Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Société

La fermeture de la société Egal suscite divers commentaires

2021-01-02
02.01.2021
2021-01-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2021_actu/01-janvier/01-03/egal_vehicule_20_02145.jpg -

La société Egal a mis fin à ses activités le 31 décembre 2020, suite à des difficultés financières. Des employés se retrouvent ainsi sans travail, dans un contexte où les statistiques de chômage sont plus qu’alarmantes.  Cette fermeture suscite divers commentaires au sein de l’opinion publique.

Pour le député Mike Mukebayi, la fermeture de la société Egal est la preuve que le pays est engagé sur le chemin d’un État de droit.

Certains Kinois, interrogés par MCP, partagent le même avis. “Cette fermeture va permettre à d’autres  sociétés, qui se battent pour  payer leurs impôts, d’évoluer sans concurrence déloyale avec des fraudeurs fiscaux", a indiqué un Kinois.

"Une évaluation  s’impose, cette société a amassé des millions. Depuis sa création, la société Egal a reçu  des appuis financiers du gouvernement, ne payant ni frais de douane, ni taxes. Elle doit s’acquitter des dettes de plusieurs années", argumente, pour sa part,Fils Mandala.

Et de poursuivre: " c’est une fuite en avant, en fermant la société, elle croit pouvoir échapper aux pénalités fiscales”.

Pour sa part, Noël Wanito désapprouve la fermeture de la société Égal. Pour lui, c’est une mauvaise nouvelle, car il vaut mieux préserver le peu d’emplois qui restent dans le pays.

"La fermeture d’Egal  n’est pas une bonne chose. Pourquoi ? A cause de l’accroissement du taux de chômage et de la diminution de l'assiette fiscale. Le mieux serait de pousser Egal à normaliser sa situation".

Pour sa part, Gauthier Malombe se demande si Egal est la seule société aux arriérés fiscaux. “La fermeture de la société Egal est un danger pour l'entrepreneuriat. Quand les emplois sont supprimés, les investissements sont également supprimés. Quel  investisseur viendra s'aventurer dans une telle sphère?”.

Amira Malimi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
9897 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BILLYAMUT @ZREJC59   Message  - Publié le 03.01.2021 à 15:11
Le lockout, la dissolution ou la liquidation d'une entreprise (societe) dont le siege d'exploitation est base sur le territoire de la RD Congo, doit se faire selon la LOI, REGLES et PROCEDURES prevus par le LEGISLATEUR CONGOLAIS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 02.01.2021 à 18:35
Nous avons fait de notre pays un paradis fiscal où n'importe quel aventurier pouvait venir s'enrichir abusivement, soutenu par la corruption et la concussion. C'est pour cela que nous devons renforcer le pouvoir de notre police de finances et d'appeler de tous nos vœux l'avènement d'un Etat de droit qui soient à la hauteur de nos défis. Nous traquerons tous les investisseurs aventuriers. Prenons le plus bel élan !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2021 à 18:30
Il n'y a pas seulement Lumumba qui va la confronter; c'est nous tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 17:34
Salima le 02/01 il nous semble que la société a déjà porté plainte contre lumumba pour ses déclarations.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 17:29
Vive la RDC RDC posté le 02/01 Tshilombo vous a expliqué sur quel point il est bloqué ?Un capitaliste fait de son argent ce qu'il veut. En Europe tout entreprise qui va en faillite, voir simple délocalisation, ou le politicien ou le syndicat descend dans la rue pour défendre les ouvriers. Au Congo ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2021 à 17:25
@Mampuya, nous ne parlons pas spéculations concernant EGAL. Nous, nous lisons dessus depuis qu'un certain Jean-Jacques Lumumba a fui son emploi à la succursale de la banque gabonaise qui couvre les kabila à Kinshasa. Nous en savons donc beaucoup. Cesse donc de fourrer dans tête à l'autruche dans le sable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vive la RDC @JAB9LJM   Message  - Publié le 02.01.2021 à 17:18
Est-ce la société peut d'abord expliquer clairement au peuple congolais pourquoi elle ferme. Énumérer les difficultés et les blocages qu'elle rencontre. Peut-être l'État peut l'aider. Nous croyons qu'elle a payé à chaque travailleur son décompte final.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 16:41
(suite) Salima, aujourdh'ui aucun tribunal a condamné cette société, donc nous parlons des spéculations, cela n'empeche aux gouvernants de dèfendre cette société qui créer des emplois , il y'a plusieurs instruments pour le faire. L'Europe n'a pas été construite par des hommes intégres. Meme aujourdh'ui, c'est l'Afrique qui porte sur son dos l'Europe. Pourquoi un pays comme le Congo n'arrive pas à èvoluer ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 16:39
In God We Trust | DXQNBPE - posté le 02 01 2021 à 15:31Salima | TTYVYQL - posté le 02 01 2021 à 16:09. En politique il 'a l'idèalisme,l'éthique, la rèalité. Il y'a des politiciens idéalistes qui sont rare, nous avons l'exemple de l'ex Président Mujito qui avait rénocé à son salaire de Président et sénateur à vie. Question d'éthique, quando un Président avec une fortune précedente, nomme un Trust pour gérer sa fortune durant son mandat. Il rèalisme lorsque un pays réglemente les cadeaux ou pots de vin qu ereçoit un Président ou les minsitres ses dirigents. Salima, aujourdh'ui aucun tribunal a condamné cette société, donc nous parlons des spéculations, cela n'empeche aux gouvernants de dèfendre cette société qui créer des emplois , il y'a plusieurs instruments pour le faire. L'Europe n'a pas été construite par des hommes intégres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Omega @3YT2AJC   Message  - Publié le 02.01.2021 à 16:26
Olive lembe doit d abord donner l exemple en payant Ses taxes et impots c juste justice et amour a la patrie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2021 à 16:09
@Mampuya, entreprise, ceux-là n'ont qu'eux-mêmes à blâmer quant à ce. Et les députés du kongo central, les véritables, n'ont point à être sympathiques et regardant pour une entreprise de honte, ses propriétaires et ses employés. Au finish, on dirait sue le kongo central est devenu une province 'prête-origine' à cette catégorie des femmes sans morale: Les Hamida Shakur qui se déclare originaire de sekebanza, des Olive dit Lembe se disant de kuntuala ou autre lieu dabs le pauvre mayombe. Assez tout cela.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2021 à 15:56
@Mampuya, toi tu es de ces bakongo vendus et sans morale de tes ancêtres royaux et dignes de kongo dia ntotila qui ont préféré aller combattre et mourir à mbuila qu'être assujettis par les portugais. Que ceux des bakongo qui besognaient dans cette EGAL sans savoir que c'était une Slush Fund/ Caisse noue de honte, que ceux-là, avec notre sympathie, aillent postuler ailleurs en argumentant qu'ils n'ont jamais su les ensous de cette société de honte; mais que les bakongo ou mieux soient disant bakongo (car il y a plus de rwandais là que les bakongo véritables) et qui y étaient employés sachant bien que l'entreprise n'en était pas en réalité une; que c'était une fausse entreprise comme l'a qualifié Noël Tshiani, alors ces "bakongo" là n'ont qu'eux-mêmes à blâmer. Et d'ailleurs ce n'est pas l'état de droit de Félix qui a fait fermer l'entreprise. Si tu as bien observé une photo avec un camion de cette entreprise EGAL et au loin le nom d'un village KUNTUALA (je l'ai commenté déjà), ils ont sauté avant qu'on les pousse. En d'autres termes, ils ont vite fermé la boîte craignant qu'on découvre l'armoire pleine de mafias dedans mais malheureusement pour...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.01.2021 à 15:42
Davab, qu'est ce que toutes tes citations de passages bibliques ont à faire avec la SOCIÉTÉ ÉGAL qui doit d'abord RÉGULARISER SA SITUATION FISCALE (taxes, impôts) à l'État Congolais. C'est important de faire attention avec des citations fondamentalistes des passages bibliques pour les utiser mal dans un CONTEXTE ÉCONOMICO-POLITIQUE! Conseil: "utilise davantage ton cerveau que ta hanche pour raisonner car la HANCHE N'EST PAS LE SIÈGE DU RAISONNEMENT "

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2021 à 15:36
@John, ...respect de la Res Publica (la chose publique) c'est le must pour un état digne du nom. On est donc de très loin différent des margoulins de ton genre qui circulent tels des oiseaux de proie et plongent pour se saisir de tout ce qui ce voit; et tant pis si dans sa suite on a d'autres oiseaux de proie venus des territoires voisins, pourvu que vous volez ensemble. Quelle honte! Tais-toi donc, "John". Ton nom est même cette connotation tanzano-ougandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2021 à 15:34
@John, cesse d'user le mot haine en matière de défendre le Congo. Tu connais ce que le mot haine signifie véritablement toi? Tu es de quelle tribu toi? Car la façon de penser dépend aussi de quelle tribu on est originaire au Congo. Ainsi, on utilise le mot haine contre les gens de haute morale tribale où, par nature, le bien commun doit être respecté. Dans certaines tribus, mentir, trahir, voler, violer, piller etc, ce sont des hauts faits. Et dans les tribus comme la mienne, du moins pour certains de nous qui ont le sang de l'honneur, le sens communautaire, le sens loyal et royal et républicain (qui se résume dans le mit KALAKA qui signifie le fonctionnaire de l'état, le respect de la Res Publica (la chose publique) c'est le must pour un état digne du nom. On est donc de très loin différent des margoulins de ton genre qui circulent tels des oiseaux de proie et plongent pour se saisir de tout ce qui ce voit; et tant pis si dans sa suite on a d'autres oiseaux de proie venus des territoires voisins, pourvu que vous volez ensemble. Quelle honte! Tais-toi donc, "John". Ton nom est même cette connotation tanzano-ougandaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
In God We Trust @DXQNBPE   Message  - Publié le 02.01.2021 à 15:31
Je suis tout à fait d'accord avec ce que dit @Salima. Lorsque on est Président de la République ou Gouverneur d'une Province, on ne peut plus faire du business. Comme l'a dit une fois l'ancient Président Ivoirien, Mr Laurent Gbagbo : "Si on veut être riche, on devient homme d'affaires. On fait de la politique pour servir le Peuple"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 02.01.2021 à 14:43
ohn | T1X7I1R - posté le 02 01 2021 à 14:15; comment réaliser même 10 milliards avec des sociétés qui échappent à la fiscalité? Est-il impossible de fonctionner en s’acquittant des ses devoirs fiscaux? S’ils ne peuvent pas alors qu’ils ferment puisqu’il y a moyen de confier le projet à quelqu’un d’autre qui paiera les taxes. Le problème n’est pas à qui ÉGAL appartient mais c’est celle de respecter la loi du pays sur la fiscalité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 14:36
Salima posté le 02/01 Vous êtes du Bakongo comme moi. Que disent nos députés pour défendre les familles qui ne sauront que faire. Pour la Chine il suffit de lire les journaux économiques et des temps à autres des chefs du parti qui sont arrêter ou des riches qui deviennent pauvres après arrestations. Ce ne sont pas avec des banques Américaines que la Chine est devenue riche. Aucune grande entreprise chinoise ou l'État est absent. Les USA comme l'UE reprochent à la Chine le capitalisme d'État. Voilà pourquoi le modèle chinois fait peur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
John @T1X7I1R   Message  - Publié le 02.01.2021 à 14:15
Salima, votre haine et esprit de vengeance vous fait oublier les besoins du peuple congolais. Jusque la, votre President brille par un chapelet des discours sans resultats. Les 85 milliards de dollar promis pendant la campagne, ou en sommes-nous? Aujourdhui, le pays sea dote d'un budget de 6,90 milliards lorsqu'on sait que 70% seront consommes par les frais de fonctionnement que peut faire les 30% restant? L'assiette fiscale se reduise avec la disparutions des societes et cela ne vous dit rien. Combien d'emplois avez-vous deja cree avec tous les voyages du chef de l'Etat, il ya un avion presidence de la Repiblique mais lui, prefere de louer les jet prives comme un rock star pendant ce tenps, rien dans le slogan , le peuple d'abord! Aujourdhui, il nya plus de FCC pour vous "Bloquer" il vous reste 3 ans. Qui sera le prochain bouc emissaire pour lui attribuer vos echecs avenir? Les sauts de moutons n'estce pas la famille Tshisekedi. Aujourdhui, elle dans les business de mines et Christian ne s'en cache meme plus! Tout ce que vous aller faire subie a JKK, votre tour viendra, Felix sera un jour lui aussi un ancien chef de l'Etat, un senateur a vie. Vous avez deja reproduit votre...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 02.01.2021 à 13:41
Anonyme! | ET86R2M - posté le 02 01 2021 à 12:34. Matthieu 4:10 : « Jésus lui dit: Retire-toi, Satan! Car il est écrit: TU ADORERAS LE SEIGNEUR, TON Dieu, et TU LE SERVIRAS LUI SEUL » d'une part et d'autre part, Paul écrit aux Galates 5:19 : «Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, (Ga 5:20) l'idolâtrie, la MAGIE, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, (Ga 5:21) l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu»

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2021 à 13:23
...plonger la main dans le trésor public, lequel n'a en fait servi qu'à être dévier par le rwando-tanzanien dans des fonds secrets. Ce sont des criminels dangereux qu'il faut à la longue ramasser et châtier pour pillage du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2021 à 13:18
@Mampuya, tu as été en chine toi et tu as vu là que le président chinois ou sa femme, ses enfants, etc vont plonger leurs mains dans la banque centrale chinoise pour fabriquer leurs boîtes à produire l'argent? La chine, tout comme tout autre pays prend l'argent et finance des entités pour créer de l'emploi et de l'activité économique et peut faire des faveur à ses opérateurs économiques de renom pour concurrencer les entreprises étrangères; mais ces pays ne font pas ce que les kabila ont fait et font? Après tout, en RDC, il existe la FPI non? Cette entité avancent des rédits c'est là où tout opérateur économique peut s'adresser pour avoir l'argent public. Pas aller faire une mafia criminelle à la banque centrale et comble de comble, dévier ces fonds aux fonds secrets du rwando-tanzanien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 02.01.2021 à 13:07
EGAL n'est pas une entreprise, c'est une Caisse noire; un semblant de société au milieu des centaines d'autres bien identifiées à l'international comme " Kabila Family Companies" (tout un chacun peut retrouver sur google la masse d'elles et connexions) et qui qui ont servi et servent encore on suppose pour piller le trésor public et le Congo. C'est une honte pour leurs initiateurs sans exception y compris les congolais qui y prêtent noms pour être visibles comme entités dignes de nom. C'est un scandale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.01.2021 à 12:39
Grâce à la banque chinoise et au gouvernement de ce pays, la Chine est sur le point de dépasser les USA. Le goût chinois a favorisé à avoir sa bourgeoisie, ses hommes capables de créer des emplois. Dit ceci, chez nous il faut prendre, détruire ce qui est .pire nous y melons la politique, c'est la femme de Kabila, alors ça va la destruction. Probablement nous ne savons pas encore que veut dire lutter contre la corruption. Créer des emplois, bien payé les employés sont les points cardinaux pour lutter contre la corruption.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 02.01.2021 à 12:34
Cette société doit régulariser sa situation fiscale face à l'État avant toute fermeture; sinon demain vous verrez une autre société qui surgira avec le même projet que la société Égal et ne saurez même pas que c'est ÉGAL QUI A CHANGÉ DE NOM! BUT: mettre tout à plat et recommencer à zéro! Donc Égal doit d'abord RÉGULARISER SA SITUATION FISCALE(TAXES, IMPOTS DÛ À L'ÉTAT CONGOLAIS).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Visionnaire @76KESY3   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:52
C’est la société qui décide de fermer au lieu de négocier la régularisation de sa situation fiscale. Et dans ce cas ils sont donc mal intentionnés ou incapables de fonctionner dans la légalité. Et d’ailleurs ils doivent régulariser avant de fermer ou que l’état confisque ses bien. Et c’est comme ça que le pays perd des milliards chaque année à cause des complaisances médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mme Sarah.T.Patrick @NP4VZZK   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:22
LE SECRET QUI NOUS FAISONS VOTRE RÉUSSITE EN 2021 PENDANT CE VERROUILLAGE Je veux vous parler d'une société un groupe qui change la vie et n'affecte pas votre religion, je rejoins ce groupe en 2018 avec l'aide de Lord Edmundo Anacleto, qui m'a fait m'inscrire dans la famille illuminati, avant de rejoindre le illuminati J'ai une bonne affaire, je me débrouillais bien pour moi, j'apprécie le pouvoir de l'argent et la célébrité, si vous rejoignez la famille illuminati aujourd'hui, vous recevrez 5 millions d'euros, CONTACTEZ Grand Master sur WhatsApp +2348159768201 ou envoyez-lui un email sur Worldunitedpowersociety @ gmail com, Et le seigneur vous expliquera plus sur la famille je suis Mme Sarah T Patrick, je vous souhaite une bonne année

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mebele Makange Amena @5RSF2HH   Message  - Publié le 02.01.2021 à 10:19
C'est mieux que cette société régularise sa situation fiscale afin de sauver et l'emploi et le ravitaillement de la partie occidentale de la RDC et plus particulièrement, la ville de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant La Cour constitutionnelle rend son arrêt sur l’état d’urgence sanitaire
left
Article précédent le nouvel an célébré avec des visages divers

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance