Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MICRODEV - Appel à candidature - 17/08/2024
mediacongo
Retour

Société

Gratuité de l'enseignement : le gouvernement appelé à regarder la réalité en face !

2020-11-18
18.11.2020
2020-11-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/eleves_beni_20_000.jpg -

Ce que l'on redoutait en septembre 2019 dans les écoles publiques en RD Congo, est finalement arrivé. La machine de la gratuité de l'enseignement de base dans tous les établissements scolaires de l'Etat, s'est grippée dès le début de l'année scolaire en cours. Conséquence : retour à la contribution des parents à la prime des enseignants de leurs enfants.

Secret de polichinelle. Plus d'un mois après la rentrée scolaire 2020-2021, le 12 octobre dernier, les activités peinent à prendre leur rythme normal dans la plupart des grandes écoles de Kinshasa. Principalement, celles conventionnées catholiques. Pas plus tard que la semaine dernière, la situation dans ces écoles a été celle d'une grève "silencieuse" du corps enseignant. Moralité, les élèves et écoliers ont fréquenté l'école, mais sans étudier.

Devant cette situation qui semble avoir trop duré, mais sans aucune issue en perspective dans certaine, les parents de ces élèves ont trouvé ce qu'ils estiment être la solution au problème de l'instruction très menacée de leurs enfants. Bon gré mal gré, ils sont convenus avec les gestionnaires d'écoles, de contribuer à la prime des enseignants. Selon des sources, le montant fixé par les deux parties serait de 200.000fc soit 100USD pour le primaire et 300.000fc soit l'équivalent de 150USD pour les élèves de 7ème et 8ème année (ex 1ere et 2ème année secondaire).

A en croire des sources, l'idée de reprendre la contribution au salaire des enseignants, aurait été proposée par les parents, car lassés de voir leur enfants aller à l'école, mais sans ne rien apprendre plus d'un mois après la rentrée scolaire de l'année en cours.

 

"Nous ne voulons pas sacrifier l'instruction de nos enfants, au nom d'une gratuité de l'enseignement qui, à nos yeux, ressemble à un médicament plus nocif que la maladie qu'il était supposé guérir. C'est ainsi qu'en tant que parents, motivés par l'avenir de nos enfants, nous avons estimé utile de motiver le corps enseignant, moyennant contribution des parents, à une hauteur fixée de commun accord par les deux parties", déclare à Forum des As, le président du comité de parents d'une grande école catholique, contacté hier mardi au téléphone.

L'ETAT APPELE A PLUS DE REALISME

Instituée en 1993 à la suite d'une grève sèche de près de cinq mois, des enseignants du secteur public, la contribution des parents s'est avérée un obstacle majeur pour des milliers d'enfants issus des familles sans revenu. A cause de l'incapacité de leurs parents de payer les frais, plusieurs centaines de milliers d'enfants en âge de scolarité, n'ont pas fréquenté l'école. C'est ainsi que le Gouvernement a décidé, dès la rentrée scolaire 2019-2020, de faire appliquer l'article 43 de la Constitution qui garantit la gratuité de l'enseignement de base dans tous les établissements publics.

Pour plusieurs raisons, cette initiative du Gouvernement mérite d'être encouragée, dans la mesure où elle a permis à plus d'un million d'enfants congolais, de reprendre le chemin de l'école. Il s'agit-là, des statistiques du Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), relayées par le ministère de l'Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST).

Cependant, cette mesure qui a eu la vocation d'être la solution au problème, est devenue à son tour un vrai problème aussi bien pour l'Etat congolais que pour les parents. Le premier se bute au manque de moyens financiers pour soutenir la gratuité. Quant aux parents, le principal souci est de voir leurs enfants fréquenter l'école, mais sans la fréquenter en réalité.

Selon les prévisions, la gratuité de l'enseignement dans les écoles publiques requiert un budget annuel de près de 2 milliards de dollar américain. Une bagatelle dont le Gouvernement ne semble pas disposer, compte tenu de la modicité du budget général de l'Etat, chiffré à près de 5 milliards USD pour l'année 2020. Dans un pays comme la RD Congo où tout est défi et priorité, mobiliser un montant de 2 milliards de dollars américain, rien que pour supporter la gratuité de l'enseignement de base, paraissait dès lors, comme pari très risqué pour le Gouvernement.

INSCRIRE LA GRATUITE DANS UN PROCESSUS

Evidemment, l'Etat congolais comptait sur les appuis budgétaires extérieurs pour maintenir le cap. Hélas. Il se trouve qu'à ce jour, toutes les promesses des partenaires extérieurs se sont avérées un chapelet de bonnes intentions. Rien donc de concret. D'où, la difficulté pour le Gouvernement, à assumer pleinement ses responsabilités de payer, notamment, le Gap occasionné par la "disparition" de la contribution des parents et les frais de fonctionnement à ses écoles.

Au regard du budget et des engagements non tenus des partenaires extérieurs, est-il encore imaginable à ce jour, de continuer avec le régime de gratuité ? A priori, la réponse est non. Certes, l'initiative est noble et même encourageante. Quoi de plus normal que de mettre fin à une pratique avilissante faisant des parents, l'employeur des enseignants de leurs enfants, en lieur et place de l'Etat !

Cependant, à partir du moment qu'il est avéré que dans sa condition actuelle, l'Etat congolais n'a pas de ressources nécessaires pour financer la gratuité de l'enseignement à l'EPST, le bon sens commande aux dirigeants congolais de regarder la réalité en face. Plus d'un observateur invite donc le Gouvernement à plus de réalisme et éviter la politique de l'autruche. En d'autres termes, l'Etat congolais ne commettrait aucun péché, s'il faisait la politique de ses moyens. A ce jour, les enseignants sont démotivés dans la plupart, si pas dans toutes les grandes écoles du pays.

Rien qu'en interrogeant le budget que nécessite la gratuité de l'enseignement (près de 2 milliards USD), les horizons de lendemains enchanteurs s'éloignent. En tout cas, ce n'est pas demain qu'on réussira cette gratuité, sans l'appui substantiel réel des partenaires extérieurs. D'où, l'impératif de trouver une solution médiane et inscrire la gratuité dans un processus. C'est-à-dire, aller progressivement, étape par étape.

Grevisse Kabrel
Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8746 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 19.11.2020 à 16:54
Nous avons toujours été contre ce projet,dès le début. Nous avons aussi longuement écrit sur ce blog les memes faits décriés dans la lettre. Entretemps le ministre des finances doit se casser la tete pour payer, les milliers des nouvelles unités.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 19.11.2020 à 06:47
Salima c'est pas toi même si tu es un beau frère insolent

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 18.11.2020 à 21:21
La réalité est que les responsables de ces écoles ont toujours considérés les parents comme des vaches à lait. Ils n'ont jamais été flexible en matière d'argent. Avec cette gratuité, c'est les arracher le bifteck. L'état doit s'imposer. Ces hommes en soutanes ne sont pas spéciaux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 19:58
@SHAKA, j'espère que ce n'est pas moi que tu appelles [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] ! J'espère vraiment. Je n'ai pas l'intention de te sermoner en tout cas.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.11.2020 à 18:07
Ces [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] nous parlent de Mamy qui n'as commis aucun crime a part mettre a chassons la vérité que tout le monde savait déjà

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SHAKA @2ZKD172   Message  - Publié le 18.11.2020 à 18:04
Certains [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] immorale l'article parle de la gratuité de l'enseignement une catastrophe de la décision démagogique de Tshilombo comme les sauts de moutons destiner a vider les caisses de l'état par Tshilombo et sa bande de la présidence ceci pour profiter avant l'entrée du premier ministre Ilukamba en fonction

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.11.2020 à 17:23
Il est dans la ... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE GROSSIERETES] Fatshi le bétonneur,ses partisans s'en rendront très vite compte Neutraliser Kabila,le FCC etc,ne résoudra en rien les problèmes et ses problèmes,certainement pas son mandat pour une éventuelle reélection en 2023 si même ces élections auraient lieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 18.11.2020 à 17:20
Félix dans son programme avait assuré d'un budget minimum de 10 milliards,l'argent volé ça et là faisait que les Budgets étaient aussi bas avant lui Mettant la charrue avant les bœufs,il dilapide l''argent trouvé dans les 100 jours,il lance la gratuité avant même qu'il y ait le Budget;Des mesures démagogiques que les siens présentent comme des faits d'armes,"regardez en si peu de tepms ce que fait notre présidents" Sentant l'étau se resserant,il va mendier en occident,rien de bon pour le renflouer Il ne lui reste qu'une chose à faire valoir pour les prochaines élections,déboulonner le système qui a fait de lui Président Attaque en justice,mettre tout sur le dos du FCC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 16:50
Cette mamu là aussi! Elle a accompagné l'invasion du pays par l'Afdl, couchant avec kabila laurent et se parant des diamants de la miba reçus en gratification de ses mutuashi; puis ayant faut le djakelo de 'rais junior', etc, une longue période où le pays a été pillé au rythme de 100 milliards de dollars américains par an comme a déclaré luzolo bambi. Et là, elle critique quoi? Elle pense que Félix devait continuer à être assujetti à un rwando-tanzanien dans cet accord leonin et anti constitutionnel? Apana!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 18.11.2020 à 16:25
Okanisaki yango bidon ya 5 litres po omema, mema totala yo! dixit Mamu nationale.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 18.11.2020 à 15:55
tshilombo sans vision, comme lui n'a pas etudie, il veut sacrifier l'avenir de nos enfants. Moi je les ai amene dans les privees pour au moins 900$ l'an, mais une meuilleure education. Tshilombo un grand ingrat et tyran comme diesnt mamu Tshala Muana et Christian Mallar.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 15:42
Le social ce n'est pas quelque chose qui doit attendre que l'état renfloue d'abord ses caisses. L'état ne renfloue jamais ses caisses et se butte toujours et constamment à des problèmes. C'est pas dans une maison où des parents vivent avec leurs enfants. Il ne faut point dire à maman, écoute je cherche d'abord du travail et puis on mange et on s'occupe des enfants. Non, ils seront tous morts ou le mariage s'effondrera car la maman s'en ira. L'état doit donc annoncer ces genre de mesures et il doit se débrouiller pour les financer sans échappatoires. Après tout, ils sont capables de detourner 57 milliond du caisse du trésor non?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
dengombi @TAGYXKS   Message  - Publié le 18.11.2020 à 13:51
C'était une mesure démagogique de la part de Félix. Autrement dit on a mis la charrue devant les bœufs. Il fallait d'abord faire des réformes pour améliorer les recettes de l'Etat, effectuer des investissements productifs qui allaient rapporter encore plus d'argent à l'Etat. Une fois les caisses de l'Etat pourvues, on pouvait passer à des mesures sociales comme la gratuité de l'enseignement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 13:17
...pour ces enseignants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 13:15
L'homme et le journal qui écrit l'article ne font-ils pas du lobbying indirect pour avancer et faire accepter l'opinion que la gratuité de l'enseignement ne peut pas se faire. Eux bien sûr s'en foutent de ceux de ces parents qui n'ont pas les x dollars et qui n'en auront point pour payer cette contribution au paiement de ces fameux enseignants. Les enseignants eux-mêmes ont développé un train de vie avec les 500/600$ qu'ils recevaient avec cette contribution des parents et les 150$ de salaire ne les accommode point. Avec raison bien sûr mais l'état qui a laissé l'économie du pays se dollariser peut aussi dedollariser celle-ci, rendant le salaire du niveau de 150$ vivable pour ces enseignants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Yalikoka-Mboso @LYXAMLL   Message  - Publié le 18.11.2020 à 10:50
Comment un pays si riche qui est la RD Congo, ne doit pas être en mesure de prendre seulement une catégorie de ses fonctionnaires en charge. Avec toutes les recettes et les régies financières que nous avons? Pourquoi nos services générateurs des recettes minorent toujours nos budgets? Donc ce pays ne peut rien faire sans l'aide extérieure? c'est trop malheureux. Faisons les prévisions budgétaires réalistes au lieu de les sous estimer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 18.11.2020 à 09:09
Soyons serieux. Sans aucune etude de faisabilite',on declare la gratuite' de l'enseignement de base et les talibans aplaudissent Fatshi beton, aujourd'hui ce beton deviant inutile comme ceux de sauts de Mbwa ou moutons, qui ne servent A rien, gaspillage de ciments qu'on pouvait construire des hopitaux. Il faut faire face A la realite'. Arretez la Tshilombie kiekiekiekiekie(ca sent comme une maladie)hahahaha

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Auguy Tshibala @REFX45E   Message  - Publié le 18.11.2020 à 08:57
Ca ne sert à rien de brader l'enseignement avec cette fameuse gratuité. Je pense qu'il y a des catégories d'écoles (A,B,C,D, etc ), les parents de deux ou trois premieres catégories (collèges et lycées catholiques,par ex) peuvent prendre en charge les enseignants comme avant, pour garder le niveau élevé d'enseignements de ces écoles. cependant, les autres pécoles peuvent continuer avec la gratuité, principalement les écoles officielles.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Derek @JQ1FHU7   Message  - Publié le 18.11.2020 à 08:56
C'est de la manipulation des responsables de ces écoles. L'état doit imposer ces injonctions.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le sage @SD3Y66Q   Message  - Publié le 18.11.2020 à 08:54
Je suis parent et j'ai déjà payé 100$ de prime pour ma fille qui est en 5eme primaire et 150$ pour mon fils qui est en 4ème secondaire, lassé par les mensonges de trichekedi. On ne dire pas un pays par des mensonges. Trichekedi n'a pas de personnalité. Il profère les mensonges partout sans honte. On l'a attendu à Beni, en vain, on l'attend encore à Goma, mais en vain. La gratuité est un leurre pour les dupes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant l'Union européenne octroie 20 millions d'euros supplémentaires pour la réforme de la police
left
Article précédent Exigeant le «respect de la Constitution» : la Jeunesse Kabiliste prête à assiéger le Conseil d’Etat

Les plus commentés

Politique Arrestation de Seth Kikuni : Jean-Claude Mvuemba accuse le Président Félix Tshisekedi et exige une véritable démocratie avant d'évoquer un quelconque dialogue !

03.09.2024, 16 commentaires

Société Tentative d'évasion à Makala : 129 morts et une soixantaine de blessés graves

03.09.2024, 9 commentaires

Politique Sous les auspices de Marthe Kasalu, Deo Bizimu et Augustin Kabuya mettent fin à leur différend à l’UDPS

06.09.2024, 9 commentaires

Société Interdiction de transfèrement à la prison de Makala : les magistrats brandissent la légalité des arrestations et des détentions face à la hausse de criminalité !

04.09.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance