Provinces
Une incursion des éléments présumés Maï- Maï Yakutumba a été signalée jeudi 5 novembre les sites miniers au Sud du territoire de Fizi, frontalier du secteur de Bendera au Nord du Tanganyika.
Selon les victimes contactés samedi 7 novembre, ces Maï-Maï ont emporté de l'argent, des minerais d’or et d’autres objets de valeurs de creuseurs, notamment une somme d’argent évaluée à 2,5 millions de FC (1 247 USD), 5 carats d’or et d’autres objets de valeur.
Ils étaient de fusils AK 47 et ont envahi les sites miniers de Nyanga, Ngalula et Lubitchako en territoire de Fizi au Sud-Kivu frontalier de la province du Tanganyka, rapportent les creuseurs.
"C’est vrai qu’ils sont arrivés dans les sites miniers pour demander ce qu’ils appellent une ration, auprès des creuseurs. Ils ne tracassent personne. Ils ont souvent besoin de la nourriture. Ils ont besoin du cash-cash et après ils partent", a temoignagé un creuseur.
Les mêmes sources concordantes dans la zone indiquent que les éléments présumés Maï-Maï Yakutumba ont quitté les sites de leur propre gré.
La Société civile locale déplore, de son côté, que les sites aurifères situés sur la chaine des Mitumba, voisine de Nyange, Ngalula et Lubitchako, entre 35 et 55 km au Nord de Bendera au Tanganyika, deviennent victimes d’abus perpétrés par de ces Maï-Maï Yakutumba sans être inquiétés par les services de sécurité déployés dans la zone.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC
23.02.2025, 41 commentairesPolitique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale
22.02.2025, 22 commentairesAfrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda
24.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance