Lisanga Bonganga : "l'Union sacrée est une majorité de chantage, achetée pour accompagner la dictature"
2020-12-14
2020-12-14
14.12.2020
2020-12-14
2020-12-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/14-20/lisanga_bonganga_20_0000.jpg
Jean-Pierre Lisanga Bonganga
L’opposant Jean-Pierre Lisanga Bonganga dénonce la nouvelle dictature naissante au pays avec une majorité achetée par le nouveau régime.
Dans une déclaration faite samedi à Kinshasa, le leader de la DYSOC reste convaincu que l’union sacrée n’est pas la solution à la crise. D’ailleurs, il qualifie cette nouvelle majorité parlementaire d’aléatoire et achetée pour asseoir la dictature.
« La mise en place de cette majorité parlementaire aléatoire et de chantage n’est pas une solution à la crise qui enchaîne notre pays, car cette crise est née du chaos électoral de décembre 2018 qui a généré une majorité fabriquée, et nommée, muée aujourd’hui en majorité aléatoire de chantage et de promesses fallacieuses destinée à soutenir un régime politique qui a fait de la violation de la Constitution une règle de gouvernance et qui veut gérer par défi la RD Congo », hurle-t-il.
Ainsi, la DYSOC stigmatise la constitution de l’Union sacrée qui ne sera qu’une plateforme politique devant jouer le rôle d’accompagnement de la dictature.
Pour Lisanga Bonganga, le régime politique de l’Union sacrée est issu de la violation de la Constitution qui. Il fait partie de son ADN, ajoute-t-il, et ne peut donc que persévérer, dans la violation de la Constitution.
« La DYSOC dénonce l’initiative malheureuse du président Félix Tshisekedi Tshilombo qui, en violation de la Constitution, voudrait s’adresser au Congrès, alors que l’Assemblée nationale n’a qu’un Bureau d’âge, Bureau provisoire qui n’est pas habilité à convoquer le Congrès conjointement avec le Bureau définitif du Sénat », peut-on lire dans ce document.
A haute voix, le leader de la DYSOC réclame le dialogue entre Félix Tshisekedi, Joseph Kabila et Martin Fayulu, sous la facilitation des confessions religieuses, des organisations sous-régionales et internationales car, selon lui, c’est la seule voie pour sortir de la crise politique actuelle et adopter de façon consensuelle les réformes politiques qui s’imposent.
L’opposant Jean-Pierre Lisanga Bonganga estime que le plan de sortie de crise de Martin Fayulu est la meilleure proposition capable d’épargner le pays du chaos. Il demeure, insiste-t-il, une alternative crédible à mettre à contribution, pour nourrir les débats tout au long de ce dialogue.
Par ailleurs, la DYSOC s’indigne de constater que l’Union sacrée est créée en violation de la Constitution. Elle qualifie l’Union sacrée de plateforme d’accompagnement de la dictature.
Par ailleurs, l’ancien ministre des Relations avec le Parlement salue la constance de Martin Fayulu Madidi pour sa détermination à défendre et à exiger le respect de la Constitution.
MediaCongo Manzu Lydie
Manzu Lydie
Ouragan Fm / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 30 commentaires
10786 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il adore se regarder dans le miroir quand il s'exerce a parler
Un homme avec un mauvais esprit!
Lors de la proclamation de l'État d'urgence, nous étions parmi ceux qui étaient contre la méthode, et nous avons parlé alors du ballon d'essai. Suivi les déclarations du journaliste francoisraelien et ses polémiques. Depuis sur ce blog, le bien-être des congolais n'a rien avoir dans cette histoire. Sont les élections qui intéresse. L'udps étant petit parti, ainsi il lance son OPA sur les partis politiques, de l'opposition en primis. Tout cela après avoir adomestiqué les juges, entré dans l'irrégulier.
Que Martin Fayulu reste en dehors de tout ça est une bonne chose car il pourra toujours constituer un recours un jour . Je ne comprends pas pourquoi Saîo Lisanga exclue les autres opposants( bemba et Katumbi ) de ce schema . En repentant les élements de langage du FCC , il devient leur allié objectif .
JP L. Bonganga dit "SAYO" a l'université! Toujours les mêmes malgré le temps, très fort dans les conciliabules rire! Il faut clairement dire que tu ne t'es pas retrouvé au lieu de diaboliser une structure que d'aucuns congolais trouve salutaire papa. He Boa il faut savoir avalé et vomir oh.
Bonne analyse. Tous ces messieurs qui félicitent Fatshi, ils font la course vers une place dans le gouvernement. Dèsqu'ils ne verront plus leurs noms apparaître, ils changeront une fois de plus leurs camps. Comment expliquer que l'UDPS accusent jour et nuit le FCC, le président n'a pas su fonctionner, il était bloqué par le FCC et les mêmes personnes changent de camp facilement comme si rien n'était, ils basculent pour travailler ensemble avec Fatshi, les mêmes qui bloquaient le développement, allez vous comprendre quelque chose? les mêmes causes produisent les mêmes effets dit-on.
J'aime bien ce monsieur. Il a tout pour faire un bon comédien humoriste ou un clown. Le physique, le parler et les idées en tout cas, si il commencd à organiser des spectacles de comédie, ça sera toujours à guichet fermé.
Tshilombo achete cette majorite' parle-ment-aire fabriquee par Naanga comme lui meme. Maintenant l'equipe NAANGA est complete. Les produits fabrique' A l'usine CENI, PRODUIT MONYATO.
shaka, je croyais que tu ne voulais plus commenter sur ce site, tu ne respectes même pas ta parole. çà doit être plus fort que toi de déverser ta haine sur nous les "bantous". c'est comme cela que tu as désigné les congolais, "vous les bantous". déduction, tu n'es pas des nôtres.
Lisanga, pour dire vrai: cette nouvelle majorité ne conduira pas DIRECTEMENT VERS L'ACCOMPAGNEMENT DE LA DICTATURE, car pour que SESE LUI-MÊME DEVIENNE DICTATEUR il a fallu qu'il aille en Chine après 71 pour voir comment on chante et on danse pour la LOUANGE D'UNE CRÉATURE EN OUBLIANT LE CRÉATEUR!Mais effectivement comme nous avons déjà GOÛTÉ À LA DICTATURE(71-90 ET 2006-2018), IL TOUT À FAIT NORMAL D'EXPRIMER NOTRE CRAINTE DE VOIR UNE STRUCTURE(UNION SACRÉE) CONCENTRÉE TOUT LE POUVOIR ENTRE LES MAINS D'UNE PERSONNE, ce qui conduit inexorablement à la DICTATURE
C'est à Félix de savoir voir LOIN, car même SON ENTOURAGE IMMÉDIAT DE LA DIXIÈME RUE A CETTE TENDANCE MOBUTIENNE!!!
Lisanga un ventriote à la recherche du boulot.
Lisanga la haine va te tuer avec un avc toi et ce qui sont derriere toi. Dieu vous a deja confondu.
Lisanga un ventriote à la recherche du boulot.
C'est déjà vars la fin de vos rêves car dialoguer avec Lamuka qui ne reste que par le nom car les poids lourds de ce dernier tous ont été reçus par Félix et déclarèrent d’être près à accompagner le président dans l'union sacrée!!! Joseph n'a plus la force car une des figures qui l’aidaient est déchue par destitution, donc la question là de dialogue n'est pas à l'ordre même si certaines sources disent que certains honorables ont été corrompus et être achetées par l'argent.
les mêmes causes produit les mêmes effets,peine perdu pour notre pays rien de bon alors rien de bon avec tous ces ventriotes
Cet opportuniste, un micro-acteur politique invisible à l'oeil nu, cherche juste à attirer notre attention. Il ne représente rien dans l'échiquier politique congolaise.
Lisanga kieekieee toi aussi ? C'est la question en mode ces jours-ci !
Fayulu devrait s'entourer des nouvelles figures. Des gens clean sur la scène politique. Même si lui même ne l'est pas totalement.
Lisanga Bonganga est plus intelligent, plus beau que Tshilombo
Lisanga Bonganga, ovandaki malamu na baninga na Ressemblement, mais tangu Bruno Tshibela-bela a ye ko kosa yo, otiki baninga, okoti gouvernement na ye. Lel'oyo ozongi lisusu chomeur!! Mawa. Baninga ba komi sok'oyo na Union Sacrée, kuna ba ko sala remise et reprise na Jésus Christ. Yo na Fayulu, bo ko wumela na opposition.
Apparemment lisanga n'etait pas intelligent a l'ecol, il faisait que de zero sur 50, mawa.
C'est ça le mal avec le politicien congolais, ils ne sont pas constant dans leurs opinions politiques, une fois qu'il est laissé pour compte, il change le language et émets des critiques de mauvais goûts. Lisanga, dans ton village natal, il y a plusieurs espaces de terres arides, tu peux aller calmement faire le champs, ne dérange pas et laisse béton se concentrer sur les affaires du pays. Le fils promis, FATSHI BÉTON.
Papa, savez-vous que c’est vraiment décevant de votre part et surtout pour vos enfants ainsi que vos petits fils. Qu’est qu’ils diront de vous lorsque vous ne serez plus là ? Savez vous que lorsque vous endurcissez votre cœur à la vérité, vous ne pouvez plus vous tourner vers Jésus et le laissez chasser tous les esprits de jalousie et de haine qui ont élus domicile dans votre personne. Il est temps de redevenir cette créature que Dieu créa à son image.
Il a raison Lisanga Bonganga une majorité d'accompagnement de la dictature en échange de pillages des finances du pays,il suffit de lire les réactions des balubas pro Tshilombo le pays n'appartient pas à Tshilombo et a sa tribu les congolais ont droit de ne pas être d'accord avec votre escroquerie de soit disant union sacrée alors que Tshilombo ne pas populaire comme prétend ses frères Tribale,si il est populaire pourquoi ne pas organiser des élections ?
Aza mutu neti ngubu kaka ce sont les genres de personnes qui ramènent le pays en arrière! Lisanga ya ba nganga Il se fait appeler « opposant » c’est juste un raté, un haineux et jaloux. Des gens qui n’aiment que le pouvoir. Mais ya mbal’oyo, bokosi. Toza nabino kaka boye sima sima
Kende kosala bilanga yo tat’oyo!
Aza mutu neti ngubu kaka ce sont les genres de personnes qui ramènent le pays en arrière! Lisanga ya ba nganga Il se fait appeler « opposant » c’est juste un raté, un haineux et jaloux. Des gens qui n’aiment que le pouvoir. Mais ya mbal’oyo, bokosi. Toza nabino kaka boye sima sima
Kende kosala bilanga yo tat’oyo!
C’est tout simplement un mauvais perdant.
Jusqu’ici le Front Contre les Congolais (FCC) n’a
Pas apporté la moindre preuve de corruption dont il accuse
Les députés qui ont voté contre Mabunda. Le FCC me font penser
A Un autre mauvais perdant : « Donald Trump »
Eh!! A ye lisusu? Mais a lingi nini ko? LE NGUBU NATIONAL
Jean-Pierre Lisanga Bonganga