Provinces
Dans un message officiel daté de mercredi 23 décembre 2020, le Vice-premier ministre de l’intérieur Gilbert Kankonde a demandé « le report immédiat de toute initiative parlementaire susceptible de conduire à une motion de censure ou de défiance contre des gouverneurs des provinces ».
Le patron de l’intérieur avance des raisons de sûreté intérieure et respect du droit de la défense qui est nécessaire pour la régularité des procédures.
Selon ce communiqué officiel qui s’adresse notamment aux présidents des Assemblées provinciales, les initiatives parlementaires dirigées contre les Gouverneurs des provinces en voyage pour Kinshasa en vue de prendre part à la conférence organisée par le chef de l’État à leur intention, courent le risque d’être annulées absolument pour violation des droits de la défense.
Dans un autre message officiel signé par Gilbert Kankonde le 21 décembre 2020, tous les Gouverneurs des provinces sont invités à prendre part à une conférence qui sera présidée par le chef de l’État à Kinshasa du 28 au 29 décembre 2020.
En effet, plusieurs Gouverneurs sont menacés par des motions de défiance déposées contre eux par des députés provinciaux.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"
17.04.2025, 16 commentairesPolitique Le « Bloc katangais » saluent le rapprochement entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi
15.04.2025, 6 commentairesPolitique Fédéralisme : lorsque le PPRD, l'Ensemble et Lamuka disent non à la proposition d'Olivier Kamitatu
15.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Gilbert Kankonde Malamba, vice-Premier ministre, ministre de l'intérieur, sécurité et affaires coutumières