Équateur : une pirogue motorisée prend feu sur le fleuve Congo avec 300 millions de FC destinés à la paie des enseignants de Lukolela et Yumbi
2020-11-05
2020-11-05
05.11.2020 , Mbandaka, Equateur
2020-11-05
2020-11-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/pirogue_en_feu_fleuve_congo_20_0.jpg
Une pirogue en feu sur le fleuve Congo. Photo d'illustration
Environ 300 millions de francs congolais destinés à la paie des enseignants de Lukolela et Yumbi dans la province de l'Equateur sont partis en fumée mercredi 4 novembre 2020 suite à l'incendie d’une pirogue motorisée sur le fleuve Congo en partance vers Lukolela et Yumbi.
La confirmation de cette information a été faite le même jour par le coordonnateur de la Caritas Mbandaka-Bikoro, institution qui est chargée de la paie affirmant que la pirogue a pris feu vers 6 heures du matin sur le fleuve Congo entre la localité d’Irebu et de Ngombe.
Il ajoute, par ailleurs, qu’aucune perte en vie humaine n’a été signalée. Mais des dégâts matériels sont très importants dont la perte de l’enveloppe salariale des enseignants pour le mois d’octobre estimée à 300 millions de francs Congolais.
L’équipe de Caritas Développement Mbandaka-Bikoro est sur le lieu de l’événement pour une enquête afin d’élucider les principales causes de cet incident.
MediaCongo Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
Prince Wello (Correspondant à Mbandaka)
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 21 commentaires
9160 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Qui va croire à des conneries pareilles ? Nani yango akondima bino ? Il faut cesser de prendre des gens pour des cons !!! Ils ont volé l'argent et tenté de maquiller leur crime. Des voleurs ! Comment Caritas a pu employer des gens malhonnêtes comme ceux-là ? Ca fait mal de penser aux familles dont les parents ne seront pas payés.
Du n'importe quoi, donc l'argent a brûlé quoi.
Lukuta, Lukuta monene (mensonge, mensonge grossier) Dans ce pays, on aime pas l'enseignement!
300 millions donc 152 mille dollar vraiment c est de la
pure comedie, donc sacrifier la pirogue pour rester
avec l' argent. De telles persones faut les fusiller
en public pour donner la lecon aux autres.
Mawa je sais que c est faux
Eza coop, une pirogue brulee dans l'eau ?
Pourquoi le gouvernemnent continue à envoyer du cash aux enseignants et aux militaires ? C'est fréquent que la solde des militaires à l'Est se volatilise; maintenant c'est autour des enseignants
Le gouvernement peut utiliser le mobile money pour envoyer les sommes aux enseignants. question de voir avec les entreprises de téléphonies mobile. C'est pas si compliqué que ça
Comment peut-on continuer à se promener avec des masses d'argent si importantes de cette façon-là, en plein XXIe siècle ? Incroyable ! Et en plus, l'argent est destiné à la paie des agents affiliés à la fonction publique ou, qui dirait, à des fonctionnaires. Pauvres enseignants qui attendent leur dû. La plupart d'entre eux ne sont certainement pas encore informés de ce grand malheur par manque des moyens de communiquer. Arrêtez donc cette incurie qui relève de la médiocrité. Qu'est-ce qui empêche ce grand pays d'accéder à un système bancaire qui soit à la hauteur de sa grandeur et de ses défis ?
Le seul moyen de résoudre la problématique de la paie des militaires, policiers, enseignants et telle ou telle autre catégorie des agents de l'Etat, est que chaque agent ait son propre compte bancaire logé dans une institution banque. C'est aussi un de moyens de juguler l'inflation. Commencer par les grandes villes, les cités et les agglomérations où les conditions s'y prêteront, puis étudier la faisabilité de ce système en milieu rural. Voilà un des défis à relever. Asseyez-vous, réfléchissez-y et travaillez
Yes, we can do it !
on peut nous montrer les liasse brûlées ? pourquoi seulement cette pirogue qui portait une grosse somme ? L'enquête n'a qu'à commencer et que les coupables soient arrêtés, jugés et punis
tout ca c'est de la poudre aux yeux, des jeux ...
Sur et certain que cette somme a été déplacée avant l'incendie criminel ! Il faut arrêter tout ce monde!
kiekie!!!!!! pure mensonge en tout cas. pur montage l'argent se trouve quelque part. ils ont mis eux mêmes le feu à la pirogue. nous aurons tout vu vraiment.
Si l'on suit bien, vous verez que les convoyeurs etaient tous Kasaiens on connait ces gens Kiekiekiekiekie Tshilombo tiiiiiiii okotubela!
Lokuta Kiekiekiekie Trichekedi alakisi ba Congolais moyibi vraiment 300 000 000FC prennent feu dans l'eau? Donc l'argent ekeyi na feu? Kiekiekiekiekie Bongindi na bino Tshislombo pe azo yiba chaque jour bonne chance
Une pirogue en feu sur le fleuve Congo. Photo d'illustration