La tension entre FCC et Cach ne baisse pas
2020-11-16
2020-11-16
16.11.2020
2020-11-16
2020-11-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/16-20/kabila_fatshi_20_0214512.jpg
En RDC, la tension entre le Front Commun pour le Congo (FCC) de Joseph Kabila et le Cap pour le Changement (Cach) de Félix Tshisekedi ne baisse pas. La famille politique de l’actuel président de la République veut mettre un terme à la coalition. Elle soutient que les conflits avec le regroupement politique de Joseph Kabila ne permettent plus au gouvernement de coalition de travailler dans la sérénité. Les proches de Félix Tshisekedi ont par exemple ciblé ces derniers temps le ministre des Finances, José Sele Yalaghuli. Ils accusent ce membre du FCC de Joseph Kabila de bloquer plusieurs initiatives de Félix Tshisekedi. Ce que dément l’intéressé.
Lors des meetings, dans les médias et sur les réseaux sociaux, des proches de l’actuel président allèguent que José Yalaghuli sabote l’action de Félix Tshisekedi.
Marcellin Bilomba, conseiller principal du chef de l'État pour les affaires économiques, évoque par exemple la paie des fonctionnaires de l’Etat : « Il n’a pas payé dans le temps les salaires de fonctionnaires. Il a préféré payer les factures fournisseurs des groupes des sociétés qui sont proches de ses protecteurs Joseph Kabila et l’ancien Premier ministre Matata Ponyo. »
Un ordre de priorité dans les dépenses
Des accusations que rejette José Sele Yalaghuli qui explique que les dépenses contraignantes comme les salaires sont traités en priorité. Seulement, l’ordre de priorité, dit-il, veut qu’aujourd’hui les militaires sont les premiers à toucher leurs salaires, suivis des policiers, des enseignants et des médecins.
Il fait également remarquer plusieurs contraintes. Par exemple, note t-il, l’enveloppe salariale qui était de 300 milliards de francs congolais l’année dernière est passée à 420 milliard alors que l’effectif de fonctionnaires est passé de 1,2 million d'agents à plus de 1,4 million d'agents cette année.
Mauvaise foi dans l'entourage du chef de l'Etat ?
Le ministre des finances dénonce, je cite, la mauvaise foi de la part de l’entourage du chef de l’Etat. Il va plus loin et cite des actions menées dans la région d’origine de Félix Tshisekedi, le Kasai comme par exemple le projet de relance de la Société minière de Bakwanga (Miba) dans le Kasai : « Toutes les instructions, parfois personnelles, du chef de l’Etat en ce qui concerne tel ou tel type de dépenses sont rencontrées. Je donne l’exemple de la Miba. C’est moi qui est proposé au président de la République de relancer la Miba. »
Entretemps, Marcellin Bilomba promet d’autres révélations qui montrent selon lui que le Sele Yalaghuli et le FCC ne souhaitent pas que Félix Tshisekedi réussissent son quinquennat.
MediaCongo
RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 18 commentaires
8829 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Marcellin Bilomba est un idiot. Il ne maitrise rien en Finances. Cette tribu est terrible. Il faut interdir aux Luba de faire la politique meme pour 50 ans, UDPEST y compris. Felix fait toujours recours a l'ANR plus pire que Kabila Tshilombo est un escroc et tyran
La plus grande erreur qu'a commis Félix Tshisekedi c'est d'avoir dans l'entourage, des tribalistes radicaux Kasaiens comme Marcellin Bilomba. C'est un xénophobe du sang. Après Kalerhe, c'était Kabila qui consomme tout le budget de la présidence. Et aujourd'hui c'est Sele Yalaghouli. Si klk1 parmi les cités était Kasaien, Bilomba n'allait pas s'alarmer de la sorte.
les bangala disent:" 3BANGA MPONGO BAKOKELE LOKANGA" tu peux blaguer avec LA perdrix mais PAS avec l'Aigle
TRES bientÖt un déluge de feu ET DE FER VA S' ABATTRE SUR TTE LA TSHILOMBERIE;
ET cette avalanche destructive de FEU et de FER qui va désintégrer la TSHILOMBERIE ne vient ni du FCC , ni de LAMUKA ni de LUCHA UNE véritable "dies ireae" qui va consumer la TSHILOMBERIE de façon IMPITOYABLE
(Suite) donc les priorités de décaissement du Ministre sont dans l'intérêt de Tshilombo et du pays au vue des nos finances.
Sous Mobutu la DSP impayée était descendu dans la rue à saccager tout le centre ville. Ceux qui ont la bonne mémoire s'en souviennent sauf les gens de la Présidence. Supposons que les soldats les FARDC restaient impayés ils allaient dire quoi en souvenir avec l'expérience avec Mobutu. Donc le ministre des finances défend mieux Tshilombo que ses Talibans. Ici nous le disons nous sommes dans le schéma de Kamerehe.
Les mots de saggesse à rappeler à l’UDPS
On peut tromper une partie du peule tous le temps
On peut aussi tromper tout le peuple une parti de temps
Mais on ne tromp pas tout le people tout le temps
Puis le Ministre a vraiment raison: le budget est voté à la session de septembre 2018 et les élections en Décembre; on ne pouvait pas savoir que c'est Felix qui sera président et qu'il va décréter la gratuité de l'enseignement, qu'il va faire beaucoup des voyages et qu'il va faire un programme de 100jours. Quel est le péché du Ministre d'avoir soulevé ça, au point de s'attirer le courroux des fans???
Meso Mbuaki | 9KYSFK8; ok cher compatriote; là tu écris bien. Je ne suis pas fanatique, j'approuve quand quelqu'un dit une bonne chose. En démocratie, il faut qu'il y ait un contre pouvoir qui peut vérifie les choses. Ce que tu décris est le manque de ce contre pouvoir; c'était à l'opposition de réclamer la chose, ignorait elle la chose ou n'était elle pas entendue?????
Quand celui qui maîtrise les finances publiques de l'Etat explique d'où viennent les dépassements (plus particulièrement des improvisations à outrance) vous venez contredire en détournant délibérément notre attention vers Kabila. S'il vous plaît soyons sérieux!!! Nous avons tous suivi l'émission de Top Congo sur la question. le conseiller du Chef de l'Etat déclarant haut et fort que la reddition des comptes était prévu depuis des mois mais aucune réunion n'a pu se tenir. Pourquoi? Parce que vous vous laissez distraire par des futilité au lieu de faire votre travail.
Au lieu de travailler, les incompetents trouvent mieux de se plaindre et faire croire aux gens que la faute c est aux autres
Toujours le pretexte.
L’avantage est qu’ils se surveillent les uns et les autres , pendant 18 ans nous n’avons jamais entendu parler de la réédition des comptes de la présidence maintenant no sommes au courant de tout . C’est bien pour les années à venir.
La suite: ce Mr passe dans différents media pour descendre le Ministre des finances; il est comme un buffle blessé. Je pense que le Ministre a touché là ou ça blesse; les fauves sont sortis de leur tanière pour dévorer.
Voila ce que declare Bilomba dans un autre media: Et nous en avons des preuves. Quand on ne paie pas les fonctionnaires au moment où le Chef de l’Etat convoque les consultations, pour moi c’est un sabotage. Et vous pensez que je peux être tendre avec cela? On doit dénoncer. Le Mr est vraiment en train de délirer. La paie des fonctionnaires est programmé, mais les consultations du chef est une improvisation. C'est ça la dictature.
Lecongomani,ce pas le Fcc qui a detourner des millions de 100 jours mais bien la presidence ou sont les sauts de moutons en Rdc et les maisons prefabriquets ? Sans oublier le palais presidentiel financer mais pas construit
C’est moi qui est proposé : l'emploi de l'"auxilliaire"
Le FCC avait adopté une ligne de conduite dès le début: bloquer les actions de Tshisekedi et montrer qu'il n'a pas de pouvoir. C'est pourquoi Lumeha Duhu Malegi, Jeanine Mabunda, Tambwe Mwamba, Tunda ya Kasende, Kwete se sont illustrés dans une impolitesse que seul le FCC peut expliquer. Et comme si cela ne suffisait pas, Ilunkamba s'est ajouté a la liste. Mais ils auront dans quelques jours une frappe qui fera disparaitre le FCC. Ils commencent a regretter leur comportement enfantin. Ah nini etindaki biso. To kanisaki Tshisekedi aza elilingi ya pamba
L'ignorance tué, Kabiya, Kabund, Bilomba et consorts
sont conviés à des séances gratuites de renforcement
de capacités que nous organisons
Pas de honte, c'est pour votre bien svp!
L'argentier a clairement donne les 3 axes du dépassement a la présidence: programme de 100 jours, voyages et gratuite. Pourquoi les honoraires de Kabila font ils la vedette??
Eux au moins ( bons ou exagérés) sont coulés en lois; les lois sont toujours budgetisees. Arrêter avec vos intentions malveillantes.