Un groupe minoritaire de politiciens prend en otage la vie de toute une nation, déplore le Cardinal Ambongo
2020-12-18
2020-12-18
18.12.2020
2020-12-18
2020-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/ambongo_cardinal_20_02000.jpeg
Un groupe minoritaire de politiciens prend en otage la vie de toute une nation, a regretté, Mgr Fridolin Ambongo, dans son homélie du mercredi 16 décembre à la cathédrale Notre Dame du Très Saint Rosaire de Kisangani (Tshopo).
« Le Congo appartient à tous les Congolais et non à un groupe d’individus qui veut prendre toute une nation en otage », a martelé le cardinal Ambongo, à l’occasion d’une eucharistie spéciale qu’il a célébrée à son retour du territoire de Bondo, dans le Bas-Uele, où il a participé aux cérémonies du Centenaire du Diocèse de cette entité.
Devant de nombreux fidèles catholiques et autres personnalités politiques locales, le Cardinal Fridolin Ambongo s’est insurgé contre le mauvais environnement politique au pays.
Et le prélat catholique d’appeler les fidèles à ne pas les laisser continuer à détruire le pays. Pour cela, il faut briser la peur et s'armer du courage, a-t-il souligné.
Le malheur du peuple congolais est qu’il est un peuple peureux a souligné le cardinal Ambongo.
Cependant, il croit au redressement de la situation, si chacun prenait conscience de sa responsabilité. Le Congo n’appartient pas à aux seuls politiciens, mais à tous les Congolais, a insisté l’homme de Dieu.
Présent à cette célébration religieuse, le gouverneur de province, Louis-Marie Walle Lufungula, a plaidé pour que les hommes de Dieu s’investissent pour le bien-être de la population congolaise.
Il a souligné la probable réticence des investisseurs à venir à la Tshopo à cause de l’instabilité politique alors que son entité est confrontée à certains défis majeurs, notamment l’insuffisance de l’électricité et le délabrement des infrastructures routières.
L'Archevêque métropolitain de Kisangani et les évêques, membres de la province ecclésiastique de Kisangani, ont pris part à cette célébration eucharistique spéciale.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 23 commentaires
8793 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
CE COMMENTAITRE A ETE SUPPRIME (PUBLICITE MENSONGERE)
le Cardinal a totalement raison car il a vite vu les limites du PR Tshisekedi. Même dans sa propre maison Présidence, la gestion est catastrophique alors qu'on nous chantait bonne gouvernance à longueur de journées. Après son mandat, l'IGF sera chargée d'audit un peu sur la Présidence pour voir ce qu'a été sa gestion. Aussi longtemps qu'on ne gérera pas le peu d'argent qu'on a correctement, rien ne marchera.
Je suis d'accord avec Les gouverneurs. Les hommes de Dieu doivent investir dans le bien etre de la population au lieu de multiplier leurs richesses personnelles. Ils ont tous investis dans Les hopitaux, ecoles ou les prix sont tres exorbitant pour les memes fideles qu'ils pretendent defendre
Si leur evangile est au nom de Jesus, pourquoi alors s'ecarter CE dont Jesus nous recommande l'amour du prochainn?
DITES A TSHILOMBO de dégager du poste non OBTENU DES URNES et vendez au profit du mourroir de MAMA YEMO toutes les JEEPS que vous vous ont donné " un groupe d’individus" via EBERANDE au stade des martyrs
Les balubas content du pouvoir insultes leurs allies dans l'opposition l'eglise catholique,elle etait belle l'eglise catholique dans l'opposition au pouvoir vous leurs demander de ses taires vous laissez jouir des attributs du pouvoir des cretins arrivistes
(Suite) conclusion : pour nous aussi longtemps que l'opposition congolaise sera avant de tout instrument de l'étranger le pays n'ira nul part sauf au tribalisme, clanisme, et jamais nationaliste. Ailleurs en Occident qui gouverne a peur de l'opposition au parlement pour ses actes. Au Congo l'absence est totale au parlement, tout opposant est dans la rue, dans les réseaux sociaux. La crise politique ailleurs se constate au parlement, au Congo c'est dans la rue.
(Suite) l'opposant congolais ne répond jamais au peuple, mais à son maître. Jamais l'opposition tacle le gvt de tour être embêté au parlement pour un argument donné. L'opposant congolais préfère la rue, préfère la où il y 'a le pouvoir. Ainsi les opposants se vendent, s'achètent parceque sans idéal pour le pays. Les opposants agissent suivant les intérêts des leurs officines à l'étranger. Les dépenses des 100 jours, l'école maternelle gratuite. Deux exemples qui devaient à plusieurs interrogations aux chambres,pour amélioration eecc sous Kabila on a manifesté pour 2 en plus de mandat. Mais nous saurons jamais pourquoi les élections n'avait pas eu lieu.
Le vrai problème du Congo, comme disait Mobutu, c'est une question d'homme. Depuis l'Aube de l'indépendance, l'opposition Congolaise est entre les mains des étrangers, cda des congolais au service de l'Étranger. Mobutu est son groupe appartenaient à la CIA. Plus tard Mobutu va interdire la maçonnerie au Congo,puis la rose-croix eecc pour être un homme important, en dehors des études, il faut appartenir à une organisation occulte religieuse ou laïque. Devant une telle situation qu'elle est la responsabilité de l'opposition dans le futur du pays ?nul, un apport nul.
L'église catholique est devenue un parti politique ou quoi ?
Qu'il prenne son courage lui-même, en disant tout haut sa solution pour sortir de son fameux "emprisonnement"
L'église catholique est devenue un parti politique ou quoi ?
Qu'il prenne son courage lui-même, en disant tout haut sa solution pour sortir de son fameux "emprisonnement"
Commencez VOUS A NE PAS AVOIR PEUR en publiant LA VERITE DES URNES que vous aviez reconnu DITES A TSHILOMBO de dégager du poste non OBTENU DES URNES et vendez au profit du mourroir de MAMA YEMO toutes les JEEPS que vous vous ont donné " un groupe d’individus" via EBERANDE au stade des martyrs
Congolais non seulement un peuple peureux mais aussi
tres sentimental. Ba politiciens bayeba deja faiblesses
ya congolais mais soki Congo ezalaka un pays islamique mbele
Buzoba nioso wana eza te
Congolais non seulement un peuple peureux mais aussi
tres sentimental. Ba politiciens bayeba deja faiblesses
ya congolais mais soki Congo ezalaka un pays islamique mbele
Buzoba nioso wana eza te
Nganga ya nzambe lelo maloba na bino ekomi mabé ils oublient que vous prechiez toujour la veritè depuis de depuis et ça les faits tres mal pcq la verité ,la veritè blesse mais elle reste cas même une veritè
Et cette minoritè be sont pas intelligent et incapable de tous à partir mentir on le tien à l'oeil Toza na bango mayele
La parole de l'église est totalement démonetisée par les positions partisanes du Cardinal Ambogo . Il n'a pas la carrure d'un Mosengwo et encore moins d'un Malula . Papa cardinal , taisez-vous !
Congolais non seulement un peuple peureux mais aussi
tres sentimental. Ba politiciens bayeba deja faiblesses
ya congolais mais soki Congo ezalaka un pays islamique mbele
Buzoba nioso wana eza te
Que cet homme attende patiemment une autre Jeep que la Talibanie va lui offrir au Stade des Martyrs! Qu'il arrêt de prendre les RD Congolais pour les idiots. Soki mobali azali kolata robe, elingi koloba que likambo ezali
Tres bien Cardinal AMBONGO. Nous sommes passe' de 0 A -5 avec Tshilombo, donc c'est la meme mediocrite' qui continue sous une autre forme. Ce sont meme depute's mediocres qui ont traverse' la rive pour rejoindre un autre produit de la CENI de NAANGA. Et vous vous permettez A croire A un quelconque progre' kiekiekiekiekie il fautre malade. C'est ca ce gouoe d'individus (Kanambe, Tshilombo et son groupe du palais du peuple), cette bande des malhonnetes qui vole le peuple congolais.
Merci Exce M. le cardinal! Nous te prions de bien préparer la période des Avants chrétiens pour un renouveau dans nos cœurs et nos comportements.
Commencez VOUS A NE PAS AVOIR PEUR en publiant LA VERITE DES URNES que vous aviez reconnu et en vendant au profit du mourroir de MAMA YEMO toutes les JEEPS que vous vous ont donné " un groupe d’individus"