Le Conseil d’Etat annule l’élection d’Albert Yuma à la présidence de la FEC
2020-11-27
2020-11-27
27.11.2020
2020-11-27
2020-11-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/yuma_albert_20_02.jpg
Le Conseil d’Etat a annulé l’réélection d’Albert Yuma au poste de président du conseil d’administration, faisant office de président national de la Fédération des entreprises du Congo (FEC). L’annulation de cette élection intervient 24 heures après la tenue de l’assemblée générale élective qui a porté Albert Yuma à la tête du patronat de la RDC pour la sixième fois consécutive. Le Conseil d’Etat a jugé cette élection « non conforme » aux statuts de la Fédération des entreprises du Congo.
La plainte contre l’élection d’Albert Yuma Mulimbi a été portée par Dieudonné Kasembo, un des candidats malheureux à cette élection. Il dénonce, entre autres, les irrégularités constatées avant et pendant le scrutin. « Avant le scrutin, toutes les candidatures devaient passer par un certain Conseil de sages ,avant d’être validées, alors que les statuts de la FEC ne reconnaissent nullement ce conseil de sages. Pendant l’élection, les électeurs étaient contraints de voter par main levée. Une manière de mieux fixer et identifier le choix des candidats, alors que le vote est censé être secret », a dénoncé le collectif d’avocats de Dieudonné Kasembo.
Après cette décision du Conseil d’Etat, de nouvelles élections devront être organisées endéans 15 jours, conformément à la loi.
Albert Yuma a été élu pour la sixième fois à la tête du patronat congolais le jeudi 26 novembre 2020. Elu à l’unanimité, Albert Yuma s’est dit heureux d’avoir brigué ce nouveau mandat. Il a promis de travailler, comme d’habitude, pour l’intérêt des membres de la fédération des entreprises du Congo.
Quelques jours avant le scrutin, des hauts cadres de la FEC ont dénoncé des injonctions venant des membres du Cabinet du président de la République, influençant certains électeurs à voter pour Dieudonné Kasembo. Pour les responsables de la FEC, il est inadmissible et hors de question que les politiques s’immiscent dans une affaire qui ne les concerne pas, étant donné que la FEC est apolitique.
MediaCongo Eric Wemba
Eric Wemba
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 24 commentaires
9006 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Pendant ce temps, il est toujours président en fonction et rien ne change.
(suite). Pour l'instant, les emtrepreneurs voient en Yuma en défenseur. Souvenons les deboires de safricas et le libanais avec ses maisons préfabriquées qui moisissent dans les ports et Camp Tshashi. les paroles de Yuma en ce temps, eecc Donc nous devons faire attention, le prolongement des projets de 100 jours. Nous ne savons pas encore combien l'Etat doit à ses entreprises. Si maintenant, dans le meme organisme il y'a quelqu'un qui est contre, cela entre dans la normalité des choses.
Il y'a eu fallite des projets de 100 jours. Voilà le motif politique. Qui se souvient du passage du Prèsident de Safricas à Makala. Les nouveaux gouvernants, pensent s'ils noment un Président qui peut aller dans leur sens alors tout ira mieux. En Europe, les gouvernants ont toujours peur du patronat des entreprises. Puisque sont eux qui testent la politique gouvernementale sur le terrain . Sont eux qui critiquent ouvertement la politique èconomique d'un gouvernement. Maintenant si nous voulons une économie libérale au Congo, les entrepreneurs sont libre de choisir qui peut mieux présenter et défendre leurs intérets à un moment donné. Pour l'instant, les emtrepreneurs voient en Yuma en défenseur. Souvenons les deboires de safricas et le libanais avec ses maisons préfabriquées qui moisissent dans les ports et Camp Tshashi. les paroles de Yuma en ce temps, eecc Donc nous devons faire attention, le prolongement des projets de 100 jours. Nous ne savons pas encore combien l'Etat doit à ses entreprises. Si maintenant, dans le meme organisme il y'a quelqu'un qui est contre, cela entre dans la normalité des choses.
vous serez pestiférez exactement comme vous faites avec le FCC bientôt ,tu auras honte de t'appeler BUKASA,question temps,parce que il n'y aura aucun miracle économiques et sociales je peut reconnaître la volonté afficher par tshilombo mais ça ne suffiras pas devant la réalité descendait sur terre,de l'aveu de Nkikye Mulumba il reste en tout et pour tout 600 millions dans les caisses de l'état,il n;y a plus même de quoi payer les fonctionnaires et tout les vautours que vous ramasser de gauche a droite il faudras les payer au risque qu'il se retournent contre vous et vide le peu qui reste et avec quoi vous allez financé la guerre civile ? nous autres loin des sentiments idiots nous restons lucide face a la situation ,vous êtes en europe dans les pays riche sans kabila ni le FCC pourtant ce pas rose sur le sociale
vous ne comprenez rien moi je m'en fous FCC ou pas ,d'ailleurs vous recuperer tout ces gens que vous n'arreter pas d'insultés tous ils sont avec Tshilombo maintenant vous allés les sanctifiés ? Tshilombo ne sera pas éternel au pouvoir c'est que vous faites aujourd'hui nous le payerons cher avec un autre pouvoir et vous serez pestiferez exa
...le droit d’intervenir bien au contraire, c’est leur mandat qui est en jeu.
Solodiongo | Tout ce qui peut contribuer à l'insécurité de l'Etat peut faire objet d'une intervention au plus haut niveau. Vous demandez toujours comment les milliards s'envolent; Et bien la réponse est que quand on forme un bouclier d'amis , on se protège, on complote pour bloquer l'économie etc. Le patronat des entreprises est une arme comme le AK47. Tous les gens que vous voyez dans l’administration et consort, ne sont qu’une extension de la main et des yeux du président de la république et des autres institutions. Ce n’est pas parce qu’ils ne peuvent pas tout voir et faire à la foi que lorsque qu’ils sont directement au courant de quelque chose ils n’ont pas le droit d’intervenir bien au contraire, c’est leur mandat qui est en jeu.
Honte à SHAKA, kabiliste patenté! Et dire que tu es un ancien militaire! Un militaire politicien!? Kiadi hein! Te revoilà dans tes œuvres. En attendant, nous, on avance vers un état de droit. Tu dois remercier le ciel car vu ton âge, cela serait juste un rêve pour toi! Qu’a cela ne tienne,tu le vivras ensemble avec tes compatriotes haineux. Les congolais viennent de prouver que Yuma n’est pas le seul à avoir une tête sur ses épaules, il en faudra une autre tête pour le remplacer. Je me félicite pour l’avoir décrié ici! Fier d’être congolais et de vivre le changement dans mon pays.
Honte à SHAKA, kabiliste patenté! Et dire que tu es un ancien militaire! Un militaire politicien!? Kiadi hein! Te revoilà dans tes œuvres. En attendant, nous, on avance vers un état de droit. Tu dois remercier le ciel car vu ton âge, cela serait juste un rêve pour toi! Qu’a cela ne tienne,tu le vivras ensemble avec tes compatriotes haineux. Les congolais viennent de prouver que Yuma n’est pas le seul à avoir une tête sur ses épaules, il en faudra une autre tête pour le remplacer. Je me félicite pour l’avoir décrié ici! Fier d’être congolais et de vivre le changement dans mon pays.
ETAT DES DROIT RIEN QUE L'ETAT DE DROIT. ELOKO NINI ESILAKA TEEEEEEEE !
Oui, nous voulons un changement. Ma crainte est le risque de deviation vers l'autoritarisme et une nouvelle dictacture.
Quelle est cette justice expeditive? Le conseil d'etat dans une histoire privee? Les congolais risqueront de comprendre en retard.
FEC syndicat des entrepreneurs "privés" comment le Conseil d´État se retrouve dans cette affaire ?
Franchement, cette nouvelle dictature avance sans honte !
La FEC n'est-elle pas un syndicat des entrepreneurs ou une structure de de l'Etat congolais! Aidez-moi, s'il vous plait à comprendre ce qui se passe en RDC, et aussi à définir un Etat de droit.
La FEC n'est-elle pas un syndicat des entrepreneurs ou une structure de de l'Etat congolais! Aidez-moi, s'il vous plait à comprendre ce qui se passe en RDC, et aussi à définir un Etat de droit.
Ouvrons l'oeil sur l'affaire RAM ba mpangi na munu, ba nduku wangu, bana betu, ba ndeko na nga. ça ressemble a un vol organisé et cela pour toute la vie
Es ke na Congo wana ba tete misusu ezalaka te? Kaka
Miyibi oyo? Tala elongi un vrai angwalima
ces nazes ne comprennent rien comme Tshilombo la FEC ne pas une entreprise publique ni financer par l'état,c'est une association privée financé par ses propres membres, l'état n'as rien a faire a la FEC, le clan Tshilombo pensent contrôler tout le pays va le rendre populaire ,au lieu de travailler,la FEC a droit de soutenir qui il veut pas obliger d’être derrière Tshisekedi,quelle honte on oblige pas les gens de vous aimés
pays de tshilombo trop ridicule le conseil d'état juge une élection professionnelle des entreprises privées régit par des statuts interne,le conseil d'état juge par rapport a quoi ,a quelle lois ?
Le conseil d'Etat n'a pas qualité d'annuler une élection d'un regroupement associatif.
Quelle honte. Il doit savoir qu'etre president de la FEC ne donne pas droit a des immunites, et tres bientot, son compte sera definitivement regle en meme temps que celui de son boss
Yuma devenu un yuma au sens kinois du mot apres deboulonnage.
Que Dieu soit loué, j'ai eu l'insomnie pour cette élection que le même voyou soit encore là, au moment oû on enlève les tommates pouries pour remplacer qui sont bons.
Vive le gouvernement des juges!
Albert Yuma