Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Politique

Moïse Moni Della : "Boshab prêche le faux pour savoir le vrai" (Tribune )

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/23-29/moni_della_20_02145.JPG -

Moïse Moni Della

A travers sa théorie d’un régime primo-ministériel, il déclare ourbi et orbi que le président a moins de pouvoir que le Premier ministre. Il met quiconque à défi de lui citer un seul article de notre Constitution qui prouve le contraire.

 J’ai l’impression que l’homme fait semblant d’ignorer ce qu’il connaît, en sa qualité de professeur émérite, ancien vice-premier ministre, président de l’Assemblée nationale. Bref, un homme d’Etat. Il nie même les évidences pour des raisons de convenance et de connivence écrit le cadre d'Ensemble pour la République et proche de Moïse Katumbi, Moïse Moni Della*.

Je refuse de croire à une méconnaissance de quelqu’un qui doit en principe  bénéficier de présomption des connaissances pratique, politique et théorique.

La Constitution actuelle de notre pays a accouché d’un régime hybride qui réunit les caractéristiques d’un régime semi-présidentiel et parlementaire. Mais elle a les caractéristiques d’un régime semi-présidentiel inspiré de la Constitution française de 1958.

Dans le praxis de la gestion des affaires de l’Etat, cette Constitution donne beaucoup de pouvoirs au président de la République. Ce qui explique plusieurs dénonciations et protestations des partis politiques et mouvements de la gauche française. C’est aussi ce qui a inspiré François Mitterand, leader de la Gauche, à écrire un best-seller intitulé : « Un coup d’Etat permanent ». Il a dénoncé dans ce livre une « monarchisation du pouvoir» par le général De Gaulle. Notre Constitution qui est presque une copie conforme de celle de la France accorde au président de la République un énorme pouvoir qu’on peut même qualifier d’exorbitant et de débordant.

L’on ne se permettra pas de comparer l’œuvre de De Gaule à celle de Kabila, car c’est la nuit et le jour.  Mais comme pour le Général de Gaulle, après la guerre, le constitutionnaliste a, en 2006, taillé les attributions du président de la République de la RDC sur mesure pour lui permettre de diriger le pays avec une main de fer dans un gant de velours.

Affirmer aujourd’hui que dans cette Constitution, il n’y a aucun article qui donne le pouvoir au président plus que le Premier ministre, c’est une aberration. Si nous étions dans le monde des saints, je pouvais évoquer une désacralisation.

Une petite balade historique nous apprend que cette Constitution a été initiée à Liège en Belgique par un lobby belge  bien identifié qui tenait à tout prix de consolider le pouvoir du jeune président Kabila.

Dans ces circonstances historiques, on ne pouvait pas élaborer une Constitution qui pouvait dépouiller Kabila de tout le pouvoir pour donner au Premier ministre.

C’est ce qui explique l’organisation d’un hold-up électoral au profit de Kabila malgré qu’il soit battu à plate couture par Jean-Pierre Pierre Bemba Gombo en 2006. La présence des militaires de l’Eufor (une opération militaire du Premier ministre) avait justifié cette volonté d’imposer Kabila ou rien. L’UDPS, dirigée par le patriarche Etienne Tshisekedi d’heureuse mémoire, parti d’opposition à cette époque, avait dénoncé une Constitution taillée sur mesure et avait même boycotté les élections.

La sortie du professeur Boshab pousse plusieurs congolais comme moi, à s’interroger : faisait-il allusion à la même Constitution que nous avons et nous lisons ? Avant d’évoquer les articles qui donnent au président de la République le pouvoir exorbitant plus que le Premier ministre, il me paraît important de rappeler le caractère bicéphale du pouvoir exécutif, prévu dans notre Constitution. Avant, il sied de rappeler que le président de la République est à lui seul  une institution (art. 68), ce qui n’est pas le cas du Premier ministre qui fait partie de l’institution « gouvernement » et qui est nommé par le président de la République.

Le président est le chef de l’État. Il représente la nation et il est le symbole de l’unité (Art. 69). Le président est élu aux suffrages universels directs pour un mandat de 5 ans renouvelable…. Rien qu’avec ces deux articles, l’on peut déceler et confirmer que le président de la République a plus de pouvoir que le Premier ministre qui ne représente pas la nation, qui n’est pas l’arbitre conformément à l’article 69.

Il y a une floraison d’articles dans notre Constitution qui confèrent au président de la République beaucoup plus de pouvoir que le Premier ministre (Voir les articles 78, 79, 80, 81, 82, 83, 84, 85, 86, 87, 88). Tous ces articles concentrent entre les mains du président les attributs de la puissance et de la souveraineté.

 Vouloir alors réduire le président de la République à un inaugurateur des chrysanthèmes au détriment d’un Premier ministre qui a beaucoup plus de  le pouvoir relève de la schizophrénie.

 Pourquoi cette théorie de primo-ministère surgit-elle maintenant ? Pourquoi, cette théorie n’a pas été déroulée quand Kabila avait retiré la signature du Premier ministre Muzito à l’époque comme quoi il était un « petit Premier ministre » qui n’était pas du PPRD et qui ne gérait pas bien les affaires de l’Etat ? Pourquoi les cadres du PPRD qui constituaient ce qu’on appelait de « gouvernement parallèle » qui siégeait à Procokin traitaient-ils régulièrement Muzito de minable et de non convenable à leurs intérêts ? A cette époque, ils ne savaient pas qu’il avait plus de pouvoir que  le président Kabila ? Pourquoi seulement aujourd’hui quand il y a une crise entre le président Tshisekedi et Kabila, par ricochet avec Ilunkamba ?

A l’époque de Kabila, le professeur Boshab pouvait-il se permettre de déclarer que le Premier ministre a plus de pouvoir que le chef de l’Etat ? Comme quoi la science, selon ce professeur, est à géométrie variable. Elle varie par rapport à la météo et à la saison, selon qu’on est au servir de l’homme ou d’un pouvoir. Selon qu’on est contre un homme ou un pouvoir.

C’est la science au plus offrant. La science au service des intérêts partisans. Rabelais ne disait-il pas que « science sans conscience n’est que rouine de l’âme » ? Au régime du primo-ministère évoqué par le professeur Boshab, je lui oppose le « régime mixte » ou la « constitution mixte ».

Dans la philosophie politique antique et médiévale (Platon, Aristote, Polybe, Thomas d’Aquin), théorie selon laquelle le « bon gouvernement » doit s’appuyer sur des institutions politiques faisant une synthèse des trois types de régimes : la monarchie, l’aristocratie et la démocratie. La principale vertu d’une « constitution mixte » est de trouver ainsi un juste équilibre  entre les différents régimes, de façon à éviter les excès de chacun d’entre eux, notamment la tendance au despotisme. Il ne s’agit pas de séparer les trois formes de pouvoir, mais bien de les combiner harmonieusement dans un même gouvernement.

Cette dernière théorie correspond bien à celle que le professeur Boshab a présentée maladroitement. Il s’est embrouillé comme c’était le cas quand il avait parlé de « entre la révision de la Constitution et l’inanition de la Nation ».

Le seul mérite du pavé dans la marre jeté par le professeur émérite Boshab, c’est de lancer un débat sur le pouvoir du président de la République et du Premier ministre.

L’impression qui s’y dégage est qu’il prêche les faux pour savoir les vrais. Le président Félix Tshisekedi ne fait que bénéficier ce que, eux,  ont concocté pour la gouvernance de leur Chef Kabila qu’ils croyaient éternel au pouvoir. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Au regard de la Constitution, Félix Tshisekedi est un président avec le plein pouvoir.

Il ne peut y voir deux chauffeurs dans une même voiture, disait Moise Katumbi. Les Bakusu du Maniema, du territoire de Kibombo disent : « Mamba mbili haikalake ku kivuko moya. Kila Mamba na kivuko yake ». Comme pour dire, « Il ne peut pas coexister deux Caïmans dans la même rivière. » Chaque Caïman doit avoir sa côte.

*Moïse Moni Della, Détenteur d’une maîtrise en sciences politiques et licencié en sciences de la ville, Sciences des banlieues de l’Université Paris VIII Vincennes.

Moïse Moni Della
La Prospérité / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 31 commentaires
9590 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 23.11.2020 à 18:32
BOSHAB, IL EST A L'ORIGINE DE L'ANNULATION DE L'ELECTION PRESIDENTIELLE A DEUX TOURS. IL EST LE PROPHETE DU MALHEUR TOUTE SON INTELLIGENCE EST MISE AU SERVICE DE KABILA, LE PPRD ( FCC) AU LIEU DE LE METTRE AU SERVICE DU PAYS. LA RDC SE SOUVIENDRA TOUJOURS DE CETTE DERIVE POLITIQUE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 23.11.2020 à 13:41
@ Auguy Tshibala | REFX45E - en fait vous dites que Mr Moni Dela va changer de version comme le professeur Boshab vient de changer maintenant ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:49
Et alors que le Parquet de Matete avait TOUT pour l'inculper TSHILOMBO POUR FAUX DIPLOME,cest encore KABILA son éternel SAUVEUR ET CREATEUR qui avait étouffé l'affaire pour que son candidat TSHILOMBO ne soit pas disqualifié par la CENI, ceci meme avant l'ACCORD DE KINGAKATI;souvenez vs que déja on entrevait les mouvements de FAYULU et TSHILOMBO laissé libre de voyager pr faire ses promesses des 95 milliards de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 12:41
MONI DELLA REPONDEZ iTSHILOMBO est fiché en EUROPE pour faux et usage de FAUX DIPLOME DE ICC et cela bien documenté AVEC photos ET COPIES DES FAUX diplomes chez : 3w VRT POINT be / vrtnws/fr/2019/01/18/la TIRET justice TIRET belge TIRET confirme TIRET felix TIRET tshiskdi TIRET a TIRET utiliseTIRET un TIRET faux TIRET diplome BARRE Moni Della publiez cet article si vs etes honnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:05
Un président de la république qui nomme un premier ministre, Boshab veut nous faire croire que celui-ci en fonction est supérieur d'un chef qui l'a nommé. Quel paradoxe? Pitié pour pareil Professeur. Inversion des mœurs. Quand tu dis pareilles choses à un pousse-pousseur de la rue, il va même vous lancer une pierre, un cailloux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Masakho @I7NSSXZ   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:41
Excellence, bien dit. Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Hecantochires @HI783NZ   Message  - Publié le 23.11.2020 à 09:44
Bien dit, Mr DELLA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:57
Si demain, quelqu'un du FCC reprend la présidence, MONIDELLA va changer de discours. Il n'ya rien de scientifique dans ses niaiseries.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:20
Juste un conseil, c'est prudent de lire et comprendre les textes avant de se presenter en contradicteur. Oui, Boshab n'inspire pas confiance! Cette litanie presentee pour le contredire n'a malheureusement rien de vrai. Il y a plus d'insulte que d'arguments techniques. C'est de la partsannerie pure et simple. Rappellons nous, rien n'oblige de parler. JKK disait, il faut parler qd les mots sont plus forts que le silence!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Golf @7PBHH8Y   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:16
Boshab essaie de tromper sa propre conscience. Le premier ministre qui compose son gouvernement pour gérer au quotidien la nation, il lui est interdit de convoquer le conseil de ses propres ministres!!! Ce pouvoir lui est délégué par le président de la République. Et même en cas de cohabitation !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:08
PAUVRES CONGOLAIS: avoir un "président" connu A TRAVERS LE MONDE comme traitre récidiviste au point d'être catalogué par les Services Spéciaux de l' ANGOLA comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rachid ELAÏDI @D1T6Q4Z   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:50
Moni Della il faut avoir des bottes pour s'y mettre debout dans tes bottes . la politique n'est plus comme avant ; Mitterrand disait le coup d'état permanent car il v trouvait son compte avec la troisième république. alors que vous , vous devriez presenter arme , des preuves de ce que vous avancez pour affronter votre monde politique , ce qu'on appelle ''la realpolitik''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Rachid ELAÏDI @D1T6Q4Z   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:47
Moni Della il faut avoir des bottes pour s'y mettre debout dans tes bottes . la politique n'est plus comme avant ; Mitterrand disait le coup d'état permanent car il v trouvait son compte avec la troisième république. alors que vous , vous devriez presenter arme , des preuves de ce que vous avancez pour affronter votre monde politique , ce qu'on appelle ''la realpolitik''

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:35
Il dit des conneries. Alors nous avons eu des constituants idiots. On combat un dictateur comme Mobutu puis on va écrire une constitution qui donne encore plus de pouvoir au Président. Alors nous avons combattu quoi ? Kabila avait toujours sa majorité, que Tshilombo n'a pas. Nous sommes en coalition ici. Pourquoi, comparé 2 moments différents. Pour l'instant Tshilombo a sa majorité (FCC-udps-unc)et son 1 ministre. S'il est bloqué comme ils disent, qu'il le renvoie puis on verra la suite.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:31
Mais lorsque le PR est en même temps chef de la majorité parlementaire, le Premier Ministre est choisi par lui et peut être destitué par lui à travers sa majorité parlementaire. C'est cela la situation dans laquelle était Kabila qui est différente de la situation de Tshisekedi. Un Politicien et Maître en science politiques qui n'arrive pas à comprendre la différence entre les deux, a encore besoin d'aller lire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papa Jean Nt. @JH1LGQ2   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:25
Quelle raison cherchez-vous en écrivant des banalités en francien-arabique,vous insultez qui? et pourquoi? Kabila attend son sort et vous le vivrez certainement parce que ceux qui dirigent ce monde ont déjà signé un arrêt pour votre Fédération des Combattants du Chaos(FCC) Cela ne concerne même pas Félix,c'est une décision des GRANDS de ce monde!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:23
Si donc la Constitution congolaise a été taillée sur mesure de la Constitution française, et si en France il y a le régime PRIMO-MINISTERIEL en période de cohabitation selon le Conseil Constitutionnel français (conseil-constitutionnel fr/la-constitution/comment-la-constitution-organise-t-elle-la-cohabitation), il est tout à fait évident que lorsque le PR congolais n'est pas chef de la majorité parlementaire, nous devons être en régime PRIMO-MINISTERIEL.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:19
Aucun de tous les articles donnés par Moni Della ne stipule que le PR gère la nation. Alors qu'en ayant étudié en France, Moni devrait mieux connaître le système français, mais IL IGNORE MÊME QU'EN FRANCE IL Y A UN REGIME PRIMO-MINISTERIEL EN PERIODE DECOHABITATION, DIXIT LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL FRANCAIS (conseil-constitutionnel fr/la-constitution/comment-la-constitution-organise-t-elle-la-cohabitation)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jonas @3Y6TDHS   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:14
Un long article ne prouvant rien pouvant infirmer ce que Boshab a dit. LE PAYS EST DIRIGE PAR LE GOUVERNEMENT, CONFORMEMENT A L'ARTICLE 91 DE LA CONSTITUTION SUR BASE DE LAPOLITIQUE DE LA NATION DEFINIE PAR LUI. LE PAYS NE DOIT PAS ÊTRE GERE PAR LE PR ET CE N'EST PAS LE PR QUI EN DEFINIT LA POLITIQUE. Voilà qui prouve que le PR reste un symbole de l'union et un représentant de l'Etat, mais pas le gérant de cet Etat.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:09
la main qui donne ce la main qui a le pouvoir,

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:57
Tu quoque Moni Della! tu fais le KABUYA en exhibant tes diplômes!!TSHILOMBO n 'aime PAS que pour le défendre on parle ou exhibe des diplômes, PAPA parles de KABILA qui le bloque n'exhibe pas tes diplômes( au fait à part parler contre KABILA quel est le programme de TSHILOMBO ??à)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ANONYMES @35Q36KB   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:35
congolais etes-vous quel type d'animal?si l'accord ne repond pas aux besoins public,faudrait-il y rester?vous voulez une chose et son contraire,oui Felix a signer l’accord? et c'est quoi un accord?quels sont les clauses de l'accord?et quand l'accord est valable?Felix un civil devant signe l'accord sans être parti pris seulement pause ta signature car JKK ne voulais pas quitter le pouvoir,il faut lui ravir d'abord le pouvoir avant d;entamer d'autres activités ,avez-vous lu l'accord?congolais animal irréfléchie,intellectuels et shegues parlent le meme langage peuple haineux a tous bord,vous soufrerez jusqu'a ce que JC arrive.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:28
MONI DELLA/PROUVEZ MOI ENFIN le contrire de ces crimes imprescriptibles de TSHILOMBO: pour se faire reconnaitre TSHILOMBO a abandonné à UGANDA les 10 MILLIARDS DE DOLLARS que ce pays a été condamné à payer au RDC et aussi abandonné l'équivalent de 200 Milliards de dollars à l' ANGOLA par cession criminelle de TOUS les blocs pétroliers de la RDC dans la zone litigeuse et cela croyant au soutien militaire de l angola contre une soit disant menace de je ne sais qui

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:27
Tu te fatigues pour rien Moni Della. Boshab est un bandit porteur d'un diplôme, rien de plus. Pourquoi te fatiguer à lui expliquer ce que lui-même enseigne à ces -pauvres- étudiants qui aujourd'hui ne savent plus qu'est-ce qu'ils doivent croire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:20
MONI DELLA REPONDEZ iTSHILOMBO est fiché en EUROPE pour faux et usage de FAUX DIPLOME DE ICC et cela bien documenté AVEC photos ET COPIES DES FAUX CHEZ : 3w VRT POINT be / vrtnws/fr/2019/01/18/la TIRET justice TIRET belge TIRET confirme TIRET felix TIRET tshiskdi TIRET a TIRET utiliseTIRET un TIRET faux TIRET diplome BARRE Moni Della publiez cet article si vs etes honnête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:12
erratum MONI DELLA contredisez moi :TSHILOMBO est INGRAT et trahit meme la PUDEUR souffrance de ses PROPRES ,mères, tantes et cousines VIOLEES à la fois par 10 ou 20 soldats ANGOLAIS et ensuite chassées TOUTES NUES chaque jour vers KAMAKO AU KASAI par cette meme armée à qui lui TSHILOMBO livre- DU jamais vu- tous les plans de la CAPITALE de RDC au lieu de les envoyer à BENI ou à LA FRONTIERE ZAMBIENNE ou REELEMENT le pays est occupé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:10
MONI DELLA contredisez moi :TSHILOMBO est INGRAT et trahit meme la PUDEUR souffrance de ses PROPRES ,mères, tantes et cousines VIOLEES à la fois par 10 soldats ANGOLAIS et ensuite des chassées TOUTES NUES chaque jour à KAMAKO AU KASAI par cette meme armée à qui il livre- DU jamais vu- tous les plans de la CAPITALE de RDC au lieu de les envoyer à BENI ou à LA FRONTIERE ZAMBIENNE ou REELEMENT le pays est occupé?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:05
suite MONI DELLA/ AVEC BOSHAB vous avez une bête querelle de clochers qui n'intéresse PERSONNE. / le 3 JUIN 1966, le bourreau masqué d’une longue cagoule, camouflage noire et qui fixait la corde autour du coup des martyrs,et qui en suite vérifiait qui’ils étaient bien morts,n’était AUTRE QUE ETIENNE TSHISEKEDI LUI-MEME , reconnu par BAMBA qui ,non tué malgré la pendaison , a crié ,couché "vous Etienne ". !!! d’où son excécution ,par étranglement manul par CE BOURREAU,ce qui avait provoqué le mouvement de foule que on a vécu lors de cette sinistre besogne .Le film d’époque est disponible au musée de Tervuren, en Belgique et au State Department des Etats Unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JUSTICIER @4TZW14P   Message  - Publié le 23.11.2020 à 06:04
MONI DELLA/ AVEC BOSHAB vous avez une bête querelle de clochers qui n'intéresse PERSONNE Cependant j'en tire des CONTRE VERITES que je vais pointer une par une en vous mettant au défi deprouver le contraire en commençant par votre "heureuse mémoire de ETIENNE TSHISEKEDI" VOICI / le 3 JUIN 1966, le bourreau masqué d’une longue cagoule, camouflage noire et qui fixait la corde autour du coup des martyrs,et qui en suite vérifiait qui’ils étaient bien morts,n’était AUTRE QUE ETIENNE TSHISEKEDI LUI-MEME , reconnu par BAMBA qui ,non tué malgré la pendaison , a crié ,couché "vous Etienne ". !!! d’où son excécution ,par étranglement manul par CE BOURREAU,ce qui avait provoqué le mouvement de foule que on a vécu lors de cette sinistre besogne .Le film d’époque est disponible au musée de Tervuren, en Belgique et au State Department des Etats Unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 05:43
PAUVRES CONGOLAIS: avoir un "président" connu A TRAVERS LE MONDE comme traitre récidiviste au point d'être catalogué par les Services Spéciaux de l' ANGOLA comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
anaonyme @92D3XD4   Message  - Publié le 23.11.2020 à 05:42
PAUVRES CONGOLAIS: avoir un "président" connu comme traitre récidiviste au point d'être catalogué par les Services Spéciaux de l' ANGOLA comme « não credível e sem respeito por acordos ou palavra dada » = pas crédible et sans respect des accords ni de parole donnée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kolwezi: la chanson « ingratitude » de Tshiala Muana entonnée à la matinée du PPRD sous la modération du professeur Boshab
left
Article précédent Dossier Mabunda au Conseil d'Etat: Thomas Lokondo remet en cause la qualité de Fabrice Puela

Les plus commentés

Politique L'opposant Seth Kikuni brutalisé et interpellé par des gens se réclamant de l'ANR !

02.09.2024, 16 commentaires

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance