Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Politique

Congrès des décisions importantes : Joseph Kabila et Denis Sassou Nguesso ce jeudi au Palais du Peuple !

2013-10-09
09.10.2013 , Kinshasa
Politique
2013-10-09
Ajouter aux favoris
Le Présidium des concertations nationales a séjourné à Brazzaville, en République du Congo, du dimanche 6 au lundi 7 octobre 2013. Aubin Minaku et Léon Kengo étaient porteur d’une invitation au président Denis Sassou Nguesso, pour qu’il participe à la cérémonie d’ouverture du Congrès du Parlement RD-Congolais. Des sources proches du palais du peuple renseignent que, c’est ce jeudi que le Raïs va annoncer ses décisions importantes, devant les deux Chambres du parlement réunies.

L’annonce de ce séjour du président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku et du président du Sénat, Léon Kengo wa Dondo, à Brazzaville, a été faite par le Coordonnateur du secrétariat technique aux concertations nationales, Bernard Mena, le dimanche 6 octobre dernier. C’était au cours d’un déjeuner d’au-revoir offert à tous les délégués aux concertations nationales.

Reçu par le président Sassou, le présidium a annoncé, au sortir de l’audience, que la date du jeudi 10 octobre prochain a été choisie par le protocole d’Etat, pour que Joseph Kabila s’adresse à la nation. Cette cérémonie est consécutive à la clôture des travaux des concertations nationales. Ces assises ont remis officiellement le rapport et les recommandations au chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, le samedi 5 octobre dernier dans la salle de Congrès du Palais du peuple.

A l’occasion, le chef de l’Etat avait annoncé la convocation du Congrès, pour répondre aux préoccupations exprimées par les concertateurs, afin, de mettre rapidement en application les résolutions pertinentes de ces assises.

Cette cérémonie est organisée conformément à l’article 12 de l’ordonnance du président signé le 26 juin 2013. Elle porte sur la création, l’organisation et fonctionnement des concertations nationales. Cette disposition édicte qu’à l’issue de leurs travaux, les Délégués aux concertations nationales remettent au président de la république, par le Présidium, les conclusions auxquelles ils ont abouti, assorties des recommandations formulées sur des questions visées à l’article 10 de ladite Ordonnance.

Voilà qui traduit l’esprit et la lettre de ce forum. Ici, l’occasion est donné au président de la république de rendre compte à la nation sur ces travaux en présence des chefs des Corps constitués, des Iivités et personnalités de marque.

Ouverts le 7 septembre 2013, les travaux des concertations se sont clôturés le 5 octobre 2013 au Palais du peuple. Ils avaient pour but de réunir toutes les couches sociopolitiques de la Nation afin de réfléchir, d’ échanger et de débattre, en toute liberté et sans contrainte, de tous les voies et moyens susceptibles de consolider la cohésion nationale, de renforcer et étendre l’autorité de l’Etat sur tout le territoire national en vue de mettre fin aux cycles de violence dans l’Est de la RDC, de conjurer toute tentative de déstabilisation des institutions et d’accélérer le développement du pays dans la paix et la concorde.

C’est vous qui le dites :
8529 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Présidentielle 2018 : le cortège du candidat Alain Shekomba attaqué à Matadi
left
Article précédent Cohésion nationale : un émissaire de Kabila chez Tshisekedi

Les plus commentés

Politique Joseph Kabila accusé de « préparer l’insurrection » par le président Tshisekedi

07.08.2024, 38 commentaires

Politique La déclaration de Félix Tshisekedi contre Joseph Kabila : un tournant dans la politique congolaise ?

08.08.2024, 20 commentaires

Politique Le FCC considère les propos de Félix Tshisekedi accusant Joseph Kabila d'être derrière l'AFC comme une moquerie

07.08.2024, 10 commentaires

Société Constant Mutamba : « Le chef de l’Etat m’a instruit de sortir tous les cadavres des placards »

09.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance