplacements massifs et des pillages dans les territoires de Walikale, de Masisi et de Rutshuru, le Groupe d’experts de l’ONU dit avoir établi que des officiers des FARDC continuent à leur transférer des armes et des munitions.

Dans un Rapport à mi-parcours transmis au Secrétaire Général de l’ONU le 23 décembre 2020, le Groupe d’Experts note qu’un officier chargé de l’administration et de la logistique de la faction Bwira, ainsi que d’autres dirigeants du NDC-R, ont continué de se déplacer entre la zone d’opérations du NDC-R et Goma, pour se ravitailler en armes et en munitions, avant et après la scission du NDC-R.

«Le 18 février et le 25 juin 2020, Mapenzin officier NDC-R.Bwira, a quitté Goma avec plusieurs boîtes de munitions pour fusils d’assaut de type AK, mitrailleuses PKM et roquettes. Trois sources proches du NDC-R, les dirigeants du CMC/FDP, un ex-combattant de la faction Bwira et des membres de la Société Civile, ont déclaré au Groupe d’experts que, dans la nuit du 8 au 9 juillet 2020, Bwira avait pris des armes et des munitions au poste du bataillon des FARDC à Pinga, en prévision de l’attaque qui devait être menée le lendemain contre une position contrôlée par Guidon. Selon des témoins oculaires, les armes et les munitions fournies étaient souvent transportées dans des véhicules des FARDC», lit-on dans ce rapport examiné par le Comité du Conseil de Sécurité de l’ONU.

Selon les Experts de l’ONU, plus de 20 témoignages, dont 3 de première main, recueillis auprès de sources diverses, dont des dirigeants de factions du NDC-R, des dirigeants du CMC/FDP, des officiers des FARDC, la MONUSCO et la Société Civile, ont tous affirmé que le général Innocent Gahizi, qui était jusqu’en juillet 2020 le commandant adjoint des FARDC de la 34e région militaire pour le renseignement et les opérations, avait donné l’ordre aux unités des FARDC basées dans les territoires de Masisi, de Rutshuru et de Walikale, notamment à Kitshanga, Nyabiondo et Pinga, de fournir des armes au NDC-Rénové depuis 2018 .

«Cette pratique s’est poursuivie après la scission du NDC-R, certains membres des FARDC ayant utilisé des combattants de la faction Bwira comme intermédiaires, pour traquer la faction Guidon et lutter contre la coalition CMC/FDP-APCL, dans le territoire de Masisi, et le Front des patriotes pour la paix-Armée du peuple (FPP-AP) dans le sud du territoire de Lubero. Tandis que le colonel Kasuku Dumu, ancien commandant du 3411e régiment des FARDC, fournissait des armes à Guidon avant la scission, le nouveau commandant du régiment, le colonel Charles Sebutama, coopérait étroitement avec la faction Bwira au moment de l’établissement du présent rapport», dit ce Rapport.

Les Experts de l’ONU notent que le colonel Dumu a cependant nié toute collaboration avec le NDC-Rénové. Les autres officiers des FARDC ont refusé de se prononcer, ou n’ont pas pu être contactés. Ces experts rappellent que le transfert d’armes et de munitions des FARDC à un groupe armé, constitue une violation de l’embargo sur les armes.

Dans ce Rapport, les experts onusiens recommandant au Gouvernement congolais de prendre des mesures d’urgence pour mettre fin au soutien apporté au NDC-R par des membres des FARDC, et renforcer les mesures déjà prises à cet effet, en particulier pour ce qui est du détournement d’armes et de munitions, qui selon eux, représente une menace à long terme pour la paix dans le pays.


congo-press.com (MCP) / La Prunelle, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 03.01.2021 à 14:56
Pensez-vous que ces officiers FARDC qui sont à la base de ces transferts d'armes les font à leur défaveur? Non pas du tout. C'est exactement là qu'on voit que la guerre à l'Est de la RDC rapporte des GROSSES DIVIDENDES AUX OFFICIERS CONGOLAIS, MAIS AUSSI AUX AUTORITÉS POLITIQUES DE LA RDC ET DE TOUTE LA SOUS-RÉGION DU GRAND-LAC appuyés par des GROSSES COMPAGNIES MULTINATIONALES QUI, avec leurs grosses finances FERMENT LA BOUCHE À TOUTES SES AUTORITÉS, qui acceptent que les congolais de L'EST CONTINUENT À MOURIR pour vue qu'eux s'enrichissent avec les MINERAIS DU SANG!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @9HMTG9K   Message  - Publié le 03.01.2021 à 13:04
Ce sont les rwandais infiltrés qui font cette sale besogne, il ne faut pas de jumelles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Gardien du Monastèr @NIFLBHF   Message  - Publié le 03.01.2021 à 11:18
Entre-temps ici à Kinshasa, les Politiciens cherchent à se positionner dans la nouvelle bande "Union Sucrée pour Saigner la Nation". C'est comme si ce qui se passe à l'Est n'avait rien à voir avec eux. Ils sont prêts à se faire corrompre pour se positionner dans un pays dont plusieurs parties sont déjà entre les mains de l'ennemi. Quelle folie cynique!!! Et dire que ce business est entrenu par certains hommes qui nous bouchent les oreilles en disant qu'ils veulent le changement! Le peuple RD congolais est imbécillisé par ses dirigeants! C'est triste!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antoine @GNF1HEC   Message  - Publié le 03.01.2021 à 10:44
Si les auteurs de ces appuis sont identifiés, pourquoi ne pas les abattre pour dissuader les autres à commettre les mêmes faits? Voilà pourquoi le feu Colonel Mamadou a été assassiné par ses propres collègues en luttant contre ces groupes armés qui représentent une vraie source de business!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 03.01.2021 à 10:33
A qui profitent la guerre a l Est du Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 9e Édition Expo Béton : Didier Tenge Litho appelle à réinventer des villes pour faire face à la croissance exponentielle de la population
left
Article précédent Zando : Ngobila au cœur d’un scandale financier

Les plus commentés

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 14 commentaires

Politique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi

15.04.2025, 6 commentaires

Politique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu

15.04.2025, 6 commentaires

Société Décès du général-major Alengbia Nyitetessya, l’un des généraux « fuyards » devant les rebelles du M23 à Goma

17.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance