Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - COPA
mediacongo
Retour

Provinces

Vers un moratoire suspendant les motions de défiance contre les gouverneurs pendant une période de 2 ans

2020-12-30
30.12.2020
2020-12-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/28-31/bamanisa_jean_saidi_20_02.jpg -

Jean Bamanisa Saïdi, Gouverneur de l'Ituri

Pour garantir la stabilité des institutions provinciales, le vice-premier ministre en charge de l'Intérieur, Gilbert Kankonde, a sollicité, lors de la clôture, mardi 29 décembre, des travaux de la 7ème édition de la conférence des gouverneurs, qu’il soit décrété un moratoire suspendant les motions de défiance contre les gouverneurs pendant une période de deux ans.

Si cela est décrété de manière officielle en 2021, tous les gouverneurs garderont leurs postes jusqu'à la fin du premier mandat de Félix Tshisekedi, en 2023.

Plusieurs autres résolutions ont été prises lors de ces assises.

En sa qualité de rapporteur, Gilbert Kankonde Malamba, a lu le compte rendu de ces travaux.


Gilbert Kankonde, vice-premier ministre en charge de l'Intérieur

Sur le plan politique et sécuritaire, on note les conflits récurrents entre les Assemblées provinciales et les gouvernements provinciaux ; les conflits coutumiers; le banditisme urbain et l’activisme des groupes armés.

Sur le plan économique, financier et social, il y a la dégradation du tissu économique des provinces; la gestion centralisée des investissements des provinces; le faible pouvoir d’achat, le faible accès à l’énergie électrique et à l’eau potable ; le non respect des redevances pétrolières et d’infrastructures ainsi que les effets de la pandémie de la Covid-19.

Côté Infrastructures et Développement, on a évoqué la vétusté des unités de production dans certaines provinces et l’absence dans d’autres surtout celles issues du démembrement.

Le principe de l’organisation rotative de la conférence a été réaffirmé. La ville de Mbandaka a été choisie pour abriter la prochaine réunion des gouverneurs.

Avant la fin des travaux, le chef de l'État Félix Tshisekedi a manifesté sa satisfaction vis-à-vis de l’engagement des gouverneurs à travailler sans relâche pour le bien du peuple.

La Président a reconnu les obstacles au développement des provinces, et a promis d’y remédier. Il a, en outre, garanti de veiller sur l’effectivité de la retrocession en exigeant la mise en place de la chaine des dépenses provinciales.

LM
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8886 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 30.12.2020 à 18:05
Le FCC avait remporté 23 provinces sur 26 , actuellement nous en sommes à 24 provinces sur les 26 qui ont connus une crise politique grave. Ce sont des crises liées essentiellement aux humeurs des députés provinciaux et jamais les problèmes des provinces. C’est une question d’absence de maturité de la classe politique congolaise. Moi , je préconise la suppression des assemblées provinciales et des gouvernements provinciaux. De même qu’il faudra revenir à la nomination des gouverneurs non originaires si on veut palier à cette instabilité qui handicape fortement le développement des provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chuma @CQWHWYY   Message  - Publié le 30.12.2020 à 16:18
Ça c'est une nouvelle violation de la constitution. Tshilombo viole tous les jours la constitution comme il veut. Mais chaque chose a sa fin. Le peuple congolais, à part les Wewa et les Talibans, constatent que seulement deux après sa prise du pouvoir, Tshilombo ne fait que violer la constitution à sa guise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 30.12.2020 à 16:09
C'est bon pour la stabilité des provinces pour que les gouverneurs n'aient pas toujours l'épée de démoclès suspendu sur la tête alors qu'ils ont un programme à réaliser pour le bien de la province!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mpifpo @4US7MTP   Message  - Publié le 30.12.2020 à 14:55
C'est le bilan de 2 ans de Tshilombo. Que voulez-vous? Pourquoi décréter un moratoire? Il faut dans ce cas réhabiliter d'abord tous les gouvernements élus et injustement écartés comme vous l'avez fait au Bas-congo et au Maindombe (Ah, excusez-moi, ces deux là ont fait allégeance. Triste Congo.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.12.2020 à 14:07
Je serai surpris que les fanatiques trichekedistes applaudissent cette flagrante violation de la loi par trichekedi qui veut acheter la loyauté des gouverneurs par cet acte anti constitutionnel et antirepublicain. Les motions de defiance et de censure font partie des mecanismes de controle parlementaire etablis par la constitution. Si non les gouv vont se comporter comme de petits dieux intouchables violant droits des pauvres congolais qui malheureusement vont applaudir ce scandale par ignorance et fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 30.12.2020 à 14:05
Je serai surpris que les fanatiques trichekedistes applaudissent cette flagrante violation de la loi par trichekedi qui veut acheter la loyauté des gouverneurs pqr cet qcte qnti constitutionnel et antirepublicain. Les motion de defiance et de censure font pqrtie des mecanismes de controle pqrlementaire etablis par la constitution. Si non les gouv vont se comporter comme de petits dieux intouchables violant droits des pauvres congolais qui malheureusement vont applaudir ce scandale par ignorance et fanatisme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 30.12.2020 à 13:09
Bienvenue la dictature! D'un cote ils destabilisent les institutions, de l'autre cote ils veulent leur stabilite. Ou sommes nous? Dans un business familial ou une republique? Est-ce le prix a payer pour l'adhesion des gouverneurs a l'union sucre?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JPK @8QWNLRV   Message  - Publié le 30.12.2020 à 13:06
Très bien cher VPM J'adhère a ce moratoire car ceci pourras stabilisé la gouvernace des provinces.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Haut-Katanga : Félix Tshisekedi pose la 1ère pierre pour les travaux de modernisation de l’aéroport international de Luano
left
Article précédent Suspension du transport ferroviaire de passagers par la SNCC entre Kisangani-Ubundu depuis 5 ans

Les plus commentés

Politique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani

21.04.2025, 17 commentaires

Politique Si la suspension du PPRD aboutit à sa dissolution, il y aura des conséquences sur la crise actuelle au pays (analyste)

21.04.2025, 9 commentaires

Politique Le PPRD complètement écarté de la scène politique

23.04.2025, 9 commentaires

Société Lancement de la plateforme "Les Compagnons de Daniel" : l’Archevêque Albert Kankienza retire ses bénédictions à Corneille Nangaa

21.04.2025, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance