Politique
‘’Tout en regrettant la fin de CACH dont je suis historiquement le troisième homme, je m’empresse de saluer sans la moindre réserve cette option levée par SEM le Président de la République, Chef de l’Etat dont c’est parfaitement le devoir constitutionnel : sauver la Nation Congo et son Peuple’’, déclare Tryphon Kin-kiey, Mulumba, dans un communiqué. Selon lui, en effet, dès le début, l’identification d’une majorité parlementaire partageant la vision forte du Président de la République aurait évité au pays d’aboutir au gâchis auquel nous sommes aujourd’hui confrontés et à deux années perdues. Donc, ‘’les calculs et pièges qui ont émaillé les deux années de vie de ce couple, ne pouvaient en aucune manière permettre la poursuite de cette expérience’’, conclut-il.
Communiqué de presse
Les conclusions du Président de la République portées dimanche 06 mars 2020 à la connaissance du Congo et du monde remettent la pendule à l’heure
Sans dévoiler des secrets d’Etat, en février 2019, le Président de la République, Chef de l’Etat, SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo était décidé de nommer une mission d’information pour identifier une coalition gouvernementale et m’avait fait l’honneur, à moi, de m’en faire part, devant témoin, lors d’une audience à la Cité de l’UA dans le cadre du CACH, de cette option et de sa composition.
Le Président de la République, Chef de l’Etat voulait avancer dans cette voie constitutionnelle prévue par l’art. 7, al. 2 lorsqu’il fut surpris par une initiative qui s’apparente à un passage en force de la part du FCC rendue publique le 06 mars 2019 recommandant, par communiqué de presse, après des soi-disants travaux ayant eu lieu du 04 au 06 mars 2029, au Sénateur à vie Joseph Kabila Kabange – Autorité Morale du FCC et président de la République honoraire – « d’accomplir les devoirs de sa charge permettant au Chef de l’Etat de procéder à la désignation du Formateur du Gouvernement et au Président de la République de nommer diligemment le Formateur du Gouvernement » alors que ni le PPRD comme parti politique, ni nul autre parti, n’avait aucune majorité à l’Assemblée nationale.
C’est ce communiqué qui, pour la toute première fois, déclarait que les deux plateformes avaient « de manière documentée » identifié cette majorité au Parlement, qui avait créé cette fameuse coalition FCC-CACH, en écrivant que ces deux plateformes naguère constitutionnellement reconnues « avaient affirmé (lors de ces travaux du 04 au 06 mars) leur volonté de gouverner ensemble dans le cadre d’une coalition gouvernementale ».
Il s’avère que les FCC étaient sinon, inquiets du moins fous de rage après qu’ils eurent eu vent de ce projet présidentiel.
L’identification d’une majorité parlementaire partageant la vision forte du Président de la République aurait évité au pays d’aboutir au gâchis auquel nous sommes aujourd’hui confrontés et à deux années perdues.
Il faut noter que ces calculs et pièges qui ont émaillé les deux années de vie de ce couple, ne pouvaient en aucune manière permettre la poursuite de cette expérience.
Tout en regrettant la fin de CACH dont je suis historiquement le troisième homme, je m’empresse de saluer sans la moindre réserve cette option levée par SEM le Président de la République, Chef de l’Etat dont c’est parfaitement le devoir constitutionnel : sauver la Nation Congo et son Peuple.
Kinshasa, lundi 7 décembre 2020
Prof. Tryphon Kin-kiey Mulumba
Troisième Homme Historique de Cap pour le Changement
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 8 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Tryphon Kin-Kiey Mulumba