Déclinant hier son invitation aux consultations, le FCC est prêt pour un dialogue "mais dans le cadre institutionnel"
2020-11-26
2020-11-26
26.11.2020
2020-11-26
2020-11-26
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/fcc_membres_20_1.jpg
Dans une lettre adressée hier au Chef de l'Etat, les Kabilistes soulignent que ce pourparler doit se tenir dans le cadre de l'Accord qui les lie au CACH.
Rideau sur les consultations politiques en RD Congo. Le chef de l'Etat congolais Félix Tshisekedi, a clôturé hier mercredi 25 novembre 2020 dans la soirée, son "référendum" amorcé depuis le 2 du mois en cours au Palais de la nation. Ainsi, pendant près de trois semaines, le successeur de Joseph Kabila a reçu plusieurs acteurs politiques et sociaux de son choix. Y compris ceux qui ne peuvent apporter la moindre solution à la crise actuelle, parce que ne faisant partie d'aucune institution.
Fait notable, ces consultations se clôturent sans la participation des leaders de tous les regroupements politiques, membres du Front commun pour le Congo (FCC). L'illustration a été faite hier mercredi, dernier jour de ces contacts directs. Alors que Peter Kazadi, l'un des proches collaborateurs de Félix Tshisekedi, a annoncé l'arrivée des membres du FCC au Palais de la nation, ces derniers ont poliment réservé une fin de non recevoir à l'invitation du Chef de l'Etat.
Selon la même source, l'agenda d'hier du Président de la république, prévoyait de recevoir dans l'après-midi le FCC en dernier, avant de clôturer ces consultations. Cependant, des sources qualifiées contactées par Forum des As, renseignent qu'au moment où Félix Tshisekedi attendait le FCC au Palais de la nation, se tenait en même temps, une importante réunion de la Conférence des présidents des regroupements membres de cette méga plateforme politique dirigée par l'ancien Président Joseph Kabila.
Au terme de leur rencontre, ces derniers ont adressé une lettre au Chef de l'Etat, dans laquelle ils avancent la raison de leur souverain refus de participer auxdites consultations.
A en croire les éléments d'information parvenus à la rédaction de Forum des As, les deux invitations du service de protocole du Chef de l'Etat ont été anonymes et adressées aux regroupements, en lieu et place du FCC, famille politique partenaire et partie à l'accord de coalition encore en vigueur.
OUI AU DIALOGUE, MAIS…

Par son refus catégorique de participer aux consultations, le FCC serait-il engagé dans un bras-de-fer avec le camp Tshisekedi ? A priori, nombreux pourraient être des esprits moyens qui n'hésiteraient pas à prendre ce raccourci.
Cependant, les Kabilistes, dans leur correspondance sus évoquée adressée au Chef de l'Etat, en guise d'accusé de réception de l'invitation aux consultations, perçoivent autrement les choses. Ils soutiennent que s'il existe véritablement une crise institutionnelle, comme l'admet le Président de la république, alors celle-ci ne peut se résoudre qu'au sein desdites institutions.
Sans emprunter des voies retorses, le FCC dit clairement ne pas être opposé à toute initiative de dialogue avec Félix Tshisekedi. Bien au contraire. Il dit réaffirmer sa disponibilité à dialoguer avec le Président de la république, leur partenaire dans la coalition au plus haut sommet de l'Etat depuis janvier 2019. Cependant, s'appuyant sur les résultats des élections du 30 décembre 2018, cette plateforme politique qui a l'écrasante majorité à la Chambre, précise que les pourparlers qu'elle préconise ne peuvent avoir lieu que dans le cadre des structures et mécanismes prévus par l'accord de coalition majoritaire, constituée à l'issue desdites élections.
Toujours dans la même correspondance, les Regroupements politiques membres du FCC, tiennent par ailleurs, à s'assurer que toute recherche de solution à la crise évoquée par Félix Tshisekedi, se fera en conformité avec la constitution et aux lois du pays dont le Chef de l'Etat est lui-même le garant.
CONSTANT
Vu de certains esprits avertis, le refus du FCC de participer aux consultations est perçu comme un "No event". C'est plutôt le contraire qui aurait été la grande information d'hier mercredi, et qui sans doute, serait diffusée en boucle dans les médias. En déclinant l'invitation de Fatshi au Palais de la nation, le FCC est donc resté constant dans sa position prise lors de sa deuxième retraite politique du mois en cours, au "Safari Beach" à Kinshasa.
L'opinion se rappelle qu'au sortir de cette retraite, le FCC avait clairement annoncé qu'il n'était pas intéressé par les consultations et par conséquent, n'y participerait pas. Dès lors qu'il existe un cadre institutionnel mis en place par l'accord FCC-CACH, d'aucuns donnent raison à la famille politique de Joseph Kabila, pour dire que la crise ne peut-être résolue qu'entre les deux camps protagonistes. Ce, en se disant les quatre vérités en face dans un dialogue franc, même si en politique, la tendance générale est de dire que l'enfer c'est l'autre, lorsque les choses vont mal.
LES OBSERVATIONS DU PR MARC KALUBI WA TSHIBOMBO
S'il y a eu un avant consultations, il y aura également un Après-consultations du Palais de la nation, dans la mesure où le Congolais lambda perçoit en cette initiative du Président de la république, l'ombre d'un nouvel ordre politique au pays. Ce changement, pour les partisans du Camp politique de Félix Tshisekedi, devrait impérativement passer, entre autres, par la liquidation de la coalition FCC-CACH. Et, lorsqu'il motive l'organisation des consultations par le souci de refondation de l'action gouvernementale, le Chef de l'Etat semblait lui-même trouver la conclusion à un syllogisme sans majeure ni mineure.
Cependant, des analystes de plus en plus nombreux estiment que ces consultations ne sauront en rien, résorber la crise politique actuelle, faute d'inclusion. Pour les mêmes observateurs, le FCC reste l'un des acteurs majeurs dans cette recherche de voie de sortie d'impasse. Par conséquent, son exclusion, son refus de participer à la grand' messe du Palais de la nation, pourrait finalement bloquer le Chef de l'Etat qui est lui-même partie au problème.
D'ores et déjà, le Prof Marc Kalubi Wa Tshimbombo, anticipe pour dire que les consultations ont accouché d'une souris. D'abord, selon lui, à cause du mépris à peine voilé du FCC, pourtant patron de la majorité parlementaire. A cela, il ajoute le fait que les personnalités consultées, en plus du fait qu'elles ne soient pas partie prenantes à l'accord FCC-CACH, n'ont aucune pondération politique voulue dans le jeu institutionnel en RD Congo. "Ce qui a rendu la tache difficile au Chef de l'Etat, infidèle à l parole donnée à son allié FCC avec qui il devrait composer pour l'intérêt supérieur de la nation en crise sociale inédite", constate le même Prof.
Quant au blocage du pays attribué aux ministres FCC, ici aussi, le prof Marc Kalubi Wa Tshimbombo fait remarquer que Félix Tshisekedi n'a pas pu démontrer à ses interlocuteurs, pendant les Consultations, comment dans le concret, il est bloqué. "Sinon, les ministres CACH au Gouvernement auraient tous rendu le tablier", conclut-il.

MediaCongo Grevisse Kabrel
Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 34 commentaires
8876 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
tout les congolais qui appuis KABILA sont des ignorants et c'est triste quelqu'un qui vous prends tout bolingi ye kaka
FCC est un malheur pour le congo
(Suite) malheureusement, il a commencé avec myopie. Projets de 100 jours, école maternelle gratuite eecc. Des projets à échec ainsi on arrive au blocage imaginaire. En réalité une manque d'identification des objectifs dans les problèmes du pays. Chaque président doit se forger une identité. Dans le bien ou mal Kabila est président des élections et alternances, comme Obama des soins de santé aux USA. Tshilombo voulait marquer les esprits avec ses mesures, malheureusement cela n'a pas marché. Inventé blocage, union sacrée, consultations eecc c est une perte de temps et d'énergie pour le pays.
Tous nos problèmes au Congo depuis l'indépendance c'est l'argent. Gestion, partage des richesses, rébellions, sécessions la base est toujours la même. Le nœud du problème est là. Avec l'argent on peut développer le pays et absorber les conflits. Avec le convid dans le monde la situation peut se graver. Après les élections, passage de pouvoir. A notre avis Tshilombo aurait dû se concentrer sur la relance de l'économie. Dès l'entrée en fonction, il devait organiser des états-majors économiques, à l'est par exemple comment contrôler l'économie de cette région, distinguer les vrais et les fausses rébellions, ainsi de Suite.
LES CONGOLAIS! C'EST AINSI LA DEMOCRATIE! CEUX QUI SE SONT PRONONCES ET ONT REPONDU A L'APPEL DU CHEZ DE L'ETAT SONT DE CONGOLAIS COMME NOUS TOUS. ILS ONT TOUS DENONCE LA MAUVAISE GESTION DE CES CONCITOYENS HABITUES A DE MAFFIA! C'EST CONNU DE NOUS TOUS! TOUS ONT DE DOSSIERS OUVERTS A LEUR CHARGE, MAIS A CHACUN SA CHARGE!! NOUS NE POUVONS RIEN ATTENDRE D'EUX SI CE N'EST QUE LA PROTECTION DE LEURS BIENS MAL ACQUIS! NOUS FELICITONS LE PRESIDENT POUR SON MENTAL ET SON SENS D'ETHIQUE! ATA BASANGANI BA TSHE FILET, BAKOZWA YE TE!! LES ANTIVALUERS, CE SONT LEUR MODE DE VIE!!
Mais domage il comprend plus le language de ses sympathisants indisciplines. Qui pensent onndirigent un pays ds la barbarie au lieu de suivre le texte.
Si le Fcc mets tout les éléments a la disposition de la justice, Tshilombo sera destituer, voilas pourquoi il s'obtinent a nommé des juges lubas pour échapper un jour a sa destitution
Tshilombo est président suite aux accords avec le FCC si il n'y a plus des accords automatiquement il ne plus président de la RDC ,sa légitimité viens des accords avec Fcc et sa majorité , n'étant pas élu il n'as aucun pouvoir de changer de majorité sans retour aux urnes, mais a l'Udps ils sont trop bornés pour comprendre cette logique compris par la communauté internationale
Toyo Toyo pas intelligent votre question si vous posez la question au FCC sur l'article de la constitution car vous la posez aussi a Tshilombo qui avait signé les accords c'est ça votre problème les soutiens de Tshilombo vous ne comprenez rien a part les injures
Voici ma contribution aux consultations FACEBOOK du Chef de l’Etat, LOOOL. Biso pe ba congolais lambda toza na point de vue yako pesa
Dans notre pays si on construit des routes et des ponts, si on améliore les moyens de communication, les productions vont se spécialiser géographiquement en fonction des avantages comparatifs de chaque province. Les marges de progressions de notre pays sont tellement immenses que l’on pourrait s’attendre à un effet de croissance très fort dans les prochaines décennies du fait de ce que je définie de façon barbare comme la régionalisation de la mondialisation par l’intégration du faible tissue économique de ce pays continent qu’est la RDC. "Coulant le béton, alignons les rails"
Ainsi peut être que le problème d’insécurité pourrait se résorber puisque on aura créé des opportunités de commerces et d’affaires autre que le trafic des matières premières dont la population ne profite pas ou très peu et de façon marginale. En effet ce phénomène de régionalisation contribuerait à une forme d’intégration économique entre les provinces qui in fine renforcerait la cohésion nationale vu que les intérêts...
Tous les Congolais ne demandent que UNE CHOSE:la fin de cette coalition et d son acteur fondateur l' ACCORD DE KINGAKATI DU 6JANVIER 2109 en commençant par son Artice 1ER qui après le préambule dit ceci :"Cela étant il a été convenu entre les DEUX parties que Mr Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO est nommé au poste de Président de la RDC" et
Pouvez-vous nous un seul instant, vous les FCCiens un article de la constitution stipulant que le pays doit être géré par un accord privé dont la population ne connait ni les tenants ni les aboutissants. La RDC n'est pas un fait privé d'un groupe d'individus héritant ce pays après le départ des belges. Souvenez-vous, il y avait eu un Kasavubu et Lumumba, un Mobutu le léopard, un Mzee Laurent Kabila, où sont-ils aujourd'hui? Nous n'accepterons plus jamais que la RDC soit boutiqué par un groupe des malhonnêtes. Le pays nous appartient tous. Il n'y a pas un ou deux héritiers prodiges.
LES CONGOLAIS! C'EST AINSI LA DEMOCRATIE! CEUX QUI SE SONT PRONONCES ET ONT REPONDU A L'APPEL DU CHEZ DE L'ETAT SONT DE CONGOLAIS COMME NOUS TOUS. ILS ONT TOUS DENONCE LA MAUVAISE GESTION DE CES CONCITOYENS HABITUES A DE MAFFIA! C'EST CONNU DE NOUS TOUS! TOUS ONT DE DOSSIERS OUVERTS A LEUR CHARGE, MAIS A CHACUN SA CHARGE!! NOUS NE POUVONS RIEN ATTENDRE D'EUX SI CE N'EST QUE LA PROTECTION DE LEURS BIENS MAL ACQUIS! NOUS FELICITONS LE PRESIDENT POUR SON MENTAL ET SON SENS D'ETHIQUE! ATA BASANGANI BA TSHE FILET, BAKOZWA YE TE!! LES ANTIVALUERS, CE SONT LEUR MODE DE VIE!!
Si nous voulons la démocratie alors le FCC est dans son droit et dans la voie juste. S'il n'y avait pas ces histoires de blocage, de fin de la coalition, l'harmonie dans le comité de suivie des accords, nous pensons que le FCC serait parti à ses consultations,parceque. Pourquoi il n'ya pas le ministre de la justice ? Parceque Tshilombo ne veut les proposer par le FCC. Suivant les accords ce ministère revenait au FCC. Donc l'arrogance vient de l'udps et de la Présidence.
FELIX TSHISEKEDI a été mal conseiller, aujourd'hui il est dos au mur après avoir passer 3 semaines des consultations dont les résultats de ses assises s’avèrent négatives.
bande des sorciers vous êtes une malédiction pour la RDC
Moi si j"étais félix nakoyamba bino te bofanda naza mobali na koluka nini na sala solution ekozuama kaka
le FCC se met dans la position de guerieros qui brandissent le non respect des accord pour justifier leur belliquésence.
(Suite) Le FCC FCC politiquement ne pouvait y aller. Le président à fait ses consultations à titre privé. Il n'existe aucun décret pour ces consultations. Lorsque la crise existe, certifiée par le premier ministre et le premier ministre, la prassi, la pratique, sans besoin d'un décret ouvre les consultations. Il reçoit les anciens présidents, les présidents des chambres, les chefs des partis aux chambres eecc. Tshilombo en voulant jouer tous les rôles seul, a perdue la voie maesta des institutions.
Kabila est chef d'une plateforme. Tshilombo est chef de l'État, chef du gouvernement, Kabund chef de la coalition CACH. Tshilombo étant chef du gouvernement, mais pas 1 ministre, qui reçoit son pouvoir du parlement ne sait où présenter la démission du gvt ou
la fin de la coalition. Voilà l'imbroglio. Allez au Palais de la nation, c'était comme cautionner la fin ou difficulté de la coalition. La position du FCC n'est pas différente de celle de l'UNC.
A l'image de ce forum ,le FCC et Kabila comptent aussi des millions de supporteurs dans le pays comme le démontre souvent les manifestations organisées par le Fcc, dans nos provinces Kabila a des millions de fans , comme dans l'armée aussi les Fadrc son bébé quand Tshilombo lui profiter des allocations en Belgique , l'Udps croient en tords avoir le soutient populaire
l'Udps est un Poison pour la RDC
Les conseillers de Tshilombo voulez copier l'époque Mobutu,chaque fois ce l'Udps qui empêche la progression de la RDC a commencé par la conférence nationale de Mobutu dont l'Udps avait transformer en tribunal contre Mobutu lui faisant changer d'avis pour quitter le pouvoir,ils avaient aussi empêcher par l'intransigeance de tshisekedi l'union sacrée avec Mzee, tout comme à Genève ,le FCC de préparer pour être dans l'opposition encore Tshilombo et l'Udps avait divisé l'opposition lamuka a Genève , ils sont a l'origine de toute les crises actuelle
l'accord FCC-CACH est de coalition mais pratiquement fonctionne comme une cohabitation. Si le président FATSHI voudrait exercer sa sagesse pour le bien-être de la population, l'approche utilisée pour ce type de mariage politique sérait la façon dont Kabila avait dirigé sous le gvt 1+4. Car, si l'opposition radicale devienne une mouvance et vice versa, on ne peut pas croire une transition tres aisée, donc il y a pas de raison de criayer. Un point d'intersection ici c'est ce qu'ils ont droit de gouverner si nous croyons que le président et son parlement, tous, etaient réellement élus. Ainsi, le pays a besoin dans cette réalité politique un sens élevé de leadership.
Le FCC a parfaitement raison. On ne peut rouler son partenaire dans la farine. Avant toute résiliation de l'accord, il faut discuter avec son partenaire. le respect des engagements est une qualité d'un bon chef.
Félix n'a aucun pouvoir. Ça lui apprendra à signer des accords en secret pour être porté au pouvoir. C'est un traitre de nature comme tout Kasaïen qui se respecte.
Fcc ou pas,le train est en marche Tous ces voleurs qui ont privatisé l'Etat et sont allés se cacher au FCC doivent préparer leur prison Bientôt la nage.
Aussi, je rappelle que la requête en interprétation de l'article 158 de la Constitution a été déposée depuis le 19 octobre 2020. D'après la loi organique, la Cour Constitutionnelle a 30 jours pour réagir. Nous sommes le 26/11/2020,38 jours après. Pourquoi il n'y a toujours pas d'interprétation de cet article ? Les 2 juges concernés ne devront pas siéger, ne pouvant pas être juge et partie.
Felix doit également retenir qu'il n'est pas LE GOUVERNEMENT et que ce dernier est une institution différente de l'institution PR. Il doit cesser de continuer à bloquer le fonctionnement des institutions et laisser la majorité parlementaire conduire la politique de la nation conformément à l'article 91 de la Constitution.
Le Prof Marc Kalubi a totalement raison. Les consultations ont accouché d'une petite souris noir et non comestible. Tshilombo a violé la Constitution et la Cour Constitutionnelle doit rendre son arrêt sur la portée de l'art. 158 de la Constitution et la constitutionalité de ses ordonnances. Ces ordonnances, une fois jugées inconstitutionnelles, elles tombent caduques et tout redevient normal.
Distraction avec ces mediocres FCC-CACH. Tantot ils ne jurent que par la constitution, tantot ils ne jurent que par leur accord bidon. Mon Dieu, quelle race des inconscients irresponsables qui dirigent ce pays ???? Tshilombo a deja depense' des millions de $$$$$$ pour ce theatre de consultations, vous venez avec votre stupidite' de dialogue pourqu'il y est encore des depenses bêtes, alors que les enseignants sont impaye's. BANDE DES INCONSCIENTS.
Ooooooh FCC. C'est quoi encore cette histoire!! Il n'y a plus a dialoguer. Ne nous donnez pas l'impression que vous etes des petits enfants et que vous n'avez pas encore compris la position de Tshisekedi. Hier vous aviez refusé, aujourd'hui vous acceptez "mais dans le cadre institutionnel". Mais Tshisekedi que vous n' avez pas voulu rencontrer est l'institution Président de la république. Quelle autre institution cherchez-vous? Votre arrogance a fini par vous avaler. Soni. Omoni ndenge bo sambwe!! Ce Tshisekedi que vous aviez balloté a travers votre impolitesse est dévenu l'homme qui va bientot vous jetter dans l'opposition.
Même si en politique rien n'est impossible, il me paraît pourtant désormais que cette position qui avait était prise par le FCC déja en amont avec en filigrane une volonté de VOULOIR UN TRAITEMENT PARTICULIER DE LA PART DE FÉLIX, alors que ce dernier a clairement exprimé sa volonté de mettre en place UNE CONSULTATION INTÉGRATRICE, par le fait même je pense que FÉLIX A TOUT SIMPLEMENT CONTATÉ L'AUTO-EXCLUSION DU FCC du processus, et désormais il en TIRE UNE CONCLUSION CLAIRE