Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 01 juillet
mediacongo
Retour

Economie

9,8 millions USD additionnels à décaisser par l’Etat pour une livraison globale de Sauts-de-mouton en aout 2021

2020-11-23
23.11.2020
2020-11-23
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/saut_de_mouton_kinshasa_20_02145.jpg -

Pour mettre un terme à l’exécution de l’érection des sauts-de-moutons à Kinshasa, le Gouvernement de la Rd Congo doit décaisser un montant supplémentaire à hauteur de 9,8 millions de dollars américains. Et la mise à disposition à temps de ce fonds conditionne la livraison globale des ouvrages en août 2021.

C’est ce qu’a indiqué le ministre des Travaux publics et infrastructures, Willy Ngopos, devant les députés membres de la commission Economique et financière de l’Assemblée nationale le jeudi 19 novembre 2020.

Son intervention s’inscrivait dans le cadre l’examen des prévisions budgétaires 2021 du ministère des Travaux publics et Infrastructures. Entre temps, d’importants fonds ont déjà été décaissés à ce jour pour l’érection de ces ouvrages à travers la capitale (Kinshasa).

Pour Willy Ngoopos, le Trésor public doit encore décaisser en faveur de l’Office des Routes (OR) et de l’Office des Voiries et drainage (OVD), un montant total cumulé de 9 847 540,40 USD dont 4 492 288,47 USD représentant le solde sur les différents contrats signés et 5 355 251,93 USD pour les travaux additionnels.

Un délai critique de huit mois devra être accordé après décaissement, pour permettre l’achèvement du dernier saut-de-mouton à ériger.      

Il faut noter que la construction des sauts-de-moutons à Kinshasa s’inscrit dans le cadre du programme dit de 100 jours du président Félix Tshisekedi. Pour l’exécution des travaux, le Gouvernement a recouru principalement à l’expertise locale, faisant ainsi appel à Office des Routes (OR) et l’Office des voiries et drainage (OVD) qui sont les sociétés de l’Etat. 

Des millions USD déjà décaissés

A en croire le ministre des ITPR, l’Office des routes a signé un contrat avec Safricas (une société privée) pour un montant global de 19,4 millions USD en vue de l’exécution des travaux de la « voie rapide » et quatre sauts-de-moutons, dont Mokali, Marché de la Liberté, Débonhomme et deuxième entrée N’djili ». 

Willy Ngoopos a affirmé qu’un paiement total cumulé de 16,1 millions USD a été déjà opéré en faveur de l’Office des Routes, depuis le démarrage des travaux en mars 2019. Ce qui dégage un solde à payer de 3,3 millions USD par le Trésor public pour permettre le parachèvement des ouvrages, selon le contrat signé entre les deux parties.

Quant aux travaux additionnels sur les quatre sites sus indiqués, le coût représente 2,8 millions USD. Le processus de contractualisation est déjà en cours. Et dans l’ensemble, selon les statistiques fournies par Willy Ngoopos, l’État congolais doit payer à l’Office des routes 6,1 millions USD pour finaliser ces ouvrages érigés sur le boulevard Lumumba (Kinshasa).

En ce qui concerne les travaux confiés l’OVD, la note technique présentée par le ministre Ngoopos renseigne que l’Etat doit de l’argent à ce société avec laquelle six contrats ont été signés au départ pour un montant de 19,7 millions USD dont quatre avec Safricas pour l’érection des sauts-de-moutons sur l’avenue de libération, au rond point Socimat, à l’UPN ainsi qu’au niveau du boulevard Triomphal. 

Avec China Guangdong Provincial Chang DA (CGCD), un contrat avait été conclu pour le site du croisement boulevard du 30 juin et le rond point Mandela. Un autre contrat avait été conclu  entre la société chinoise Crec-8 et l’Etat congolais pour le saut-de-mouton de Pompage dans la commune de Ngaliema.

40 millions USD pour huit sauts-de-moutons

De façon globale, le coût des travaux de huit sauts-de-moutons est passé à 40,8 millions USD contre 35,5 estimés au départ. Le délai, lui, est passé de trois mois à plus de 12 mois. 

Signalons qu’il y a quelques mois, le Gouvernement a annoncé la livraison des sauts-de-moutons pour décembre 2020. Suivant les explications du ministre des ITPR, les sauts-de-moutons ne pourront être livrés au gouvernement qu’au mois d’août 2021, à condition que les fonds additionnels destinés aux exécutants soient décaissés à temps. 

Entre temps, les usagers de la route font face à des embouteillages incroyables à travers la ville de Kinshasa. Embouteillages principalement causés par l’étroitesse des routes occasionnée par les travaux de sauts-de-moutons.


Zoom - Eco / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
9077 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 23.11.2020 à 11:29
Félix promet qu'il DONNERA LA PAIX À L'EST DANS 5 MOIS, ÇA FAIT UN AN ET DEMI RIEN n'EST FAIT; Félix a donné plusieurs date de remise de CES SAUTS DE MOUTON et la première date était le 20 ou 30/5/2020, et RIEN N'EST FAIT! Maintenant il faut encore entendre AOÛT/2021 ! C'EST ÇA CACH! Et Félix SPÉCIALISTE EN PROMESSE, MAIS ZÉRO EN RÉALISATION! Si on prenait ces 400 millions de dollars POUR CONSTRUIRE LA RN 27 ET LA RN 4, on ASPHALTERAIT LA ROUTE DEPUIS LA FRONTIÈRE OUGANDAIRE(GHOLI) JUSQUE KISANGANI ainsi on aurait RELIÉ, sans le savoir, L'OCÉAN INDIEN À L'OCÉAN ATLANTIC! VOILÀ!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:49
Cette histoire de sauts des moutons etait un vol bien organise'. Plus de $400 millions decaisse's, les retro-commissions defendues par le president de la republique comme etant normale. Nous n'avons pas encore oublie' les $15 millions avant les sautsde moutons et ils vont nous dire que les consultations ont coute' $100 millions. BANDE DES MAFIEUX.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Am NG @3XEUYGV   Message  - Publié le 23.11.2020 à 10:25
Saint Felix est innocent tout ca. La faute doit etre causee par l autre camp des diables. 100 c est juste 3 mois, mais 2 and presque mais rien est fait et il faut continuer a faire sortir de l argent Mais ad ces mediocres etaient de l opposition on croyais qu avec juste une parole lancee le pays sera transforme. Quel gachis avec ces gens a la tete du pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
claudia @6RFDHJC   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:54
Des millions pour rien. Un gâchis totale A entendre le ministre de l'ITPR, il y a trop des contradictions, normalement les fameux inspecteurs de l'IGF ont de quoi mettre sous la dent sur ce projet des sauts de moutons. Il doit y avoir des arrestations en cascades si réellement il y a la justice pour tous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:29
Que ces millions soient affectés à autres choses! Ces sauts de mouton sont simplement un échec. CACH a dupé la population Rdv en 2023. Union sacrée ou autre deal, vous n'aurez plus notre confiance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ananie @PXV9MLR   Message  - Publié le 23.11.2020 à 08:03
La faute au FCC, disons a kabila. La justification de kabund, kabuya, mbata, kapiamba et bilomba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 23.11.2020 à 07:32
Avec une voie allee et une retour, au niveau de pompage ca pose deja probleme et en plus c'est pas beau architecturellement parlant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Un Congolais @KKJG74Z   Message  - Publié le 23.11.2020 à 01:44
Fatshi béton pouvait commencer par la construction des châteaux d'eau a Kin pour apporter une solution au problème de manque d'eau.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.11.2020 à 00:57
40 millions de dollars valent 80 km de routes asphaltEes selon les normes internationales. Un kilomètre de routes équivaut 500 mille dollars. On devrait faire le macadam dans toutes les avenues des communes de Kinshasa, Lingwala,Kasavubu et Barumbu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @QK7546S   Message  - Publié le 23.11.2020 à 00:48
@Shaka, mon frère, tu me fais rire. «où sont les avions avions Congolai?» On vous a montré seulement les Vieux avions de chasse Angolais de l'époque moyenâgeuse kiekiekiekie. Quel gâchis pour cet apprenti sorcier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2020 à 00:26
TSHILOMBO est une catastrophe pour le pays ,il vient de gaspiller encore l'argent dans la location des avions de chasse Angolais juste pour impressionner ,si c'etait un meeting ou etait les avions congolais ? A part 2 vieux avions de chasse angolais,le paradoxe relever par le journal Belge Le soir ,un president qui autorise le survol de sa capitale juste pour impressionner du jamais vue cette legerete au sommet de l'etat

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 23.11.2020 à 00:21
Des [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ces sauts de moutons il y avait plus urgent et utile comme la modernisation de l'hopital generale Mama Yemo ou les transports collectifs, on construit des sauts des moutons alors que plusieurs axes de la capitale sont delabres,un pays ou le respect de l'heure ne pas de rigeure et l'absence des transport en commun a qou7 sert ces sauts de moutons toutes les grandes villes du monde connaissent les embouteillages ce pas seulement Kin pour gaspiller des millions dans les sauts de moutons

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
OPINION LIBRE @6MS7AT2   Message  - Publié le 23.11.2020 à 00:19
Le peuple souffre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Affaire de billets de francs congolais usagés: le chef de la salle de broyage de la BCC Lubumbashi arrêté
left
Article précédent IGF: « Le niveau de fraude et de corruption est extrêmement élevé » ruinant en cela les efforts de promotion de l’entrepreneuriat

Les plus commentés

Politique Les USA « engagés » à promouvoir le dialogue entre la RDC et le Rwanda

04.07.2024, 13 commentaires

Afrique Coups diplomatiques contre le Rwanda : « L’UE ne peut pas apporter une assistance financière qui sera aussitôt injectée dans le financement des violences dans le Nord-Kivu »

05.07.2024, 9 commentaires

Politique Gouvernement : pas de réduction du train de vie des institutions puisque 332,8 millions USD ont été dépensés pour le fonctionnement des ministères en 5 mois !

04.07.2024, 6 commentaires

Politique Kinshasa : Gloria Senga est libre

04.07.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance