Provinces
L’assemblée provinciale du Sud-Kivu a reporté la plénière de ce lundi 9 novembre.
C’est par un communiqué affiché au valve de l’assemblée provinciale que les journalistes ont appris que la plénière était reportée. Les députés informés certainement à l’avance, ne se sont pas présentés à l’hémicycle.
A l’ordre du jour, deux ministres provinciaux devraient être écoutés par les élus. Il s’agit du ministre de l’intérieur Lwabanji Lwasi Ngabo et celui de la santé Cosmos Bishisha.
Lwabanji devrait éclairer les députés sur la question de la commune de Minembwe. Principalement de l’installation du bourgmestre et de son adjoint, une cérémonie organisée selon le ministre Ruberwa par le gouvernement provincial.
Celui de la santé quant à lui devrait répondre à la question orale du député Bulambo Baliwa Fisyon sur la gouvernance sanitaire et province et sur l’évolution du Covid-19.
L’interpellation du ministre Lwabaji a été décidée par l’assemblée provinciale suite à une motion déposée par le député Homer Bulakali. Celui-ci voulait que ce soit le gouverneur qui soit interpelé car selon lui, le ministre n’était qu’un exécutant.
L’Assemblée provinciale avait décidé que le Gouverneur pourrait également être invité, si les élus ne sont pas satisfaits par les réponses de son ministre.
Pour le report de la plénière, le bureau de l’assemblée qui était en réunion a promis communiquer après.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 8 commentairesPolitique Clôture ce mardi des consultations politiques pour la formation d’un Gouvernement d’union nationale
08.04.2025, 7 commentairesPolitique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)
07.04.2025, 6 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance