Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Société

300 délinquants appelés communément « kuluna », en route pour Kaniama Kasese : les kinois livrent leurs impressions

2020-11-03
03.11.2020
2020-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/kuluna_pleures_20_0214512.jpg -

300 jeunes délinquants communément appelés « kulunas » quittent la capitale ce mardi 3 novembre pour Kaniama Kasese dans le Haut Lomami afin d’intégrer le service national. Ces jeunes constituent le tout premier lot d’inciviques mis à la disposition du service national, la veille, par le gouverneur de la ville de Kinshasa. C'était au cours d'une cérémonie qui s'est déroulée au terrain flamboyant dans la commune de la Gombe.

Au micro de Media Congo Press (MCP), certains kinois livrent leurs impressions.

Pour monsieur Mutombo Freddy, la trentaine révolue, « mettre à  la disposition du service national une main d’œuvre à former, va aider la population de la ville de Kinshasa ». Ce dernier pense que « ces jeunes ont besoin d’une formation de qualité » de plus  « les chefs de rues et quartiers peuvent être d’une grande utilité dans la lutte contre la criminalité et le phénomène kuluna ! ».  « Vous devez les exploiter, les faire connaître de la population et surtout les rémunérer adéquatement. La population fera sa part », propose-t-il.

« C’est une bonne idée parce que très souvent lorsqu’on transfère ces jeunes kuluna à la prison de Makala, à leur sortie, la plupart d’entre eux, deviennent plus violents et continuent dans l’extorsion des biens des paisibles citoyens. Si le service national peut les rendre utiles, ça sera une bonne chose », pense Mme Henriette.

M. Lino Mopeko, salue l’initiative du gouverneur de la ville et espère que ces délinquants ne deviendront pas une source de problème là où ils vont.  « Espérons que ces délinquants ne vont pas causer l'insécurité dans les sites où ils seront conduits », déclare-t-il.

C’est depuis 1997 que le service national a été créé comme organe d’éducation, d’encadrement et de mobilisation des actions civiques et patriotiques en vue de la reconstruction du pays. Ce service organise notamment, sur l’ensemble du territoire national, des centres d’encadrement de jeunes filles et garçons désœuvrés, des finalistes d’enseignement secondaire ou universitaire pour leur inculquer une éducation civique et patriotique, également les initier aux travaux de production agricole, suivi d’une professionnalisation éventuelle, et de leur donner une formation paramilitaire et d’autodéfense.

Djodjo Vondi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
9111 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Roland Mak @2QT4LE8   Message  - Publié le 03.11.2020 à 20:00
Mais il faut faire beaucoup d'attention surtout avec des machettes , les bêches que vous leur donnez de peur que ça ne deviennent pas les armes pour saccager les contrées. Il faut aussi bien les encadrer spirituellement et moralement car beaucoup d'entre eux sont possédés , obsédés et envoûtés

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bob @65TAKTN   Message  - Publié le 03.11.2020 à 19:52
Il est même mieux de construire une prison hors de Kinshasa, s'il y a possibilité de construire cette prison vers MINEMBWE là bas loin de leur famille et fixer une durée d'un kuluna arrêté à 5 ans de prison ferme trop c'est trop, on ne connaissait des kuluna à Kinshasa kabila est venue avec sa malchance déstabiliser la RDC à tout les niveaux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 03.11.2020 à 16:27
Byebye chers pauvres Kuluna! On doit un peu respirer! Allez directement en enfer .......bana mabe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bobo @T3DJ93C   Message  - Publié le 03.11.2020 à 16:08
Sans objet, ce sont des bandits, ils coupent les paisible citoyens pas de compassions, ni commentaire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KB COMMERCIAL @VJOWT5U   Message  - Publié le 03.11.2020 à 15:30
C'est la seule façon pour nous de valoriser le capital humain que représente tous les jeunes désœuvrer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Davinci @3FEONGE   Message  - Publié le 03.11.2020 à 15:08
J'espère que le cadre juridique à bien été définit pour éviter un retour hâtif de ces malfrats dans la ville de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 03.11.2020 à 15:01
Une belle idée qui doit être soutenue et bien encadrée. Coup de chapeau aux initiateurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Guerre d’agression : « Trop c’est trop », cris d’enfants et des familles congolais (Procureur de la CPI)
left
Article précédent Guerre dans l'Est : l'ONU dénonce les exécutions sommaires d'enfants par le M23 à Bukavu

Les plus commentés

Politique Crise à l’Est: Joseph Kabila dénonce les dérives du pouvoir de Félix Tshisekedi et appelle à résoudre le problème des groupes armés présents en RDC

23.02.2025, 40 commentaires

Politique Félix Tshisekedi annonce la formation d’un gouvernement d’Union nationale

22.02.2025, 21 commentaires

Provinces « Goma reviendra sous le contrôle de la RDC » (Tshisekedi)

24.02.2025, 12 commentaires

Afrique Crise sécuritaire à l’est : l’UE suspend ses consultations en matière de défense avec le Rwanda

24.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance