Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale: Mabunda sollicite le rejet de la motion contre sa personne et nie tous les griefs à sa charge

2020-12-10
10.12.2020
2020-12-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/Assemblee_nationale_examen_et_vote_des_petitions_contre_Mabunda_defense_de_la_presidente.JPG -

Présentant ses moyens de défense au cours de la plénière de ce jeudi 10 décembre 2020, Jeanine Mabunda, présidente sortante de l'Assemblée nationale, sollicite le rejet de la motion contre sa personne.

Quant aux griefs mis à sa charge, dont l'opacité de sa gestion, l'incompétence... elle a nié en bloc.

Néanmoins, elle a promis de modifier sa manière de gérer pour ceux qui l'avaient mal perçue. Et la plénière se poursuit.

LM


congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 11 commentaires
8747 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


microKa @6UEOR41   Message  - Publié le 10.12.2020 à 22:23
Les véritables enjeux sont ailleurs. Meme Félix ne se rend pas compte. Si le modèle économique ne change pas, les leaders politiques ne se débarrassent pas du complexe d'infériorité face aux puissances étrangères et multinationales rien ne va bouger du coté de développement de la nation. Les memes causes vont produire les meme effets.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.12.2020 à 20:44
Congo aux congolais posté le 10/12 manière de gérer cda plus de communication, plus d'informations. Dans son intervention, elle a répété plus d'une fois, les documents sont là. En théorie le député aurait dû vérifier avant la pétition, et elle reconnaît de n'avoir pas divulgué à suffisance.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.12.2020 à 19:26
(Suite) j'ai eu l'impression d'un malade entre des médecins qui n'ont même pas l'idée de la maladie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.12.2020 à 19:23
Les gens intelligents se concentrent sur les discours des intervenants, la qualité des intervenants. Si nos députés ne connaissent même pas le fonctionnement de la chambre cela fait très mal. On a l'impression que le parlement est une école buissonnière. Donc indépendamment du résultat final, il faut se concentrer sur les motions, que je juge vagues et des réponses plus solides, avec envoie sur documentation sur des écrits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 10.12.2020 à 18:22
Attention aux adages que vous utilisez. Il arrive parfois que l'on ait de la fumée sans feu. Attention!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 10.12.2020 à 18:16
Ça ne sert à rien de se défendre. Les députés ont levé l'option: entre soutenir Mabunda et rentrer au chômage après dissolution du parlement ou déchoir Mabunda et continuer à percevoir leurs émoluments. Notez que bcp ont commencé à construire des chantiers. Ils ne peuvent pas les laisser inachevés et perdre tout ce qu'ils ont déjà fait jusque-là. Donc le choix est clair.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux congolais @BJL1UJ5   Message  - Publié le 10.12.2020 à 18:09
Mabunda, il n'y a pas de fumée sans feu. Quand tu promets de modifier ta manière de gérer, comment était-elle alors? À toi de tirer de grandes leçons avec tout ton bureau de gouroux au service de ton autorité moral au lieu du peuple!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lwabeya Ntumba @LAAJN8T   Message  - Publié le 10.12.2020 à 17:05
Moi qui suis à l'extérieur du Parlement je ne sais rien dire sur la gestion de Mabunda. Ce qui est vrai est que tous avaient été nommés et en cela TOUS sont des malhonnêtes. Félix lui-même est au pouvoir par la volonté non pas du peuple mais plutôt par de celle d'un homme, Kabila. Ils savent ce qu'ils sont en train de faire. Si cela dépendait de moi, j'opterai pour le départ de TOUS en commençant par Félix qui avait été nommé. Malheureusement je constate que certains compatriotes appellent à soutenir une personne qui n'a jamais gagné l'élection présidentielle. C'est le degré de moralité qui se pose et il y a lieu de se questionner. Qui sommes-nous? De quel trou sommes-nous sortis?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 10.12.2020 à 16:46
@Grace de Dieu ke Dieu te benisses malgre que bana ya bitinda ya kingakati bakondima yo te mais bayeba ke Kabila abongisi deja avenir ya bana naye.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Grace de Dieu @BAXR2BG   Message  - Publié le 10.12.2020 à 16:43
CChers Congolais, il y a lieu de féliciter le courage politique du Président Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Pour la première fois dans l'histoire de la RDC, tout le monde est égal devant la loi. Même Mabunda qui semblait alerter la communauté internationale, pour des raisons connues seulement par elle, est revenue à la raison en s'inclinant devant le bureau qu'il qualifiait d'illégal. À nos journalistes amateurs, lisez les signes de temps au lieu de nous faire avaler des gabegies politiques à la longueur de la journée. Nous voulons le bien-être du peuple et non pour une catégorie. Que Dieu bénisse notre Président et son peuple acquit au changement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congolais Telema @UYEQRR8   Message  - Publié le 10.12.2020 à 16:18
Consequence de servir un homme(ton chef) au lieu de servir le peuple. Une lecon pour tous les autres. Vive Etat de droit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée nationale : Jeanine Mabunda dans la salle pour présenter ses moyens de défense
left
Article précédent Popaul Badiengate: « La Jeunesse Kabiliste s’oppose au coup d’Etat institutionnel et s’engage à protéger le temple de la démocratie ainsi que son Bureau »

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 19 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 16 commentaires

Politique Retrait des soldats rwandais de la RDC : les négociations dans l’impasse

17.08.2024, 10 commentaires

Provinces Bras de fer entre Tshisekedi et Kabila : quel impact sur la guerre dans l’Est de la RDC ?

19.08.2024, 5 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance