Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Santé

Kinshasa: des infirmiers et agents administratifs en grève

2013-10-01
01.10.2013 , Kinshasa
Santé
2013-10-01
Ajouter aux favoris
Les infirmiers et agents des services publics de santé observent, depuis lundi 30 septembre, la grève dans les hôpitaux publics de Kinshasa alors que les médecins venaient de lever leur mouvement d’arrêt de travail. Les infirmiers grévistes réclament notamment des promotions en grade, l’augmentation du barème  salarial et l’inscription de nouvelles unités sur les listings de paie.

Ils accusent également le gouvernement de violer les accords conclus entre les deux parties notamment l’application de leur barème intermédiaire.

«Nous avons demandé qu’il y ait réajustement de la prime de risque. Nous avons appris que la prime peut être augmentée de 30% et en moyenne de 20%. C’est-à-dire le barème intermédiaire n’est pas pris en compte», a dénoncé le secrétaire général du Syndicat national des agents et cadres du secteur des services (Syncas), Tapoy Mutamba Mpoyo.

Certaines femmes rencontrées dans les couloirs de l’hôpital général de référence de Kinshasa se plaignent que leurs bébés n’ont pas été vaccinés à cause de cette grève:

«Nos enfants n’ont pas reçu de vaccins comme prévu. Ils nous disent de rentrer à la maison et ils promettent qu’ils vont nous rappeler au moment opportun. Les enfants exposés aux maladies sont en danger».

Mais, un autre syndicat des infirmiers opposé au mouvement de grève plaide pour la poursuite de travail. Bien qu’opposés à la grève, ces infirmiers ne travaillent pas mais veillent à ce que les stagiaires soignent les malades à leur place.


C’est vous qui le dites :
14040 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gynécologie-obstétrique : plus de 1 600 femmes consultées gratuitement à Lubumbashi
left
Article précédent Gynécologie-obstétrique : plus de 1 600 femmes consultées gratuitement à Lubumbashi

Les plus commentés

Politique Guerre à l’Est : rencontre entre le gouvernement et le M23 pour des pourparlers directs ce 9 avril à Doha

02.04.2025, 10 commentaires

Politique Accord minerais stratégiques contre sécurité : Kinshasa et Washington se conviennent sur une voie à suivre

03.04.2025, 9 commentaires

Politique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis

04.04.2025, 6 commentaires

Politique Diplomatie : Le conseiller principal pour l'Afrique du Président Trump bientôt en mission en RDC, Rwanda, Kenya et Ouganda pour promouvoir la paix dans les Grands Lacs

02.04.2025, 5 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance