Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Mabunda : le naufrage

2020-12-11
11.12.2020
2020-12-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/mabunda-chutte_20_02145.png -

Quand on nargue tout un peuple qui constitue pourtant la majorité silencieuse du pays au nom d’une majorité par représentation, les conséquences sont souvent imprévisibles et sans appel. Jeanine Mabunda et son équipe viennent d’en faire l’amère expérience au sein de la Chambre basse du Parlement.

C’est le bateau FCC qui sombre  face aux pétitions musclées de l’Opposition mettant en cause les 6 membres FCC du bureau pour, notamment la gestion opaque et militante de l’Assemblée nationale. 281 députés ont voté pour la pétition contre Mabunda sur 483 votants. Une majorité confortant qui marque le nouveau tournant du quinquennat de Félix Tshisekedi. Et comme il n’y a jamais un sans deux, le 2ème vice-président Boniface Balamage est aussi tombé. 265 députés qui se sont prononcés pour son éviction. C’est désormais clair.

La majorité issue de la coalition FCC-CACH s’est largement effritée et la conséquence logique, c’est la démission prochaine du gouvernement Ilunkamba qui en est l’émanation. Ce qui laisse la voie libre au chef de l’État de désigner un informateur pour identifier une nouvelle majorité de laquelle sortira le futur gouvernement d’Union sacrée de la Nation.

Alea jacta est. Le suspense n’aura été que de quelques heures. Sans surprise, la présidente de l’Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, est tombée, jeudi 10 décembre, par un vote-sanction à la suite d’une pétition dont elle a eu de la peine à s’en sortir malgré les assurances données par sa famille politique, le FCC, qui se targuait de détenir la majorité parlementaire.

En effet, dans un climat agité et par un vote très serré, les députés nationaux ont pris leurs responsabilités, en épargnant le pays de sombrer dans une crise sans issue. Sur les 483 suffrages exprimés, 281 députés ont voté pour la pétition contre Mabunda ; 200 votants ont dit non à la pétition ; 1 bulletin nul et 1 abstention. Par conséquent, l’assemblée plénière adopte la pétition de la déchéance de la présidente de la Chambre basse du Parlement. Les carottes sont donc cuites. Jeanine Mabunda appartient désormais au passé.

Des griefs retenus contre Mabunda

Il faudra rappeler que la plénière de jeudi visait justement à examiner et à voter des pétitions à charge de 6 membres du bureau de la Chambre basse  du Parlement que dirige Jeanine Mabunda.

La procédure a été scrupuleusement suivie par le bureau présidé par le doyen d’âge, Christophe Mboso Nkodia Mpwanga. Au départ, les rapporteurs des pétitionnaires ont procédé à la lecture des pétitions individuelles. 5 députés pour et 5 députés contre étaient passés à la tribune pour défendre leurs positions par rapport à ces pétitions. Ensuite, les membres du bureau incriminés étaient venus présentés leurs moyens de défense.

Six pétitions ont donc été examinées : 250 signatures contre la présidente ; 234 signatures contre le 2ème vice-président ; 253 signatures contre le rapporteur ; 248 signatures contre le rapporteur adjoint ; 247 signatures contre le questeur ; 229 contre le questeur adjoint.

À Jeanine Mabunda, la présidente du bureau indexé, les signataires reprochent plusieurs griefs. C’est notamment, la faute grave et l’incompétence notoire. Ils justifient ces griefs par « l’opacité de la gestion des finances de l’Assemblée nationale, l’absence d’un règlement financier, le mépris à la plénière, les violations répétées de la Constitution et des lois et règlements régissant le fonctionnement de l’Assemblée nationale, le blocage sélectif des initiatives des députés », pour ne citer que ceux-là.

Il sied de signaler que la pétition contre Jeanine Mabunda a récolté 250 signatures des députés nationaux, alors que la condition de recevabilité d’une pétition contre le président de l’Assemblée nationale fixée par la Constitution est de 125 signatures.

Les dés sont jetés

Comme le prévoit le règlement intérieur de l’Assemblée nationale, présente à la plénière, Mabunda a présenté ses moyens de défense et demandé aux députés de rejeter la pétition présentée contre elle.

Elle a regretté le fait que les accusations contenues dans la pétition qui la concerne aient d’abord été partagées sur les réseaux sociaux. Elle est également revenue sur l’accusation de l’absence de contreseing pour les opérations financières.

Pour elle, « c’est faux ». Elle a donné des exemples pour étayer sa position.

« Comment l’Assemblée nationale va fonctionner si je suis absente », s’est-il interrogée? Et d’ajouter : « Un comité ad hoc avait investigué et audité la gestion du bureau de l’Assemblée nationale ». 

Sur l’accusation d’absence d’un manuel financier. Elle a expliqué que ce manuel existe et il avait fait l’objet d’un audit par une firme externe. L’élue de Bumba est également revenue sur l’inscription des matières à l’ordre du jour des plénières sans passer par la conférence des présidents. Elle a également balayé cette accusation, donnant des dates et prenant à témoins les membres de la conférence des présidents.

Jeanine Mabunda a présenté des excuses dans l’éventualité, où ses propos ou son comportement auraient été blessants. Applaudie par le FCC et huée par les pétitionnaires, elle a demandé aux députés de voter contre la pétition. Curieusement, après avoir voté, Mabunda a quitté la salle juste au début du comptage des voix exprimées.

Pour certains pétitionnaires, dont le député Crispin Mbindule (UNC), cet exercice devrait mettre fin au régime de Joseph Kabila. « Aujourd'hui, nous venons d’analyser et mettre fin non seulement au bureau de Mabunda, mais aussi au règne et régime de Kabila, aujourd'hui c'est la fin. Les agitations de nos collègues du FCC démontrent qu'ils sont perdants. Nous savons que nous avons maintenant la majorité et nous n’avons pas peur de quoi que ce soit », a-t-il confié à la presse.


Le Potentiel / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
8638 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Ngosima @R7F5B9W   Message  - Publié le 11.12.2020 à 13:33
Elle est partie, on n'entendra plus son arrogance, ses impolitesses, son manque de respect, ses menaces incessantes de mettre le chef de l'Etat en accusation, trop sur d'elle. Elle est quand meme partie, en laissant son ami du Senat que le peuple va régler son compte la semaine prochaine pour remettre le contrôle du Congo aux Congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 12:21
(Suite) tous nous savons au-delà de son émolument ,un député a l'accès à 100 000 dollars de crédit facile à la. Ce n'est pas peu comme privilège. Donc c'est une classe des privilégiés qui règlent leurs comptes. Le peuple n'a rien avoir dedans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 11.12.2020 à 12:17
C'est la faillite de la femme congolaise. Sur ce blog nous avons parlé de la méthode Kamerehe. Kamerehe avant de finir en prison il était déjà condamné sur les réseaux sociaux. De même depuis combien de temps Mabunda est les tribunaux des réseaux sociaux ? Notre avis, au chambre il y'a des accusations fumeuses. Mabunda aurait dû faire comme Ruberwa, prendre son temps pour distribuer à ses moyens des défenses là où il y 'avait besoin de documentation. Autre erreur de Mabunda était de s'excuser. Si un élève no comprend rien, on ne revoit pas l'enseignant. Personnellement je ne vois rien à fêter puisque rien n'était dit en faveur des masses. Tous nous savons qu'un député, au delà de son salaire, il a accès au crédit de 100 000 dollars. Ce n'est pas peu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 11.12.2020 à 11:05
Des sois disants INTELLECTUELS qui sont en train de fabriquer un IDI AMIN DADA à partir d'un vulgaire faussaire en diplômes, de son vrai statut livreur de pizza et chef de gang ds rues des ghettos belges , tricheur jamais élu mais nommé par un"adversaire", TRAITRE récidiviste , Totalement INCOMPETENT et qui est en train de détuire la RDC pendant qu'il se fait PAYER des millions de dollars par mois sous les pitoyables DJALELO de minables politiciens corrompus et bornés,sans idéal ni vision comme leur IDI AMIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 11.12.2020 à 10:17
L'inconvénient d'être trop sûr de soi en ne considérant pas les autres. En plus, le fait d'être présidente de l'assemblée nationale ayant une majorité fabriquée par le FCC, cela ne lui donnait pas le droit d'être arrogante, impolie, orgueilleuse, hautain, d'avoir le complexe de supériorité à tel enseigne qu'elle n'avait aucune considération envers le président de la république, la justice et autres institutions non dirigées par le FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Benoit kangoma @DL8NMG7   Message  - Publié le 11.12.2020 à 09:24
La place de mabund est dans la cuisine, elle peut retourner a la cuisine.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kcongo ya-Sika @A8XA4NT   Message  - Publié le 11.12.2020 à 09:13
Très bien dit LE CONGOMANI|HPHMW34-posté le 11 12 2020 à 08:56. Jeannine Mabunda fait la honte de l'intelligentzia féminine congolaise. Elle aurait pu pourtant valorisé cet atout. "Première femme congolaise a être élue présidente de l'assemblée nationale, première femme a en être déchue" ; mais surtout, première présidente à être déchue pour "incompétence notoire", synonyme de médiocrité. La présidence du Forum parlementaire de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), dont elle venait de prendre récemment la charge, a été confiée à la RD-Congo pour la première fois. Un gros manque à gagner diplomatique pour la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BKM @HZMRSW1   Message  - Publié le 11.12.2020 à 09:05
c'est ce qui arrive quand on tourne le dos au peuple.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 11.12.2020 à 08:56
Eh!! Biloko nini oyo Mabunda a lati boye? Bye-bye Mabunda. Olukaki bitumba na mukonzi ya mboka, tala sik'oyo on te conjugue déja au passé. Ceux qui t'avaient conseillée de te mettre dans un bras de fer avec le Président de la république sont ceux qui ont provoqué ta chutte. Prémière femme congolaise a etre élue présidente de l'assemblée nationale, prémière femme a en etre déchue. Voila ce que l'histoire retiendra de toi. Bye-bye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Destitution du bureau de l’Assemblée nationale : l’UDA originelle de Lubaya « prend acte de ce scrutin qui précipite le FCC dans l’opposition »
left
Article précédent Déchéance de Mabunda : “L’heure est venue pour que des changements profonds s’opèrent au PPRD ainsi qu’au FCC” Patrick Nkanga

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance