Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Masangu divorce d’avec Kengo

2020-12-18
18.12.2020
2020-12-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/kengo_masangu_20_0222.jpg -

L’ancien gouverneur de la BCC accuse l’ex-speaker du Sénat de ne pas jouer franc jeu dans l’épisode du ralliement du parti « Les Républicains » à l’Union sacrée pour la Nation. Plus rien ne peut les mettre ensemble…

L’Union pour le développement du Congo -UDCO-, parti de Jean-Claude Mulongo, claque la porte du regroupement «Les Républicains indépendants alliés», -RIA. L’annonce a été faite par Noël Masidi, secrétaire national en charge de la jeunesse du parti de Masangu. Motif: la décision d’aligner RIA dans les rangs de l’Union sacrée a été prise de manière unilatérale.

«Nous avons décidé de retirer l’UDCO de RIA parce que Monsieur Michel Bongongo a décidé de rallier l’Union sacrée pour la nation sans pour autant consulter au préalable ses paires notamment l’autorité morale de notre parti le gouverneur Jean-Claude Masangu Mulongo», a dit Noël Masidi sur les ondes de «Top Congo», rassurant que son autorité morale va incessamment se prononcer sur la position officielle du parti.

«Nous attendons la communication de l’Autorité morale qui nous a demandé de rester calme. Elle est en train d’échanger avec différentes classes politiques pour voir où nous irons», a-t-il fait savoir non sans signifier que Masangu Mulongo, ancien gouverneur de la Banque centrale du Congo -BCC-, a «toujours été du côté du peuple».

La déclaration de RIA révélant l’option prise par son bureau politique de rejoindre l’Union sacrée de la nation a été signée le 10 décembre par son président Michel Bongongo Ikoli.

Selon cette déclaration, la décision est le fruit de l’analyse du «discours historique» du Président Félix Tshisekedi du 6 décembre 2020, donnée au terme des consultations nationales menées pendant près de trois semaines.

«Le parti ‘‘Les Républicains’’, par son bureau politique, constate que ces axes du discours du Chef de l’Etat sont en adéquation avec les 5 principes moteurs qui sous-tendent sa vision politique d’installer le bien-être collectif», écrit Michel Bongongo. Et de décider: «face à l’urgence du développement et à l’amélioration du vécu quotidien de chaque citoyen, les Républicains ne peuvent rester insensibles à l’appel à la mobilisation générale lancée par le Chef de l’Etat pour appuyer le cortège des réformes institutionnelles qu’il occasionne en vue de recréer l’espoir du peuple congolais».

Dans l’opinion, l’on se demande de quel bureau politique il s’est agi quand l’UDCO, dont les représentants audit bureau ont dit n’avoir jamais été consultés, en ce moment des tumultes politiques, pour prendre une décision aussi majeure que celle concernant l’orientation du RIA, décide claquer la porte. Noël Masidi a-t-il raison quand il dénonce qu’au sein de ce regroupement «tout se passe comme dans une jungle. Chacun fait ce qu’il veut» depuis l’avènement de Bongongo? Même Léon Kengo wa Dondo, autorité morale de RIA, a, dans son communiqué de presse du 15 décembre 2020, révélé qu’il «n’a été ni informé ni consulté» au sujet de cette décision que Bongongo attribue au bureau politique du regroupement kengiste.

Se voulant «une église au milieu du village», l’ancien speaker de la Chambre haute, en «républicain», se rend disponible, bien qu’étant en retraite, «pour donner des conseils et avis à toute tendance pour l’intérieur supérieur de la Nation». La posture ambiguë prise par Léon Kenge est loin de rassurer le camp Masangu Mulongo qui l’accuse de ne pas jouer franc jeu dans l’épisode du ralliement du parti Les Républicains à l’Union sacrée de la Nation. Motif suffisant pour Kengo et Masangu de ne plus faire route ensemble.


Africa News Rdc / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 18.12.2020 à 15:43
Nous devons bânnir de notre espace politique de ce concept qui n'existe nul part au monde : AUTORITE MORALE .Le document qui règit la vie politique de notre pays , la constitution , ne mentionne pas ce terme dans aucun de ses chapitres . D'où vient ce terme qui s'approche du terme maffieux de PARRAIN ? MUKOLO COOP diraient les kinois .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 18.12.2020 à 14:14
SHAKA ET MAMPUYA JE VOUS INVITES SUR TWETTER MES FRERES ELEVONS LE DEBAT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.12.2020 à 12:23
Qui supprimera ces titres rocambolesques et inutiles de 'HONORAIRE', AUTORITÉ MORALE', et limitera l'emploi de 'EXCELLENCE' etc dans ce pays??? Le tout est ridicule. On finira par avoir un ex mari, une ex épouse et mêmes des ex copins/copines briguer des titres de mari honoraire, épouse honoraire, etceteri etcetera avec cette libertinage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 18.12.2020 à 12:14
QUERELLE BETE DE CLOCHERS SANS INTRET POUR LES CONGOLAIS

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AKA @4RZNJS9   Message  - Publié le 18.12.2020 à 12:07
MASUNGA EST L'UN DES NOYAUX DURS DE LA KABALIE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 18.12.2020 à 11:38
Autorité IMMORALE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Taty @JUCJQ3P   Message  - Publié le 18.12.2020 à 09:46
VIVE L'UNION SACRE, VIVE LE PEUPLE CONGOLAIS, VIVE SON EXCELLENCE FELIX-ANTOINE TSHISEKEDI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant APLC: Delly Sessanga avait predit juste
left
Article précédent Me Kondo: «le Président Tshisekedi a mis fin à la coalition sur demande des leaders consultés»

Les plus commentés

Politique L'Opposition interpelle la Justice sur les menaces d'un membre de l'UDPS proférées à l'encontre du commandant de la Police de Kinshasa !

04.08.2024, 17 commentaires

Sport Boxe : victoire de Martin Bakole devant Jared Anderson au 5e round par KO

04.08.2024, 8 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 8 commentaires

Société Kisangani : Patrick Muyaya appelle les jeunes à s’engager pour la défense de la partie

03.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance