Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Procès Lubanga : la Chambre d’appel de la CPI devrait intégrer une approche intégrale des réparations en faveur des victimes

2015-03-03
03.03.2015 , Paris
Politique
2015-03-03
Ajouter aux favoris
Ce 3 mars 2015, la Chambre d'appel de la Cour pénale internationale (CPI) rendra sa décision concernant les réparations aux victimes dans la procédure contre Thomas Lubanga Dyilo, reconnu coupable du crime de guerre d'enrôlement et de conscription d'enfants de moins de 15 ans et de l'utilisation de ces enfants pour participer activement aux hostilités.

Cette décision déterminera de manière définitive l'étendue et la procédure de réparation dans le présent cas, permettant aux victimes des crimes commis par Lubanga en République démocratique du Congo (RDC) d'obtenir enfin réparation.

La FIDH et ses organisations membres en RDC, l'ASADHO, le Groupe Lotus et la Ligue des électeurs demandent à la Chambre d'Appel de la CPI de confirmer des principes de réparation permettant aux victimes d'obtenir une véritable réparation, et demandent à ce que ces principes soient mis en œuvre de façon non discriminatoire et inclusive.

Dismas Kitenge, Vice-président de la FIDH et Président du Groupe Lotus a déclaré : « La Chambre d'Appel est maintenant en mesure de consacrer une approche intégrale en matière de réparation, une approche qui aille au-delà des seules indemnisations financières et qui tienne compte plus largement des souffrances infligées tant aux victimes directes qu'aux victimes indirectes des crimes internationaux ».

Telle que l'avait établi la Chambre de première instance, nos organisations plaident en faveur d'une interprétation large de la notion de réparation, y compris le droit des victimes à obtenir restitution, indemnisation, réhabilitation, et toute autre forme de réparation, ce qui inclut des campagnes organisées pour limiter la stigmatisation des victimes et des programmes d'éducation. Les réparations doivent être définies non seulement en faveur des victimes directes des crimes établis, mais également en faveur des victimes indirectes, à savoir les membres de leurs familles, les personnes qui sont intervenues pour aider les victimes, les personnes et institutions (par exemple les ONG et les hôpitaux) qui ont eu à souffrir du fait de ces crimes. Nos organisation plaident en faveur d'une conception des réparations qui tienne compte de la dimension complexe des souffrances infligées aux victimes, y compris les souffrances résultant des violences sexuelles.

« Le Fonds au profit des victimes devrait entamer le processus de réparation en RDC aussi vite que possible une fois le jugement rendu, afin que les victimes puissent effectivement obtenir réparation » a déclaré Paul Nsapu, Secrétaire général de la FIDH et Président de la Ligue des électeurs, avant d'ajouter « Nous en appelons aux Etats et aux donateurs privés afin qu'ils soutiennent plus encore le Fonds qui met ainsi pour la première fois en œuvre son mandat en matière de réparation ».

Le Fonds au profit des victimes devra coopérer avec le gouvernement de la RDC et avec les représentants de la communauté internationale présents en RDC afin d'appliquer l'ordonnance de réparation.

« Le gouvernement de RDC doit saisir cette opportunité pour élaborer une politique nationale en matière de réparation. L'ordonnance de réparation de la CPI doit s'accompagner d'une réflexion à l'échelle nationale afin que les victimes des crimes commis en RDC obtiennent aussi une réparation appropriée » a déclaré Jean-Claude Katende, président de l'ASADHO.


C’est vous qui le dites :
8437 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Crise FCC-CACH : « Vous en sortirez tous perdant et c'est le peuple qui finira par gagner », Carbone Beni
left
Article précédent Avec un calendrier Réaménagé, les opposants aujourd’hui à la Ceni!

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance