Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Sud-Kivu : la société civile recommande le respect des conclusions des contrôles parlementaires

2013-12-26
26.12.2013 , Kinshasa
Politique
2013-12-26
Ajouter aux favoris
Le bureau de coordination de la société civile du Sud-Kivu recommande que les conclusions des contrôles parlementaires soient exécutées et ne se limitent pas à de simples déclarations. Le président de cette structure, Descartes Mponge, l’a affirmé au cours d’un point de presse organisé mardi 24 décembre à Bukavu. L’assemblée provinciale a entamé depuis la semaine dernière le contrôle parlementaire sur la gestion annuelle du gouvernement provincial.

 « L’ancienne expérience a démontré que certaines recommandations formulées [par l’assemblée provinciale] lors du premier contrôle ont souffert d’une bonne exécution. Voilà pourquoi nous recommandons aux députés provinciaux d’aller jusqu’au bout avec leurs conclusions et les rendre publiques », a affirmé Descartes Mponge.

Selon lui, l’exécution de ces conclusions est nécessaire « pour ne pas donner raison à ceux qui pensent que ce contrôle a été initié pour se faire de l’argent pendant ces festivités de fin d’année ».

Descartes Mponge demande aussi au gouvernement provincial de respecter les conclusions de l’Assemblée provinciale. Au cas où il s’y opposerait, il souhaite que l’exécutif provincial fournisse des preuves « au lieu de se contenter des démentis à la télévision ».

Lors du premier contrôle, l’Assemblée provinciale avait fait état de la disparition de 6 millions de dollars américains. Mais le gouvernement provincial avait rejeté ces allégations sans fournir des preuves, rappelle-t-il.


C’est vous qui le dites :
8714 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kinshasa : le gouverneur Daniel Bumba nomme de nouveaux dirigeants des administrations urbaines
left
Article précédent Gouvernement d’union nationale : le parti politique SDP s’oppose au critère du poids politique (Déclaration)

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila est arrivé à Goma

18.04.2025, 17 commentaires

Société Olive Lembe Kabila sur la perquisition de Kingakati : "Ils nous persécutent et créent expressément des dommages sur l'image de nos activités"

17.04.2025, 16 commentaires

Politique Guerre des puissants : la France défend le plan “controversé” de la CENCO-ECC, les États-Unis exigent le retrait “inconditionnel” des troupes rwandaises (Tribune)

19.04.2025, 12 commentaires

Politique Kabila à Goma : L’inquiétude monte et une tempête politique se profile à l’horizon

19.04.2025, 11 commentaires


Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance