Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Provinces

Kasaï : les députés appelés à déclarer "irrecevable" le projet de budget déposé par le gouverneur

2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/kambulu_fidele_20_02145.jpeg -

Le député provincial, Fidèle Kambulu

Le député provincial, Fidèle Kambulu, a demandé à ses collègues de déclarer "irrecevable" le projet d'édit budgétaire exercice 2021 déposé par le gouverneur Dieudonné Pieme Tutekot. C'était ce samedi 12 décembre au cours d'une plénière à l'Assemblée provinciale du Kasaï consacrée à l'examen dudit projet.

L'élu du territoire de Tshikapa qualifie ce projet d’"irréaliste" et estime qu'il ne rencontre pas les besoins réels de la population Kasaïenne.

Dans le volet des services de santé par exemple, cet élu note un manque criant de l'unité de réanimation dans les structures sanitaires de la ville de Tshikapa, qui est le chef-lieu de la province du Kasaï.

"Monsieur le gouverneur, vous parlez de la construction des infrastructures sanitaires de la province du Kasaï, mais je vous pose une question, qu'avez-vous fait des infrastructures sanitaires existantes ? J'ai fait la ronde des infrastructures sanitaires de la province du Kasaï, le constat fait est le manque criant d'une unité de réanimation, toutes les structures n'en disposent pas. Est-ce que pour un examen de créatinine et urée, faudrait-il quitter Tshikapa pour aller le réaliser à Kinshasa ?", a déclaré Fidèle Kambulu.

Ce dernier a également fustigé les conditions dans lesquelles évoluent l'organe délibérant du Kasaï, qui jusque-là, continue à occuper les infrastructures de l'église de la communauté mennonite au Congo.

"Monsieur le gouverneur, regardez la salle dans laquelle nous nous retrouvons, on croirait un débit de boissons, encore moins à une terrasse. Il n'existe pas une seule Assemblée provinciale où on peut retrouver ces conditions de travail et où on trouve des chaises en plastique", a-t-il déploré.

Au regard de plusieurs insuffisances que présente ce projet de budget qui ne cadre pas avec les besoins réels de la population, Fidèle Kambulu demande aux députés provinciaux de le déclarer ”irrecevable".

Daniel Aloterembi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8408 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Beni: Des combats ” corps-à-corps” entre l’armée et les présumés rebelles ADF près de Nzenga
left
Article précédent Kasaï : Des jeunes ont manifesté devant l’assemblée provinciale pour réclamer le départ du gouverneur Pieme

Les plus commentés

Politique Leadership de gouvernance : Selon le professeur Godé Mpoy, Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC depuis l’indépendance

08.07.2024, 17 commentaires

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : l'ONU approuve le soutien de l'Ouganda aux terroristes du M23/RDF

08.07.2024, 11 commentaires

Politique Les USA s’opposent au « soutien complet » de l’ONU à la SAMIDRC

09.07.2024, 10 commentaires

Société Koffi Olomide fait des victimes à la RTNC : Jessy Kabasele suspendu

10.07.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance