Crise au FCC : ” Que les Sénateurs exigent le départ de Joseph Kabila et non de Néhémie Mwilanya” ( Déclaration)
2020-12-19
2020-12-19
19.12.2020
2020-12-19
2020-12-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/mukalenga_kalonji_20_02145.jpg
le président fondateur du parti politique Volonté du Peuple (VP), Mukalenga Kalonji
Dans une déclaration à la presse ce vendredi 18 décembre 2020, le président fondateur du parti politique Volonté du Peuple (VP), Mukalenga Kalonji Kaninda wa Tshilobo, est revenu sur le mémorandum adressé à Joseph Kabila par les sénateurs du Front Commun pour le Congo (FCC), exigeant le départ de Néhémie Mwilanya à la tête de cette plateforme politique.
D’après lui, Néhémie Mwilanya n’est pas la cause principale de l’échec actuel du FCC, mais plutôt, Joseph Kabila, autorité morale qui serait à la base du noyade de bateau FCC. Il évoque le mauvais casting que ce dernier opère depuis les années mais aussi “l’égoïsme” de son parti le PPRD.
“Que les Sénateurs exigent le départ de Joseph Kabila et non Néhémie Mwilanya. Je demande au cadres et militants du FCC de pas s’attaquer à Néhémie Mwilanya. Il n’y’a pas de mauvaise troupe mais plutôt de mauvais Chef. Les gens du FCC dont PPRD sont hypocrites. Ils s’attaquent à Néhémie Mwilanya au lieu de s’en prendre à Joseph Kabila. S’ils s’attaquent à Néhémie, alors ça veut dire que c’est lui le plus puissant, et que Kabila ne fait rien ? Parce que le dernier mot revient à Kabila”, a-t-il dit.
Et d’ajouter :
” C’est le FCC qui est parti en majorité à l’Union Sacrée, et c’est parce que le PPRD a mal géré les ambitions politiques des uns et autres. Ils ont occupé tous les postes. Aussi Joseph Kabila a toujours fait des mauvais choix. Choisir un poids léger comme Shadary, candidat président est un mauvais choix opéré par Kabila et non Néhémie Mwilanya. Comme cela ne suffisait pas, il opère à nouveau un mauvais casting en choisissant Jeanine Mabunda à l’assemblée nationale et Thambwe Mwamba au sénat alors qu’ils n’ont pas l’esprit de leadership, de rassemblage. Ces choix n’ont pas été débattus non plus. C’est toujours lui qui a imposé Zoé Kabila comme gouverneur”, poursuit-il, avant d’évoquer les départs que le mauvais choix de Joseph Kabila a occasionné depuis les années.
” Les départs de Vital Kamerhe, Moïse Katumbi, Kyungu wa Kumwanza, Mwando, le G7, c’est encore à cause du mauvais casting de Joseph Kabila. L’ ensemble de toutes ces mauvaises décisions font la chute du FCC aujourd’hui” et de proposer une piste de sortie au FCC.
” Je demande au FCC de créer la démocratie au sein de leurs regroupement, sinon Néhémie Mwilanya fait bien son travail, qu’il soit maintenu à son poste”
Dans le mémo adressé à Joseph Kabila, Francine Muyumba Nkanga, Jean Bakomito Gambu et 4 autres sénateurs recommandent la structuration et la mise en place d’une nouvelle équipe à la coordination du FCC, composée des personnes consciencieuses, éprises des valeurs républicaines et en phase avec les enjeux de l’heure.
MediaCongo
Election - Net / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 22 commentaires
8915 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Le plus mauvais choix de kabila de toute sa vie c'est tshilombo à la présidence. Et puis le type dit qu'il n'y a pas de mauvaises troupes il y a seulement des mauvais chefs? Alors pourquoi vous blamez la coallition fcc-cach? Pourquoi blamer le premier ministre et son équipe? Blamer tshilombo le mauvais chef! Encore un reveur qui veut profiter du départ de kabila de la présidence pour montrer aux gens l'insuffisance cérébrale chronique dont il souffre par des théories dépourvus de sens et de la moindre intelligence.
Le plus mauvais choix de kabila de toute sa vie c'est tshilombo à la présidence. Et puis le type dit qu'il n'y a pas de mauvaises troupes il y a seulement des mauvais chefs? Alors pourquoi vous blamez la coallition fcc-cach? Pourquoi blamer le premier ministre et son équipe? Blamer tshilombo le mauvais chef! Encore un reveur qui veut profiter du départ de kabila de la présidence pour montrer aux gens l'insuffisance cérébrale chronique dont il souffre par des théories dépourvus de sens et de la moindre intelligence.
Paul posté le 19 12 une femme enceinte n'est pas une maman, parceque l'enfant n'est pas là. Mais si nous entrons dans les doctrines religieuses, certains diront le foeutus dès le 1 jour c'est un être humain. Voilà pourquoi il y'a ceux qui sont pour l'avortement, les autres contre. Le FCC c'est le présent on connait qui sont ces gens là. L'union sacrée non. On est pas contre l'union sacrée, mais on est contre quelque chose qui n'existe pas. Vous même vous allez supposer, mais il serait incapable de donner la structure dirigeante de l'union sacrée. Pour nous c'est une idée des réactionnaires.
a l'epoque que dès que mobutu part ce zaire deviendra un paradis ce qui n'etait pas vrai ça occassioné l'entre de l'afdl et today dès que kabila part oh le congo enfin va decoller ce qui est encore discutable les problèmes ces qui a eu toujours des personnes qui profitent des situations pour abusé et se justifier derriere ce regime c'etait mobutu azala 32 ans il a rien laissez today kabila azala 18 ans il a tous detruit et demair ça sera tshilombo n'; arien fait que l heritage laisseront nous a nos enfants,petits enfants que du mensonge et de la haine
Sieur Mampuya, mon propos était pour
dire que les deux regroupements s’equivalent car
sans personnalité juridique
Le FCC n’ayant pas plus de légitimité que l’union
sacrée au regard de la constitution
et des lois régissants les partis politiques
Tous deux ont pour vocation de regrouper différents
partis autour d’une vision
Le PPRD a échoué dans son rôle de catalyseur
du FCC d’où ces nombreuses défections
au profit de l’UNION SACRÉE.
Personnellement j’estime qu’après 18 ans de règne
sans partage de Kabila et son PPRD avec
des résultats encore plus décevants
que ceux de MOBUTU ,
il était temps pour lui de quitter pacifiquement
La scène politique.
A Sieur Mampuya, mon propos était pour dire que les deux regroupements
d’équivalent car sans personnalité juridique.
Le FCC n’ayant pas plus de légitimer que l’union sacrée au regard de la constitution et des lois régissants les partis politiques
Tous deux ont pour vocation de regrouper différents partis autour
d’une vision.
Le PPRD a échoué dans son rôle de catalyseur
du FCC d’où ces nombreuses défections au profit de l’UNION SACRÉE
Personnellement j’estime quaprès
18 ans de règne sans partage de Kabila et son PPRD
avec des résultats encore
plus décevants que ceux de MOBUTU
, il était temps pour lui de quitter pacifiquement la scène politique. J’ai du mal à comprendre ceux qui s’accrochent à Kabila comme s’il devait régner éternellement.
Vous avez raison mon frere, il n'y a pas des mauveaux troupe, il y a que des mauvaux chefs. Etali bango, bakolia mbuma. Ne venez pas m'arreter, tout les moyens de mon arrestation ne sont pas reuni, je ne suis pas en culotte, ni en babouche, de surcroit, je ne suis pas habille en T-shirt barcelonais
Fatshi beton, soit beni le fils promis.
Nb :Mobutu avait demandé 5ans pour un nouveau Congo. Tshilombo 2 ans pour le nouveau Congo.
(Suite) Union sacrée est une idée réactionnaire avec des supposés membres qui avaient réagi contre quelque chose ou contre quelqu'un. Donc tous sont des réactionnaires. Tshilombo invente un blocage, par réaction lance l'idée de l'union sacrée, les députés du FCC réagissent contre Mabunda. Donc l'union sacrée des futilités sera composé des réactionnaires contre la constitution, nos lois, nos institutions. Ce n'est pas une idée née dans la tranquillité. Vision de Tshilombo ? C'est Mobutu en 1965 donner moi 5 ans je vous donne un nouveau. Maintenant Tshilombo promet des miracles en moins des 2ans. Bravo.
Paul posté le 19 12 Vous avez donné la réponse vous même. Donc c'est en 2023 après les élections nous saurons la consistance de l'union sacrée. Le FCC est né avant les élections. Insister sûr la question juridique, n'est rien d'autre la tentative de débauchage des députés du FCC. Si le parti socialiste, communiste, social-démocrate se mettent d'accord dans un front de gauche pour gouverner où est le problème. Si le règlement intérieur de nôtre assemblée et constitution, où est le problème. Sont les hommes qui doivent s'adapter aux règles. Pour l'instant l'union sacrée, personne ne sait officiellement elle vaut combien et elle signifie quoi en terme politique. Pour l'instant une simple idée réactionnaire. En effet les supposés membres ont réagi contre quelque chose ou quelqu'un. Tshilombo invente un blocage, les Bahati, Katumbi, les ex collaborateurs de Kabila en temps non suspect n'ont jamais parlé de blocage travaillant avec Kabila.
Etali biso te, toza kuna te.
Même à l'UDPS c'est la même chose Mr et l'exemple frappant est qu'à toute décision du parti; il y a toujours des mécontentements. Quand le PR dit que le gouvernement de l'Union Sacrée suivra sa vision, pensez-vous qu'il acceptera l'idée d'un autre ? Non. Cet état de chose doit changer dans tout surtout le fait de personnaliser nos partis politiques (UPDS Tshisekedi, PPRD Kabila, AFDC Bahati, Ensemble Moïse; etc)
Une précision importante que j’apporte à Sieur Mampuya
Le FCC n’est pas un parti politique et n’a aucune personnalité juridique
C’était au départ une plate forme électorale qui regroupait plusieurs partis proches ou alliés du PPRD
En vue des élections. Il s’est par la suite pérennisé afin d’avoir la majorité parlementaire. De même l’union sacrée initiée par le Président n’est pas un nouveau parti politique, mais c’est un nouveau regroupement de partis qui ont accepté d’adhérer à la vision du Président
.
(Suite) un parti politique, une plate-forme politique existe lorsqu'il sort ou participe aux élections
Personne n'a vue le statut de l'union sacrée. Tout simplement certaines déclarations pour inciter les autres.
Le FCC existe, l'Union sacrée n'existe nulle part. Une idée, un nom, eecc. Le FCC c'est quelque chose qui a fait ses preuves. On entre dans un parti par conviction, pas parceque on a des titres académiques ou des ambitions, ses ambitions à faire gérer par d'autres. Ceux qui trahissent leurs consciences qui ne trouvent pas à justifier la déchéance de Mabunda. Ceux qui demandent la tête de Mwilanya ou Kabila ils n'ont rien compris, disons c'est ne pas le moment. Après le départ de Mwilanya ou de Kabila, vous allez demander quoi après la dissolution du FCC.
Bonne analyse, kabila brille par le mauvais choix de ses collaborateurs depuis des lustres, d'où sa noyade actuelle. Il doit assumer ses responsabilités et tirer les conséquences qui s'imposent.
Y a t'il vraiment une difference entre PPRD et FCC ? Non, c'est des noms qui sont crée juste pour justifier les actes malhonnêteté, tu le sais comme nous aussi. La preuve est que c'est la meme autorité IMMORALE.
Au PPRD comme au FCC n'y a pas de congrès pour discuter les options de décisions à prendre. C'est la continuité de la dictature. Les gens y étaient et y seront par peur et terreur de Kabila. Je pense que c'est maintenant fini.
Nionso oyo to lobaki yango awa. Le FCC n'a
pas de democratie en lui. Kuna eza la pensee
unique comme a l'epoque du MPR. A cela il
faut ajouter la gourmandise du PPRD. Ils avaient
tout pris: assemblee nationale, senat, primature,
defence, finance, justice, fonction publique,
mines, transports, les gouvernorats des provinces,
les entreprises bupliques. Bref, le PPRD
a eu la part du lion. Et les autres? Autre
chose, ba za makasi te na strategies politiques
Ils ne sont pas comme L'UDPS. Voila pourquoi
il faut kaka ba kueya.
tshilubwalwenyi,tshikota,tshibelabela mukalenga
Mr Kalondji, si vous savez que le chef est mauvais pourquoi vous ne faites pas comme les autres, quitter alors aulieu de rester là parceque c'est lui qui est mauvais.
le président fondateur du parti politique Volonté du Peuple (VP), Mukalenga Kalonji