Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 04 juin 2024
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi, le président qui s'est fait un prénom

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/fatshi_sourire_20_02145.jpg -

le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi

Elu dans des circonstances compliquées, longtemps considéré comme un héritier en politique, le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, n'a cessé d'affirmer son pouvoir, de s'émanciper et de se faire un prénom.

Il y a à peine deux ans, l'ex-opposant s'évanouissait brièvement lors de son discours d'investiture le 24 janvier 2019, sous l'effet de l'émotion, d'une chaleur intense et d'un lourd gilet pare-balle qu'il n'avait pas l'habitude de porter.

"Je m'en excuse auprès du président de la République", lançait-il après avoir repris ses esprits sous le regard impassible de son prédécesseur, Joseph Kabila, qui lui remettait ce jour-là dans une accolade les symboles du pouvoir, première transition sans effusion de sang au Congo.

A peine deux ans plus tard, le président, c'est bien lui. L'homme, dont certains pensaient qu'il préférait le compromis au conflit, vient de faire voler en éclats en quelques jours l'accord de coalition qui le liait à Joseph Kabila: à lui-même les pouvoirs du président, à son prédécesseur le Parlement.

Avec méthode, M. Tshisekedi a marqué son territoire, bien avant son assaut contre la majorité parlementaire pro-Kabila. Il a écarté des piliers du système sécuritaire, le patron des renseignements Kalev Mutond et l'inspecteur général des armées John Numbi.

En écartant ces deux "sécurocrates" sous sanctions européennes ou américaines, M. Tshisekedi a soigné son image de marque à l'étranger où il a multiplié les déplacements, en rupture avec l'isolationnisme de son prédécesseur.

Avant son investiture, "Félix", 57 ans, était surtout connu comme le fils de l'opposant Etienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017 à Bruxelles.

"Son père Etienne était têtu et fier. Félix est plus diplomate, plus conciliant, plus à l'écoute des autres", témoigne un bon connaisseur des méandres de la vie politique congolaise.

- Exil en Belgique -

"Félix Tshisekedi paraît un homme plus calme, doté d'un solide bon sens, presque d'un sens du compromis à la belge", ajoute la journaliste Colette Braeckman, spécialiste du Congo pour le quotidien de Bruxelles "Le Soir".

Calme mais bagarreur, homme de compromis et des négociations parallèles, Félix Tshisekedi considère en effet la Belgique où il a longtemps vécu comme son "deuxième Congo".

Facilement reconnaissable à sa haute taille et à sa carrure massive, l'homme est d'un abord courtois, à l'écoute, le ton de la voix mesuré, le débit presque trainant.

Homme de compromis ou calculateur sans pitié? En novembre 2018, avant l'élection présidentielle, Tshisekedi a rompu quelques heures après sa signature un accord des sept ténors de l'opposition qui voulaient serrer les rangs derrière un candidat unique, Martin Fayulu.

Il forme alors une coalition avec un autre opposant versatile, l'ancien président de l'Assemblée Vital Kamerhe, pour se lancer lui-même dans la bataille.

A 19 ans, Félix-Antoine Tshisekedi, troisième d'une famille de cinq enfants, suit son père relégué par le dictateur Mobutu Sese Seko (1965-1997) dans son village du Kasaï. Un épisode marquant pour le jeune homme.

A 22 ans, "Fatshi", sa mère et ses frères prennent le chemin de l'exil en Belgique.

A Bruxelles, le jeune homme fait à l'occasion le coup de poing contre des proches de Mobutu ou même des policiers belges, un soir de février 1991 à l'aéroport, quand son père est empêché de prendre l'avion pour Kinshasa.

Dans l'ombre de la figure paternelle, Félix gravit tous les échelons du parti d'opposition Union pour la démocratique et le progrès social (UDPS).

Luba du Kasaï, il est élu député national à Mbuji-Mayi en 2011. Il refuse de siéger pour respecter le mot d'ordre de son père contre la réélection contestée de M. Kabila.

A partir de 2015-2016, il dénonce la "dictature" de Joseph Kabila, qui repousse les élections prévues initialement en décembre 2016.

Cela ne l'empêche pas de mener des négociations secrètes avec le régime, comme en décembre 2018 pour préparer leur fameux accord de coalition.

Cet accord et son élection sont toujours dénoncés par l'opposant Martin Fayulu, son "frère" de l'Eglise apostolique Philadelphie où tous deux priaient le dimanche à Kinshasa.

Marié, père de cinq enfants, M. Tshisekedi est officiellement diplômé en marketing et communication en Belgique. Ses détracteurs mettent en doute la validité de ces diplômes. Est-ce assez pour inquiéter l'homme fort du géant d'Afrique subsaharienne?


TV5 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
8805 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 21:10
...ignoré que l'homme est au centre du développement et qu'il faut l'épanouir pour qu'il le fasse. ...Et épanouir les familles veut dire, leur donner des grandes terres, un fond de travail, une maison de départ chacune en son temps dans la mesure de nos moyens, leur donner leur parts commerciales dans les mines et autres et les encadrer à produire. Oganisation: "Famillies Against Poverty International"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 21:07
..le budget de l’Etat dans les centaines de milliards ou il devrait se trouver! C'est cela que signifie le peuple d'abord! Aux grands problèmes des grandes mesures ; l’intelligence n’est pas savoir résoudre un problème comme beaucoup le pense car on peut bien résoudre correctement un faux problème ; l’intelligence c’est savoir définir correctement le problème. Si 20 millions de familles congolaises pouvaient contribuer $1000 dollars de taxes le mois à l'Etat parce que nous les avons mis dans les meilleurs conditions pour travailler, ils contribueront $240 milliards de dollars l'an au budget de l'Etat. Donc si nous avons le budget que nous avons, c'est pour avoir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 21:06
...les Wagenia, avons appris à pêcher le poisson avec les mains dans le fleuve le plus puissant, le plus profond, le plus dangereux du monde sans que personne ne nous l’ait appris ! Depuis quand avons-nous commencé à croire que nous n’avions pas d’argent alors que nous avions 24 000 milliards de dollars de ressources et que l’argent n’était qu’un papier imprimé, pour que nous dépendions de ce papier a partir de l’extérieur pour nous développer ? Ridicule n’est-ce pas ce auquel nos économistes nous ont exposés ! Il faut distribuer équitablement les richesses du Congo, les grandes terres, pour que ce grand peuple se mette enfin au travail et accroisse le

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 21:04
...battre, pour lequel nous venons ensemble en Union Sacrée : C’est le plan du partage des richesses du Congo entre tous les fils du Congo pour que les Congolais se mettent enfin au travail chacun dans son coin pour un budget a la hauteur d’un grand pays, pour que l’on ne parle plus jamais du citoyen le plus pauvre du monde dans le pays le plus riche du monde. Comme nous n’avons cessé de le dire sur ce plateau, le plan de partage est simple, pas une illusion, pas un partage en esprit mais un partage réel. Nous nous sommes laisse emporter par des théories économiques enseignés pour servir un système financier étranger au lieu d’être pratique, nous qui comme les

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 21:03
Bravo peuple Congolais, bravo aux nos députés pour avoir enfin compris que la patrie était tout. Lorsque nous venons tous comme un seul homme, personne ne peut rien contre nous. La lutte continue pour la reprise totale du Congo qui était parti. Nous voulons remercier tous ceux qui de loin ou de près contribuent à la libération du peuple Congolais. Nous voulons aussi remercier Mabunda pour avoir contribué à ce changement, je sais que certains de nos compatriotes ne seront pas d’accord avec cela mais il y a des choses qui sont compliquées pour le commun des mortels. Maintenant, ne perdons pas de vue l’objectif que nous avons, pour lequel nous sommes entrain de nous battre,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Jacques Bukasa @GFA7ICS   Message  - Publié le 12.12.2020 à 21:01
Un président et un citoyen avec un grand cœur pour le Congo et son concitoyen est tout ce dont nous avons besoin !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 12.12.2020 à 09:20
Je suis d'accord avec tout ce que vous debitez sur lui sauf un seul point: Felix n'a jamais été diplomé en quoi que ce soit. Son école de Bruxelles l'ayant contesté publiquement. C'est un fraudeur multirecidiviste qui ne respecte ni ses engagements, ni sa propre signature.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.12.2020 à 08:52
Il n'a pas terminé ses études supérieures Felix avait accepté de pactiser avec Kabila et la Kabilie pour le pouvoir, dès le début de son mandat. Ce que nous vivons maintenant ce sont des conséquences de ce pacte/ou contrat léonin signé entre Kabila et Lui, quelle est la teneur de ce deal, personne n'en parle.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.12.2020 à 08:30
L'informateur de Tshilombo ne pas encore né ? Premier discours de Tshilombo le 23 octobre bientôt 2 Mois rien de concret a part les louanges bidons qui ne repose sur rien , l'escroquerie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.12.2020 à 08:26
L'informateur de Tshilombo ne pas encore né ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madjic @JQVGLBZ   Message  - Publié le 12.12.2020 à 07:04
une situation mal acquise un chateau construit sur le sable cette une loi immuable

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.12.2020 à 06:55
Nous ne savions pas que les misères et la clocharisation des congolais,pas d'eau pas de courant,enfants chassés de l'école, d'autres CREUVANT par manque de 20000fc d’ANTIMALARIA, tueries à l’ Est,femmes violées multiples FOIS et chassées toutes NUES d'Angola,PAYS envahi par les petites armés des voisins,sauts de moutons inachevables,milices armées tribales,COOPES légalisés ,,Nous ne savions pas que tout cela était causé par MABUNDA vu l’euphorie de certains ,SI CE LA CAS alors après MABUNDA= paradis terrestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 12.12.2020 à 06:38
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET GROSSIERETES ENVERS UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7XFYUTG   Message  - Publié le 12.12.2020 à 03:32
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.12.2020 à 01:09
L'erreur monumentale de Mabunda de n'avoir pas su anticiper les réponses sensées sur la place publique, jouant sur la confiance de corum Supérieur des députés du FCC. Même maintenant qu'elle est déçue elle doit divulguer les réponses sur opacité eecc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 12.12.2020 à 00:38
Pas aussi impulsif que Lumumba devant les belges, Étienne Tshisekedi devant Mobutu ou Mzee Laurent Désire Kabila devant les rwandais , C’est un animal politique, il est tombé dedans sans le vouloir après avoir été relégué à Kabeya Kamwanga avec son père par Mobutu à l’âge de 14 ans . Ne sous estimer jamais l’adversaire sinon vous allez tout perdre. Vous avez pavoisé lors de la chute de Kabund tout seul , aujourd’hui Kabund fait tomber tout le bureau vous nous demandez de ne pas nous réjouir. Quand un gradué, Kabund dribble un professeur d’université , c’est qui l’amateur ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 12.12.2020 à 00:04
tout ce certificat attribuer a Tshilombo avant le moindre résultat économiques et sociales avec une majorité fabriqués de toutes pièces suite a la corruption nous verrons avec l'ancien vice président de Kabila, BEMBA comme premier ministre pourtant avec kabila Bemba avez plus des pouvoirs et plusieurs ministères sous sa tutelle avec ses hommes aucun résultat ce celui qui menacer les opposants UDPS qui organisés des marches contre son pouvoir avec Kabila , Tshilombo aurait demander a Zanga Mobutu pourquoi il ne voulez pas de son beau frère Bemba et frère mais il avait préférer Kabila ça dit long sur la personne ou bien ses frères sur l’héritage comment il a partager avec ses frères et soeurs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 12.12.2020 à 00:04
Meme la physionomie: IDI AMIN DADA le monstre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.12.2020 à 23:59
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 23:52
Nous ne savions pas que les misères et la clocharisation des congolais,pas d'eau pas de courant,enfants chassés de l'école, d'autres mourant par manque de 20000fc d’ ANTIMALARIA, tueries à l’ Est,femmes violées multiples et chassées toutes Nues d'Angola,PAYS envahi par les petites armés des voisins,sauts de moutons inachevables,milices armées tribales ,,Nous ne savions pas que tout cela était causé par MABUNDA vu l’euphorie de certains ,SI CE LA CAS alors après MABUNDA= paradis terrestre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 23:22
Toutes les bêtises économiques qui intéresse les masses passent au second plan vive la démagogie, la manipulation, et le nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 23:18
En dehors des accusations farfelues fumeuses personne nous a expliqué la faute commise par Mabunda de mériter une interpellation judiciaire. La faillite des projets de 100 jours, le coup exorbitant de la gratuité de l'enseignement maternelle, des salaires à la Présidence eecc nous perdons le temps sur une futilité qui n'avance le pays nul part.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 11.12.2020 à 22:30
Lambert, tu es aussi intelligent mon frere pour le fait de recomnaitre ça. Chapeau bat !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 11.12.2020 à 22:28
We Michel nakutumiya pusi ikukule njo utacha ile kutu kama na yako, muchenzi we.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BABALAO @OR9LPZO   Message  - Publié le 11.12.2020 à 22:26
Un article tendancieux !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B.Michel @RQ3L698   Message  - Publié le 11.12.2020 à 22:01
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE D'UN INTERVENANT)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 11.12.2020 à 21:54
La sagesse et stratégie utilisées pour recuperer le pouvoir sans effusion de sang lui vaut un honoris causa, plus qu'une Licence. Où sont passés ces grands savans FCC, diplomés et universitaires? reconnaissons que JKK et Félix sont intelligents. Moi je ne suis pas UDPS ou FCC, mais j'apprécie le tact et la mise en œuvre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adiel @VCSSG8U   Message  - Publié le 11.12.2020 à 21:51
Habib est ce que KABUND est-il muluba? Connais-tu comment Kabund se retrouve là où il est ? Vous risquez de faire du mal à Kabund par haine contre le luba pour rien. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @RBEPVWD   Message  - Publié le 11.12.2020 à 21:44
Tshisekedi vient de créer une jurisprudence avec ses frères corrompre les députés de l'autre camp pour avoir une majorité au lieu d'organiser des élections pour avoir sa majorité ce pratique va s'institutionnaliser maintenant ,il vient de créer un précédent très dangereux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Habib Soloh @33WTX4I   Message  - Publié le 11.12.2020 à 21:39
TRICHEKEDI haineux et rancunier contre les bangala. Après un acharnement contre Mobutu, voilà que le peu de poste qui était réservé aux bangala vient de leur être ravi pour passer à KABUNDA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 21:38
Des sois disants INTELLECTUELS qui sont en train de fabriquer un IDI AMIN DADA à partir d'un vulgaire faussaire en diplômes, de son vrai statut livreur de pizza et chef de gang ds rues des ghettos belges , tricheur jamais élu mais nommé par un"adversaire", TRAITRE récidiviste,valet de l’ OCCIDENT IMPERIALISTE, Totalement INCOMPETENT et qui est en train de détruire la RDC,de CLORCHARDISER LES CONGOLAIS dans la misère NOIRE, pendant qu'il se fait PAYER des millions de dollars par mois sous les pitoyables DJALELO de minables politiciens corrompus et bornés,sans idéal ni vision comme leur IDI AMIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant En renversant la présidente de l’Assemblée, Tshisekedi et les siens mettent en échec le système Kabila (Analyse)
left
Article précédent Départ de Mabunda: « On ne cherche jamais les raisons de sa défaite dans le système de jeux de l’équipe adverse » (Denis Kambayi)

Les plus commentés

Politique Gouvernement Suminwa : non sélectionné, le député Eliezer Ntambwe déclare, « Ce n’est pas le fait d’être avec le Chef qu’on bénéficie nécessairement de sa confiance »

01.06.2024, 17 commentaires

Politique Certains députés exigent 50.000$ pour l’investiture du gouvernement Suminwa

04.06.2024, 15 commentaires

Politique Gouvernement Suminwa : 64% des Congolais satisfaits de sa composition ( Sondage LES POINTS )

03.06.2024, 14 commentaires

Economie Déchéance d’un état : la RDC quatrième pays le plus pauvre du monde, au classement du FMI-Global Finance

03.06.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance