Politique
Devant les gouverneurs des provinces ce lundi 28 décembre au Palais de la nation, le chef de l’État Félix Tshisekedi a vanté l’Union sacrée de la nation qu’il a initiée après avoir annoncé la rupture de la coalition FCC-CACH.
Félix Tshisekedi a précisé que l’Union sacrée concerne également les gouverneurs et tous les autres acteurs politiques provinciaux dont les députés provinciaux.
« Cet appel à l’Union sacrée de la nation vous concerne également, vous les acteurs politiques provinciaux au premier rang desquels se trouvent les gouverneurs et les membres des assemblées provinciales, pour que vous puissiez orienter vos choix, vos actions et surtout vos décisions dans le sens de l’intérêt des populations de vos provinces respectives et non pas pour sauvegarder des intérêts individuels, politiques ou sectaires », a-t-il dit.
Dans cette même lignée, le Président de la République a noté que la reconfiguration de l’Assemblée Nationale, à travers des députés qui se sont déclarés favorables à l’Union sacrée, constitue l’expression profonde de la population qui veut aller de l’avant.
« La nouvelle configuration politique que nous offre l’Assemblée nationale n’est pas un fait du hasard, pas plus qu’elle n’était un arrangement ou une quelconque stratégie de conquête ou de conservation du pouvoir mais elle l’expression profonde d’un peuple qui demande d’être gouverné autrement, un peuple Uni par le sort, le même qui choisit l’unité pour relever les défis communs après plusieurs sacrifices communs », a-t-il soutenu.
Le chef de l’État a dit ne pas douter que le nouveau cadre dans lequel évolueront les institutions de la République permettra notamment la stabilité des gouvernements provinciaux, « gages d’un développement continu ».
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Joseph Kabila confirme bientôt son come back par la partie orientale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance