Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

EDUCIEL invite Félix Tshisekedi à investir la CENI dans la plus grande diligence de préférence avant le 15 décembre en cours

2020-12-08
08.12.2020
2020-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/12-decembre/7-13/tshisekedi_felix_discours_a_la_nation_20_02.jpg -

Après avoir suivi l’allocution historique du chef de l’État à la nation, la commission éducation civique et observation électorale demande à Félix Tshisekedi de relancer le processus de la désignation des animateurs de la commission électorale nationale indépendante.

Dans un communiqué publié ce lundi et signé par son coordonnateur, André KIOMBA, EDUCIEL invite le président de la république à investir la CENI dans la plus grande diligence de préférence avant la clôture de la session parlementaire de septembre qui sera bouclée le 15 décembre en cours.

Cette structure de la société civile se plaint que la question électorale ne soit pas officiellement tranchée et qu’aucune perspective claire ne soit proposée au sujet de l’installation de la nouvelle CENI dans l’adresse du chef de l’État.

Pour EDUCIEL, l’idée de recourir au peuple en cas de dissolution de l’Assemblée nationale pour une crise persistante cristallisée notamment par le refus du parlement de soutenir certaines initiatives du gouvernement se trouve diluée par l’absence d’une administration électorale crédible pouvant convoquer l’électorat dans les délais fixés par la loi en cas de besoin.

Quant aux violences observées hier au sein de l’hémicycle du palais du peuple, EDUCIEL exige la sécurisation stricte du siège de la représentation nationale tout en demandant aux élus nationaux de prendre en compte toutes les considérations de dignitaires de la république qu’ils représentent.

Aux chefs de files de la coalition FCC-CACH en voie de rupture, cette structure de la société civile les invitent à amorcer un dialogue sincère afin de faire taire les spectacles de la honte qu’ils brandissent à nation.

Des scènes perçues comme un très mauvais exemple de leadership démocratique pour les générations futures.


24H CONGO / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8533 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kiangebeni-Dilungani @VEL41BN   Message  - Publié le 09.12.2020 à 09:07
La Majorité Parlementaire s' est jointe à la Majorité Populaire à travers l' Union sacrée de la nation Congolaise Que Dieu bénisse la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 09.12.2020 à 08:33
il pleut où il neige vous verrez la suite des députés de l'Union sacrée avant la fin du mois

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 09.12.2020 à 06:37
Vraiment Fanakwiti comme on dit. Quelle allocution historique? Le niveau d'éducation a tellement baissé et on applaudit n'importe quoi. Une longue liste de promesse qui ne seront jamais réalisées par Félix. Il reste 3 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 09.12.2020 à 03:11
Appelez encore plus fort. Il ne vous entend pas; peut-etre qu'il dort. La distance qui vous sépare de Kingakati est trop longue. Ceci me rappelle l'histoire de Prophète Elie et les prophètes de Baal qui, après avoir invoqué leur dieu, ont fini par se fatiguer car leur dieu ne répondait pas. Mais quand Elie a invoqué l'Eternel, le Dieu d'Israel, le feu est descendu et a consummé le bois, l'autel et les animaux qui étaient dessus. Le dieu de Kingakati est mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 08.12.2020 à 23:52
@bokolela : Okolela bien, continue d'invoquer KABILA. Lui-même il est bloqué à KINGAKATI ne sachant le sort qui lui est réservé et toi tu es en train de l'appelles au secours ? Il cherche à fuir Kingakati sans succès ! Le pouvoir de KABILA est déjà parti. Tout ce que vous voyez encore du FCC est ce qu'on appelle les soubresauts de l'agonie. Mbisi azali kotepaz tepa libanda ya mayi kasi suka na ye si eyebani

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bokolela @FZNBCEB   Message  - Publié le 08.12.2020 à 18:46
Kabila, Kabila, Kabila je t'appelle trois fois engagé les terroristes pour éliminer tout les députés de l'Union sacrée car nous connaissons toutes leurs adresses

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant “Le Premier ministre ne dépend pas du président de la République”, Bob Kabamba
left
Article précédent Assemblée nationale: la plénière pour examiner les pétitions contre le bureau Mabunda fixée à jeudi 10 décembre

Les plus commentés

Sport Kinshasa : Bientôt la construction d’un stade moderne de 60 000 places à Nd’jili Sainte-Thérèse

25.08.2024, 13 commentaires

Politique Négociations de Luanda : « La RDC devrait également approcher la coalition M23-AFC » (Sénateur Faustin Luanga)

24.08.2024, 10 commentaires

Politique L'archibishop Kutino Fernando recommande au Président Félix Tshisekedi de ne pas être complaisant envers son entourage !

26.08.2024, 10 commentaires

Politique Absence d’un plan de désengagement militaire de Kigali à Luanda : Le Rwanda veut pousser la RDC à négocier avec le M23

24.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance