Sénat : Alexis Thambwe Mwamba promet de démissionner
2020-12-16
2020-12-16
16.12.2020
2020-12-16
2020-12-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/thambwe_mwamba_alexis_president_senat_20_0.jpg
Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat
Le président du Sénat, Alexis Thambwe Mwamba, a présidé mardi 15 décembre la cérémonie de la clôture de la session ordinaire de septembre. S’adressant à quelques sénateurs en dehors de son discours de clôture officielle, il a promis de démissionner dès la réception de la pétition contre lui et son bureau. Selon certains sénateurs, la pétition contre le président du Sénat et son bureau aurait déjà réunie plus de 70 signatures sur les 109 sénateurs.
Alexis Thambwe Mwamba a également félicité tous les sénateurs pour le vote de la loi des finances 2021, au cours de cette session. Il se dit préoccupé face à l’incertitude observée depuis un certain temps sur le plan politique en RDC.
Le président du Senat indexe certains acteurs politiques qui se livrent, depuis quelques temps, à un jeu dangereux détournant l’attention des vraies attentes du peuple sur l’amélioration de son quotidien.
« Que présage cette crise sur l’avenir du Congo ? », s’interroge Alexis Thambwe Mwamba.
« Il est possible qu’effectivement quelques problèmes nous éloignent les uns des autres ou carrément nous opposent. Dans une démocratie, toutes les questions trouvent leurs réponses dans la constitution et les lois de la République», assure-t-il.
Selon lui, les effets de cette incertitude politique dans laquelle le pays gît sont graves et se manifestent sur différents plans de la vie nationale.
Pour Alexis Thambwe Mwamba, l’économie nationale est mise à rude épreuve. Les entreprises fonctionnent presque végétativement, alors que le gouvernement peine à mobiliser les recettes. L’insécurité chronique déstabilise les structures sociales et économiques dans la partie Est du pays et prive le peuple congolais de la paix.
Au regard de tous ces problèmes, Alexis Thambwe invite la classe politique à réfléchir sur ce que doit être le Congo de demain et y apporter des réponses pratiques.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8869 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
L'arrogance de Tambwe mérite une pétition sanction et il devra dégager. L'humiliation qu'a subit une sénatrice les mois passés est un exemple parmi tant d'autres. Même si Muyumba dément cette information, ce président du sénat est voué au départ et à l'échec. Qu vivre l'union sacré auprès de qui les yeux de tous les congolais sont rivés. Et s'il arrivait que l'Union sacré échout, le peuple va agir de la même manière.
Il promet de démissionner ! Il essaye plutôt de gagner le temps.
SHAKA, mais tu avais pris congé oui ou non? Apparemment Félix a le Pouvoir Pcq comment est-ce que quelqu’un qui n’a pas de pouvoir peut influencer les choses de la sorte?
Jean Jacques Bukasa | GFA7ICS - posté le 16 12 2020 à 21:13 Le PPRD doit dégager immédiatement! Comment vous pensez procéder pour dègager le TCC, et une fois le PPRD dégagé, vous le remplacer par quoi ?
Le mandat de Felix va s'achever dans les querelles politiques. Le bien mal acquis
Mampuya | T6L7OKA - posté le 16 12 2020 à 21:44
D'ici mars 2021 que fait on où on faira pour le développement du pays ?Le Congo comme le Haïti sont les uniques pays en perpétuelle libération. Libération contre les belges,Sécession Kassaiene, sécession katangaise,rébellion lumumbiste,muleliste, libération contre Mobutu, libération contre Kabila, demain libération contre Tshilombo. A chacune des ces luttes il y'a toujours un chef , ou des chefs. On a plus peur , ni à lutter contre la pauvreté, puisque c'est notre choix naturel.
les mêmes députés et sénateurs iront demain au plus offrant avec les caisses vide de Tshilombo, vous avez insultés ce députés quand ils était FCC
BUKASA tellement bête qu'il croit en Bahati homme d'affaire du sud kivu qui protègent ses affaires comme Bemba et katumbi ,vous aurez tellement honte et humiliés dans quelques Mois que vous allés déserté les forums tout les balubas médiocres avec votre livreur incultes
Mr. Bahati sera le Vice Premier Ministre dans mon gouvernement et j'ai encore 7 ministeres à pouvoir, et je continue à chercher!
SHAKA: Nous t'avions dit que la critique gratuite ne paye pas: petit esprit!
Le peuple sera reconnaissant a tous ceux qui auront permis de récupérer le Congo des mains des esclavagistes et prédateurs de tout genre. Ceux qui ont cru que Lumumba était mort pour de bon se sont trompés ; il vit dans chacun de nous. Merci Président Tshisekedi et tous ceux qui contribuent a la libération du peuple Congolais ! Le premier Ministre Ilunga Ilunkamba a reçu une passe en or dans ce sens, à lui de marquer !
OLELI !! OLELI !!OLELA NA NANI ? DIT ..(((LA MECHANCETE EST COMME UN BOOMERANG ELLE REVIENT TJRS A L'EXPEDITEUR ))) ..OZO LIA FIMBU !!FIMBU !!
Le PPRD doit dégager immédiatement! Notre attention à tous doit être totalement sur le peuple Congolais à partir de ce moment, c’est-à-dire la distribution des richesses du Congo vers ce peuple. Nous sommes fatigués de voir un enfant quelque part aller à l’école sans soulier parce que des adultes quelque part à Kinshasa ne pensent qu’à eux-mêmes, nous sommes malheureux de voir un enfant à l’Est du pays et ailleurs trembler des sons des balles . Honorables députés, cette fille de 14 ans, votre fille, à qui on va dans la semaine qui suit couper ses deux bras, n’a pas beaucoup de temps devant elle ; Libérez le Congo, sauvez-la !
TAMBWE doit laisser aussi le sénat a Tshilombo il ne faut plus qu'il y est le moindre excuses FCC ,on comprend maintenant comment s'offrir des majorités en RDC avec des pétitions dont les signataires sont arrosés gracieusement avec les billets et les jeeps ,ça donnent les idées pour les riches hommes d'affaires et les puissances extérieures qui peuvent financés leurs hommes des mains pour s'acheter des majorités et ainsi profiter des richesses du pays
Alexis Thambwe Mwamba, président du Sénat