Union Sacrée: des commerçants pour reprendre le contrôle du pays
2020-12-13
2020-12-13
13.12.2020
2020-12-13
2020-12-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/bemba_katumbi_lukwebo_20_0214.png
Mais qui sont-ils vraiment ? Sont-ils forcément intéressés par le bien-être des congolais ou par leur propre business qui a reçu un coup dur avec l’ancien régime de Joseph Kabila ?
Moïse Katumbi Chapwe

Prospère homme d’affaires depuis des années, Moïse Katumbi a également été élu Gouverneur du grand et ancien Katanga. Ses affaires n’avaient jamais été prospère que lorsqu’il dirige cette province pendant au moins 8 ans, c’est-à-dire entre 2007 et 2015. Tombé en disgrâce avec Joseph Kabila, Moïse Katumbi sera obligé de s’exiler pendant plusieurs années jusqu’à la prise de pouvoir de Tshisekedi. Plusieurs de ses affaires connaitront un revers sérieux dans le pays alors qu’il s’était désormais aligné dans l’opposition politique aux côtés de plusieurs autres leaders politiques.
Revenu au pays, la justice sous Tshisekedi lui donne raison dans presque tous les dossiers judiciaires déjà perdus sous l’ancien régime. L’homme reprend petit à petit le contrôle de ses affaires et n’est visiblement pas prêt à « gâcher la chance ».
Depuis quelques temps, il soutient tout ce que Tshisekedi entreprend, avec des propos parfois contradictoires et sans logiques. Il est devenu plus saint que le pape, plus chrétien que Jésus-Christ lui-même.
Aujourd’hui cité de plus en plus dans le secteur minier, la famille Tshisekedi aura énormes besoin de lui pour consolider son emprise sur les ressources du Congo comme pour d’autres anciens Chefs d’Etat congolais.
Jean-Pierre Bemba Gombo

Ancien chef rebelle, Jean-Pierre Bemba Gombo est aussi et avant tout un puissant homme d’affaires comme son feu père Bemba Saolona.
Ancien Vice-Président de la RDC, il a passé plus d’une décennie en détention après sa condamnation en première instance en 2016 à 18 ans de prison pour les meurtres, viols et pillages commis en Centrafrique par sa milice entre octobre 2002 et mars 2003 avant d’être acquitté.
Président du Mouvement de Libération du Congo, il affronta en 2006 le président Joseph Kabila dans les urnes. Au deuxième tour Bemba avait réalisé le score de 42 % des voix. L’élection avait mis fin à une difficile transition politique, émaillée de crises politiques et de flambées de violences. Mais des combats à Kinshasa entre la garde rapprochée de Bemba et l’armée ont fait 300 morts en mars 2007. Inculpé pour haute trahison par le pouvoir, Jean-Pierre Bemba avait fui le pays pour l’Europe. Arrêté dans une banlieue de Bruxelles, il était en réalité depuis plusieurs mois dans le viseur de la Cour pénale internationale (CPI).
Revenu au pays pour déposer sa candidature à la présidentielle [qui sera enfin invalidée], Jean-Pierre Bemba est également resté aphone.
Par ailleurs, depuis plusieurs mois, ses proches et cadres de son parti ne cachaient pas leur soutien au nouveau Président ; peut-être pour se venger de son ancien collaborateur Joseph Kabila. Dans l’opinion, on le voit parmi ceux qui devraient être nommés comme informateur voulu par Tshisekedi afin de reconfigurer la majorité dans l’Assemblée Nationale.
Comme Katumbi, il a besoin que ses affaires renaissent et n’a pas à faire grand bruit aussi longtemps que l’homme fort de Kinshasa peut lui assurer protection et accompagnement.
Modeste Bahati Lukwebo

Fin calculateur quand il s’agit des postes politiques, Modeste Bahati Lukwebo c’est aussi et d’abord les affaires. Il va chez qui a le pouvoir. Plusieurs fois ministres sous Joseph Kabila dont il partage parfaitement le bilan, il commencera à s’émanciper de l’homme de Kingakati dès l’arrivée de Tshisekedi au pouvoir. Lukwebo se brouillera sérieusement avec Kabila quand il décide de rester candidat président du Sénat contre le candidat choisi par sa famille politique, le FCC à l’époque : Alexis Thambwe Mwamba qui remportera d’ailleurs la bataille.
Plusieurs fois ministre, Lukwebo a fait long feu dans les affaires. Hôtellerie, ciment et autres affaires avec des exonérations sur presque tout son business. En disgrâce avec Kabila, l’Etat commença à lui réclamer d’exorbitants impôts et taxes qu’il n’aurait pas payés depuis des années. Plusieurs de ses affaires dans le Kivu commençaient sérieusement à être affectées qu’il n’avait pas d’autres choix que de se greffer sur le nouveau pouvoir. Son entourage rappelle toujours que l’homme aurait juré de ne jamais être dans l’opposition. Ce n’est pas bien pour les affaires, répète-t-on.
Tous contre le code minier révisé sous l’impulsion des USA
Dans cette guerre de positionnement des commerçants et hommes d’affaires, s’invitent les grandes nations, les multinationales. Devant un Joseph Kabila déjà embarrassant avec un discours de plus en plus « nationaliste » à la fin de son mandat, des capitales occidentales ne jurent que par le come-back dans l’exploitation des ressources naturelles du Congo. Pourtant, avant de partir, Kabila avait révisé le Code minier congolais avec la bénédiction des acteurs sociaux congolais pour qu’il soit profitable aux communautés locales.
Accusé déjà de tout donner aux chinois, Kabila sera rejeté par les puissances occidentales au premier rang desquelles les Etats-Unis d’Amérique qui veulent à tout prix avoir le contrôle sur les ressources naturelles du Congo. Il faut également à tout prix liquider l’actuel code minier devenu très gênant pour les multinationales.
Comment les Etats-Unis y parviendront-ils sans fragiliser l’ancien Président et tous ceux qui peuvent s’y opposer pour avoir le contrôle?
C’est là que tous les hommes d’affaires entrent en danse au nom du « peuple ».
Il faut dire que tous les trois hommes ont eu des échanges avec celui qu’on appelle le Vice-Président de la RDC, l’ambassadeur Américain Michael Hammer. Ce dernier se charge depuis des mois, d’obtenir des soutiens, même à l’aveugle de plusieurs autres chancelleries occidentales à Kinshasa afin de soutenir Tshisekedi quoi qu’il en soit. Finies les condamnations pour violations des droits de l’homme, finies les pressions pour la bonne gouvernance et la démocratie ; il faut d’abord fermer les yeux et boucher les oreilles en attendant que le travail arrive au bout.
Et voilà la guerre pour le contrôle de la FEC
L’autre élément qui prouve que les nouveaux dirigeants travaillent pour mettre la main sur l’économie congolaise, c’est la guerre autour de la gestion du Patronat congolais, la Fédération des Entreprises du Congo (FEC).
Alors qu’élu par ses pairs, la nouvelle justice sous Tshisekedi et les Etats-Unis décidera d’annuler les résultats exigeant que l’on recommence.
En vérité, Tshisekedi veut prendre le contrôle et les entrepreneurs congolais avaient déjà dénoncé l’immixtion de la présidence congolaise dans les affaires de la FEC en tentant d’imposer son candidat.
Muzito et Fayulu à l’écart ?
Candidat malheureux à la dernière présidentielle de 2018 selon la CENI et la Justice, Martin Fayulu est resté parmi les plus radicaux. Avec son ami Adolphe Muzito, ils sont visiblement restés dans la logique de ne pas reconnaitre un régime issu, selon eux du hold-up électoral de 2018 que Fayulu rappelle avoir gagné haut la main.
Si Fayulu ne s’est pas encore exprimé, Adolphe Muzito a, lui critiqué les options de Tshisekedi notamment en ce qui concerne la nomination d’un informateur.
Pourtant en intelligence avec Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba et les autres à Genève Fayulu et Muzito n’ont visiblement pas le reflexe des opérateurs économiques comme leurs alliés qui semblent sauter sur le morceau à la première heure.
Changeront-ils d’avis pour rejoindre ces fervent hommes d’affaires ou continueront-ils à défendre leurs idéaux avec conviction ? Difficile de le dire mais pour l’instant. En République Démocratique du Congo, tout change, tout évolue selon les intérêts de chaque acteur politique et selon ses parrains à l’international.
En attendant, c’est une véritable union des opérateurs économiques et commerçants qui s’annonce pour diriger le Congo au nom du « peuple » et pour son intérêt en misant sur le contrôle de ses ressources comme d’habitude. De toutes les façons, c’est tout ce que nous avons depuis des années et personne n’ose se gêner; personne n’ose s’indigner.
MediaCongo
congo-press.com (MCP) / La Prunelle
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8893 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Atsha makelele weye mudjinga SHAKA! S’il n’y a pas des lois immuables,donc les gens peuvent aussi changer! Tu interdis à Bemba,Katumbi,Bahati et les autres députés de changer leur façon de faire surtout quand il s’agit des intérêts de la République!? Vous êtes des pires sorciers des congolais,vous! Tout le monde veut que ce pays décolle,mais il n’y a que vous qui dites le contraire Qu’avez-vous dans vos ventre,merde! On va voir aussi comment ton mentor Kanambe fera l’opposition s’il connaît les tacts. Laissez le Congo aux congolais dignes et qui veulent redresser leur pays. Vous, restez en Occident et continuer à vous amuser sur les réseaux sociaux.
les gros Caimans pret a tout croquer
soyons réalistes ici, la RDC est une grosse grosse affaire pour l'entreprise et elle doit être gérée comme une entreprise complexe, certainement pas d'établissement caritatif! Cela dit; nous avons besoin d'un stabilisateur patriote exceptionnel pour équilibrer les choses entre les parties prenantes (les besoins du peuple, etc ) et les actionnaires.
Le pays n'a pas de chance!
Et Donald Trump, connais-ti , a part la politique qu'est ce qu'il fait ? Il faut que les analyses tiennent aussi compte de la comparaison!
AUTRE EXEMPLE : Au mois de Juillet dernier, à la question de TSHILOMBO de pourquoi le Franc C continuait à dégringoler,DEO GRATIAS MUTOMBO lui répond "Votre altesse Grand Timonier Incomparable,et Guide éclairé Suprême, il faut reconstituer les Réserves de Change du Pays" Le lendemain ,20 Juillet 2020 ,TSHILOMBO exige une ordonnande pour relancer LA RESERVE STRATEGIQUE GENERALE, qui depuis cherche la première graine de maîs à stocker:SI en plus de ne pas avoir de diplôme ; le PRIMAIRIEN squatteur,aspirant DESPOTE, trouve que tte suggestion contraire est UN BLOCAGE , voila les conséquences Qui peut nous donner UNE SEULE REALISATION de cette Réserve Stratégique à
Exemple de « blocage »Pendant le Conseil des jouissseurs,TSHILOMBO exige que on paye 10millions de dollars DE SUITE à sa « maison civile » SELE YALAGHULI : « DJALELO mulopwé éclairé,on doit se référer à l’accord AD REFERENDUM avec le FMI » .Tshilombo se fâche comme ds les ghettos et dit que « le FMI n’a pas le droit d’ imposer un référéndum en RDC et que SELE doit lui obéir et pas au dictat de REFERENDUM du FMI » :Sele l’a bloqué :en deuil Eberande était absent pour souffler l’explication de accord ad REFERENDUM
Atsha makelele weye mudjinga SHAKA! S’il n’y a pas des lois immuables,donc les gens peuvent aussi changer! Tu interdis à Bemba,Katumbi,Bahati et les autres députés de changer leur façon de faire surtout quand il s’agit des intérêts de la République!? Vous êtes des pires sorciers des congolais,vous! Tout le monde veut que ce pays décolle,mais il n’y a que vous qui dites le contraire Qu’avez-vous dans vos ventre,merde! On va voir aussi comment ton mentor Kanambe fera l’opposition s’il connaît les tacts. Laissez le Congo aux congolais dignes et qui veulent redresser leur pays. Vous, restez en Occident et continuer à vous amuser sur les réseaux sociaux.
Une analyse bidon, qui cache la main des mécontents.
Mediacongo est-il devenu un site à la merci du plus offrant ? Hier c'était Katumbi le plus vanté et maintenant, c'est l'autre qu'on cherche à victimiser après avoir causé autant de tort au pays.
B MICHEL tu es tellement couillon que tu pense Bemba,Katumbi ou Bahati sont au pouvoir pour ta sale gueule ? Bemba a deja occuper de plus hautes fonctions comme Bahati et katumbi grâce a kabila d'ailleurs ils n'ont rien fait de spéciales ,très rapidement ils vont ses brouillés avec tshilombo comme kabila a moins que Tshilombo ferme les yeux sur leurs affaires,Katumbi avez trahis la confiance de kabila sur les affaires minières d'ou leur embrouilles
...International » donné la solution idéale sur cette plateforme, fort de l’expérience d’avoir été à la base en Afrique du Sud du plus grand programme du parti au pouvoir qui a vu chaque mois plus de 3 millions de familles démunies couvertes d’une dotation mensuelle depuis plus de 10 ans maintenant. Ce programme n’était qu’une petite partie de ce que nous avons développé pendant plus de 15 ans aujourd’hui pour résoudre la pauvreté en Afrique, et le Congo en particulier parce que notre cœur bat là-bas et que sans le Congo, l’Afrique est bloquée. Nous mettons donc cette expérience à la disposition de nos compatriotes !
...d’un coté 24 000 milliards de ressources naturelles et la population la plus pauvre du monde, quelle est donc la meilleure façon de changer la vie de nos compatriotes dans l’immédiat? Voilà la question qu’il nous faut tous commencer à résoudre des maintenant après le sursaut et l’appel patriotique auquel nous avons tous répondu et à laquelle doivent répondre et s’aligner tout ceux qui veulent participer à la direction du pays. Celui qui ne saura pas répondre proprement à cette question dans son domaine n’est pas prêt pour joindre la direction de l’Union Sacrée de la République. Nous avons déjà en tant qu’organisation « Families Against Poverty International » donné la solution idéale sur cette plateforme, fort de l’expérience d’avoir été a la base en Afrique du Sud du plus grand programme du parti au pouvoir qui a vu chaque mois plus de 3 millions de familles démunies couvertes d’une dotation mensuelle depuis plus de 10 ans maintenant. Ce programme n’était qu’une petite partie de ce que nous
Vous allez tous maigrir surtout SHAKA le kadogo rwandais. Mboka nabiso ezomata kala mingi te. N’en déplaise à vous les sorciers de la République. Mampuya,SHAKA,Lumumba et consorts. On s’en fou de vous! Restez en Occident et continuer à nettoyer la merde! Notre Congo va décoller bientôt ce,avec aux commandes le fils du pays,Félix Tshisekedi. Ce nom vous chatouille beaucoup,malheureusement on va faire avec ça. Il sera rejoint par Le Charman JP Benmba,Moïse Katumbi, Bahati Lukwebo nous sommes fiers d’eux avec Muhindo Zangi na pointe,masolo carré! Bokomesana sinon te,botikala na poto nabino wana ekufa!
...d’un coté 24 000 milliards de ressources naturelles et la population la plus pauvre du monde, quelle est donc la meilleure façon de changer la vie de nos compatriotes dans l’immédiat? Voilà la question qu’il nous faut tous commencer à résoudre des maintenant après le sursaut et l’appel patriotique auquel nous avons tous répondu et à laquelle doivent répondre et s’aligner tout ceux qui veulent participer à la direction du pays. Celui qui ne saura pas répondre proprement à cette question dans son domaine n’est pas prêt pour joindre la direction de l’Union Sacrée de la République. Nous avons déjà en tant qu’organisation « Families Against Poverty International » donné la solution idéale sur cette plateforme, fort de l’expérience d’avoir été a la base en Afrique du Sud du plus grand programme du parti au pouvoir qui a vu chaque mois plus de 3 millions de familles démunies couvertes d’une dotation mensuelle depuis plus de 10 ans maintenant. Ce programme n’était qu’une petite partie de ce que nous
dites nous une seule chose fausse que ce journaliste a révéler que des crétins malhonnêtes ,tribalistes et haineux vous êtes, Bemba était vice président de kabila avec plusieurs ministères et entreprises sous ses responsabilités il a fait quoi ? il est resté homme d'affaires, aller a Faro au Portugal voir ses biens et au Brésil celui qui combattait l'UDPS pour des manifestations,Katumbi qui ne sait pas il a été député puis gouverneur grâce a son ami Kabila ? comme Bahati Lukwebo d'ailleurs
...l’expérience parle plus que le diplôme. Ce dont nous avons besoin ce sont des managers énergétiques tout terrains, expérimentés et qui n’arrêtent pas d’apprendre. Revenons à notre sujet : L’intelligence n’est pas savoir résoudre un problème mais savoir formuler le problème et la grande question de développement que nous devons résoudre dans le contexte du Congo aujourd’hui est celle-ci: Si nous n’avons pas deux années pour changer la vie de nos compatriotes pour ne pas être mal vu ; que nous pensons que nous n’avons pas beaucoup d’argent pour le faire mais que nous nous disons plutôt que nous avons tout l’argent du monde ; Si nous avons d’un coté 24 000 milliards de ressources naturelles et la population la plus pauvre du monde, quelle est donc la meilleure façon de changer la vie de nos compatriotes dans l’immédiat? Voilà la question qu’il nous faut tous commencer à résoudre des maintenant après le sursaut et l’appel patriotique auquel nous avons tous répondu et à laquelle doivent répondre et s’aligner tout ceux qui veulent participer à la
...qu’entrain de régler les détails des ressources humaines sur des hommes qui doivent regarder dans une même direction du développement rapide du Congo. A ce sujet, nous devrons un autre jour avoir un débat sérieux sur l’effet qu’a les soi-disant grands diplômes sur l’échec du Congo, notamment comment le contentement de soi de nos intellectuels a difficile à répondre au besoin de mieux faire et d’accepter le jugement. Que vaut un Docteur dans un domaine bien donné qui vient à peine de sortir du banc de l’école par rapport à un chevronné qui a fait 20 ans de carrière dans le même domaine avec son « petit » diplôme? Dans les pays développés, l’expérience parle plus que le diplôme. Ce dont nous avons besoin ce sont des managers énergétiques tout terrains, expérimentés et qui n’arrêtent pas d’apprendre. Revenons à notre sujet : L’intelligence n’est pas savoir résoudre un problème mais savoir formuler le problème et la grande question de développement que nous devons résoudre dans le
...un appareil plus léger sans ce lourd fardeau des protecteurs des intérêts financiers et crimes contre le Congo se cachant derrière une force politique de fortune. Mais que devons-nous faire ensuite ? Nous avons en tant qu’organisation « Families Against Poverty International « ou en français « Les Familles contre la Pauvreté » et en toute humilité non seulement donné du souffle à, si pas initié cette idée de contrecarrer cette machine politicienne pour nous tourner plutôt vers un projet de société, vers le développement mais aussi donné la solution pratique qui devait suivre ; et ce qui arrive maintenant ne doit pas nous faire perdre de vue que nous ne sommes qu’entrain de régler les détails des ressources humaines sur des hommes qui doivent regarder dans une même direction du développement rapide du Congo. A ce sujet, nous devrons un autre jour avoir un débat sérieux sur l’effet qu’a les soi-disant grands diplômes sur l’échec du Congo, notamment
des connards vont critiqués l'article qui dit vrais qui ne sait pas en RDC que Bemba est avant tout un homme d'affaires ,la politique ce juste un béquille pour sauver ses affaires, katumbi a prospérer sous kabila son ami leurs brouilles vient des affaires dont katumbi aurait doubler son ami kabila donc une trahison comme on dit en lingala Katumbi amelaka Kabila,Lukwebo aussi c'est un d'affaire dans le Kivu trop longtemps au coté de kabila qui ne sait pas que Lukwebo se brouiller avec Kabila que le poste de président de sénat dont il voulait et ce pas parce que ils vous aiment vous les soit disant peuple si il était président du sénat a ce jour il combattrait Tshilombo au coté de kabila
Comme nous n’avons cessé de le conseiller, Il fallait prendre le temps de nous taire tous pendant un temps , de souffler un peu, de mettre à l’arrêt une machine politique qui nous broyait tous, qui nous distrayait tous devant le travail, d’avoir un projet de société, travailler pour le développement car parler des élections à tout bout de champ et chaque jour ne nourrit pas le Congolais. Nous y voilà maintenant ou presque devant la possibilité de donner à un homme avec un grand cœur les moyens dont il a besoin pour avancer son peuple, de donner enfin des raisons d’espérer à notre peuple, à nos députés enfin l’opportunité de se pencher sur le peuple avec un appareil plus léger sans ce lourd fardeau des protecteurs des intérêts financiers et crimes contre le Congo se cachant derrière une force politique de fortune. Mais que devons-nous faire ensuite ? Nous avons en tant qu’organisation « Families Against
Ah papa laisser nous tranquille, vas faire ton journal à kingakati. Pose toi la question; si c'etait seulement pour le business ces gens n'aller pas avoir des serieux probleme avec Kabila, ils allaient continuer d'etre à ses coté pour proteger leur business. Maintenant nous reflechissons plus comment travailler pour le pays. Ne viens pas avec des idées diabolique pour semer la division prophete de malheur.
Cet article n’est que le point de vue de son auteur
J’ai du mal à croire qu’il soit un journaliste sérieux
au regard du nombre d’inexactitudes qu’il contient et
D’allégations qui ne sont pas étayées par des preuves
On peut dire tout et n’importe quoi lorsqu’on se fait passer
Pour un journaliste.
Manifestement ce journal pas lu « les Panama Papers « , si il les avait lu il aurait ajouté Joseph , Janet et Zoé Kabila.
Je te plains souvent toi Mampuya! Un intellectuel qui se dit médecin,mais un corrompu! Comment ta conscience ne peut-elle pas évolué? Tout le monde applaudit le travail qu’a fait les députés au parlement en mettant de côté un bureau au bénéfice d’un Tutsi rwandais ce, depuis plus de 15 ans,mais toi qui se dit congolais reste toujours dans le statuquo! Quelle nature vous avez vous les congolais!!!? Tout ça, c’est la haine de ne pas voir Félix réussir là où beaucoup ont échoué. Quelle malhonnêteté intellectuelle? Zonga mboka awa, je doute fort que tu travailles dans ton domaine na poto kuna. Okoma nayo aide à domicile, toyebi nyonso Papa. Tika makelele ya ba réseaux sociaux
Ne peut écrire un article de cette trempe que celui qui se reconnaît dans ces choses !! Que dirons-nous de JKK et sa famille ?
Le pays a été vendu par Kabila. Un vrai patriote fera tout pour rejoindre l'union sacrée.
Sont des gens à la recherche de parapluie dans leurs affaires. En contrepartie ils peuvent créer des emplois au Congo .