Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Société

Félix Tshisekedi : « Le déficit en électricité est dû à l’incapacité par le passé à anticiper les exigences de la démographie galopante »

2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/snel_transformateur_19_002_jpg_640_350_1.jpeg -

Soucieux d’apporter des réformes dans le secteur de l’énergie, Félix Tshisekedi envisage une rupture avec la culture du « potentiellement riche » pour s’inscrire dans la logique de la réalisation effective et efficiente de nos potentialités.

Devant les députés et sénateurs réunis en congrès le lundi 14 décembre 2020, le président de la République a promis de relever le défi de la desserte en électricité et en eau potable au profit des populations congolaises.

« Le triste constat largement partagé aujourd’hui est que cette desserte reste insuffisante et faible. Cette situation de fait est d’autant inacceptable que l’immensité et la diversité des sources et des ressources énergétiques et hydrauliques de la République démocratique du Congo sont quasiment sans limite. Ce déficit est dû à l’incapacité par le passé à anticiper les exigences de la démographie galopante d’aujourd’hui et la multiplication de nos cités et de nos villes qui ont fini de prendre de court nos infrastructures insuffisantes et vieillissantes », a déclaré Félix Tshisekedi.

Et d’ajouter : « Nous devons rompre avec la culture du potentiellement riche pour s’inscrire dans la logique de la réalisation effective et efficiente de nos potentialités. C’est fort de cette conviction qu’a été organisé, du 20 au 22 août 2019, le forum de Matadi sur l’énergie, mère du développement rapide et de la modernité bien comprise ».

Rappelons qu’en Août 2019, la présidence de la République a organisé un forum sur la desserte en électricité. De ce forum est sortie l’option volontariste selon laquelle l’Energie devrait être considérée comme une priorité du quinquennat en cours.

Dans cette optique, il a été initié certaines réalisations d’envergure à Kinshasa par exemple, dont la grandeur et la densité comptent parmi les plus grandes de la RDC, du continent et du monde. Allusion faite à deux nouvelles usines de production d’eau potable qui sont actuellement en construction pour résorber le déficit. L’usine de Lemba Imbu dont la production finale sera de 220.000 m3/jour et de celle de Binza-Ozone qui, elle, en produira à terme 300.000 m3/jour. Par ailleurs, la réhabilitation du captage de N’djili ramènera au réseau kinois 330.000 m3/jour supplémentaires.

« Ce qui se fait à Kinshasa se fait également, toutes proportions gardées, dans bien de nos provinces où l’existant est entretenu et réparé, où les nouvelles structures de production et de distribution sont projetées ou en construction, et même où les forages, les adductions d’eau et les bornes fontaines sont installés pour répondre aux besoins de nos populations », a indiqué Félix Tshisekedi.

Pour ce qui est du Projet Grand Inga, Félix Tshisekedi a annoncé que les financements sont en passe d’être bouclés avec plusieurs développeurs et off-takers (acheteurs). Pour le chef de l’Etat, il est évident que quand ces ouvrages seront totalement opérationnalisés, la République Démocratique du Congo reprendra son rôle de leader africain de l’énergie pour le bien-être de toutes ses populations et même du continent.


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8540 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 15.12.2020 à 14:08
L'école maternelle gratuite ,il avait tenu compte de la démographie galopante ,taux des naissances élevées. Le sexe, l'amour sexuel est l'unique plaisir pour les pauvres gratuite et garantie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 14.12.2020 à 21:05
Blablabla Le projet grand Inga et la libéralisation du secteur de l'énergie sont des innovations de Kabila. La loi a été votée à ce sujet sous Kabila et la centrale Hydroélectrique de Kibali construite sous Kabila. La centrale hydroélectrique de Busanga en construction est aussi un projet de Kabila et mis en oeuvre à cause de Kabila. Tshisekedi n'a encore rien fait. Il récupère simplement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 14.12.2020 à 20:16
Félix a enfin compris que le déficit en électricité,Kabila n'en était pas responsable Il y a beaucoup de choses qu'il a compris aujourd'hui L'Union Sacrée c'est pour sauver son mandat,les abrutis qui l'ont suivi ne pourront plus l'interpeller sur sa gestion des 100 jours et de toutes les choses qu'on pourrait lui reprocher depuis qu'il est président.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le rapatriement des restes de Lumumba de la Belgique vers la RDC aura lieu en 2021 (Félix Tshisekedi)
left
Article précédent Denise Nyakeru vole au secours des siamoises nées à Lodja

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 32 commentaires

Société Encore Nicolas Kazadi dans un scandale financier de 500 millions de dollars

05.08.2024, 15 commentaires

Politique Félix Tshisekedi : "Ceux qui disent que j'ai oublié le peuple d'abord, se trompent"

06.08.2024, 13 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance