Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Politique

Conflit du Tigré : l’Ethiopie sollicite un soutien diplomatique et politique de Félix Tshisekedi

2020-11-19
19.11.2020
2020-11-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/tshisekedi_felix_recoit_demeke_mekonnan_hassan_vice_premier_ministre_ethiopie_20_0.jpg -

Le Gouvernement de l'Ethiopie sollicite le soutien diplomatique et politique de Félix Tshisekedi. Le vice-Premier ministre, et ministre des Affaires étrangères éthiopien Demeke Mekonnan Hassan a présenté, hier mercredi 18 novembre 2020 au chef de l'Etat congolais l'évolution de la situation dans son pays. Une façon pour lui d'obtenir "une compréhension des efforts que son Gouvernement fournit pour rétablir l'autorité de l'Etat dans cette 9ème région d'Éthiopie", rapporte un communiqué émanant de la Présidence de la RDC.

"Le conflit qui oppose depuis le 4 novembre dernier l'armée fédérale éthiopienne aux forces de la région dissidente de Tigré connait une escalade dangereuse avec risque d'embraser d'autres pays voisins". A ce jour, le Gouvernement éthiopien dit avoir la maîtrise de la situation et promet de gérer seul à l'interne le conflit du Tigré. L'ordre constitutionnel sera rétabli rapidement, a rassuré M. Demeke.


Demeke Mekonnan Hassan, vice-Premier ministre, et ministre des Affaires étrangères éthiopien

Ainsi dit, l'envoyé du Gouvernement éthiopien auprès du premier vice-président en exercice et président de l'Union africaine (UA) dès janvier 2021, a expliqué que "son Gouvernement gère la situation au Tigré et qu'il va rétablir l'ordre, la paix et l'autorité de l'Etat le plus rapidement possible". "Nous avons aussi parlé du renforcement des relations bilatérales entre nos deux pays dans tous les domaines, y compris dans le domaine hydroélectrique", a fait savoir le représentant de l'Ethiopie à l'issue de son entretien avec Félix Tshisekedi.

Le barrage hydroélectrique d'Éthiopie et le problème qu'il pose dans le cadre du bassin du Nil sont les autres points abordés par les deux personnalités. M. Demeke fait savoir que les négociations avec l'Égypte se poursuivaient et que l'issue serait favorable pour les deux pays.

L'Ethiopie a profité de la visite d'un de ses membres du Gouvernement pour souhaiter la bienvenue dans son pays au futur Président de l'Union africaine dès janvier 2021 et l'a assuré de tout son soutien.

Rachidi Mabandu
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8856 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Le blanc @M38J6Q2   Message  - Publié le 20.11.2020 à 15:54
"Nul n'est prophète chez Lui" Même le Christ a été tué par les siens Et pourtant nous l'adorons aujourd'hui chez Nous.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2020 à 11:49
Nul n'est prophète chez lui, quand nous pensons que ce pays est dirigé par un prix nobel de la paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2020 à 11:48
LE CONGOMANI | HPHMW34 - posté le 19 11 2020 à 07:17 Vous devez faire un effort de savoir distinguer, une vieille soupe réchauffée, et une nouvelle soupe cuisiné au moment. Vous etes dans et de la vieille cuisine,que vous chauffer chaque matin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 09:35
LECONGOMANI MATATA au moins il a construit une universite meme les congolais du kassais peuvent aller a kindu profiter des infrastructures moderne, cantines a midi pour les eleves,bibliotheque,ordinateur pour chaque enfant,le pere tshisekedi lui c'etait barrer de la caisse du ministere de la justice en europe afin de vivre dans la bourgeoisie en europe,les kabund a peine arriver construisent a tour des bras comme tout les conseillers a la presidence,un certain mutombo de la famille presidentielle qui veut faure degeurpir les vendeurs automobiles de sendwe pour y construire les vendeurs des voitures manifestent tout les jours et rends hommage a kabila qui ne les a jamais inquieter toute ces annees qu'ils occupent ce terrain pour gagner leur vie

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LE CONGOMANI @HPHMW34   Message  - Publié le 19.11.2020 à 07:17
Je viens de suivre sur Top Congo, ceux qui ont détourné l'argent de l'Etat dans les programmes Bukanga Lonzo, GoPass, la paie des enseignants seront bientot devant la justice. Matata Ponyo doit avoir mal au ventre car il n'a jamais justifié la source des fonds qui ont construit son université a Kindu. Le moment de payer est arrivé. Pay back time. Le DG de la RVA, monsieur Bilenge, a déja précédé ses copins en ayant une cellule a la prison de Makala. Les prochains jours seront riches en arrestations. Bi liaki bango bikoki. Ba ko yoka eloko. Miyibi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 07:01
Mais baza bolole dans son propre pays ça chauffe il n'arrive pas ,il va vous conseiller de faire des consultations

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Rapprochement de Joseph Kabila aux M23-RDF/AFC: Lambert Mende crashe sur son ancien mentor
left
Article précédent Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila

Les plus commentés

Afrique Conflit RDC - Rwanda : le Département d'État américain annonce la signature d'une "déclaration de principes" à Washington

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Dans le viseur de la Justice à Kinshasa, Joseph Kabila aperçu ce vendredi à l'anniversaire du Roi Mswati du Swaziland

25.04.2025, 10 commentaires

Politique Procès Bukanga-Lonzo : “ c'est un dossier politique, une honte pour notre justice”, déclare Augustin Matata Ponyo

24.04.2025, 7 commentaires

Afrique Guerre à l'Est : un accord de paix durable signé à Washington entre Kinshasa et Kigali

25.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Infos congo - Actualités Congo - Festival de la diversité créativité et talents

Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance