Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Ubangi : les commerçants de la communauté Nande suspendent leur mouvement de grève à Gemena

2020-11-25
25.11.2020
2020-11-25
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/sud_ubangi_gemena_commercants_20_00_1.jpg -

Les commerçants de la communauté Nande, ressortissants de l'Est de la République démocratique du Congo, ont décidé de suspendre, mardi 24 novembre 2020, leur mouvement de grève à Gemena, chef-lieu de la province du Sud-Ubangi.

Cette décision a été prise au terme de la rencontre qui a eu lieu le lundi 23 novembre entre le ministre provincial de l'Économie et des Finances, Dady Zondomiyo et une délégation de commerçants de la communauté Nande vivant à Gemena conduite par leur président, Kighoma, pour trouver solution à leurs revendications.

Le président de la communauté Nande a demandé aux membres de sa communauté vivant à Gemena de reprendre leurs activités commerciales comme d'habitude après avoir reçu des autorités la promesse d’une suite favorable suite à leurs revendications.

Cet appel a été largement suivi par les commerçants qui ont rouvert ce mardi 24 novembre 2020 leurs boutiques et magasins fermés depuis le vendredi 20 novembre dernier à Gemena suite à ce mouvement de grève.

Pour rappel, les opérateurs économiques de la communauté Nande étaient montés au créneau pour dénoncer les tracasseries administratives dont ils sont victimes de la part des agents de service de l'Économie. Ces derniers profitaient du contrôle administratif pour saisir leurs marchandises au motif qu’ils fixaient les prix de façon irrégulière.

Prince Wello (Correspondant à Gemena)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


My account @JUSMYLK   Message  - Publié le 25.11.2020 à 15:37
J'aime ca, les Nande à Gemena, c'est comme cela que nous avons etaient elever, papa bo moko, ekolo bo moko, tout congolais est chez lui là ou il se retrouve. Mias ces Banyamulenge lorsqu'ils sont quelques part ca devient toujour un probleme. Est ce que maintenant que le Nande sont a Gemena ont ils reclamer une terre ou une commune, ils savent qu;ils sont chez eux c'est tout. Ont ils declarer un chef purement Nande? non, parceque tout congolais est congolais. Mais le banyamulegne ne s'appel pas congolais mais Banyamulenge. Comment vous vous ne vous reconnesser pas dans l'identité congolaise?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Ubangi : deux morts et une dizaine de maisons incendiées lors d’un affrontement entre deux familles à Bodiawa
left
Article précédent Maï-Ndombe: Un nouveau gouvernement de 7 membres sans la présence féminine

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Félix Tshisekedi crée un département d'intelligence économique et financière au sein de l'ANR

13.08.2024, 13 commentaires

Politique Parlement : Sama Lukonde s'engage à moderniser le Sénat

12.08.2024, 11 commentaires

Afrique Accord de Luanda : coup très dur pour la RDC !

12.08.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance