Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 aout 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Nord-Kivu: l’Assemblée provinciale rejette deux interpellations du ministre de l’Intérieur sur la situation sécuritaire

2020-11-03
03.11.2020
2020-11-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/11-novembre/1-8/assemblee_provinciale_nord_kivu_bureau_20_0.jpeg -

Des membres du bureau de l'Assemblée provinciale du Nord-Kivu.

L‘Assemblée provinciale du Nord-Kivu a dans sa séance plénière organisée ce lundi 2 novembre 2020; rejeté les interpellations introduites par les députés provinciaux Promesse Matofali et Jean Paul Ngahangondi; au ministre provincial de l’Intérieur sur la question sécuritaire qui prévaut en province du Nord-Kivu.

Selon l’élu de Butembo, Promesse Matofali, l’objectif de cette interpellation était d’appeler le ministre à fournir des explications devant les députés; sur la situation sécuritaire dominée par les tueries et toutes autres formes d’insécurité.

Celui-ci regrette le fait que ses collègues ont désapprouvé sa démarche; et évoque un manque de volonté de leur part.

“C’est une déception de notre part mais vous savez que nous sommes en démocratie. Vous savez aussi bien que c’est après les vacances parlementaires que la situation ne tenait plus; dans presque tous les territoires de la province du Nord-Kivu sur le plan sécuritaire. Et nous sommes obligé pour ne pas être complices de ce qui se passe en province; d’interpeller le ministre provincial de l’intérieur pour qu’il nous donne des explications qui devraient nous amener à comprendre ce qui se passe exactement au Nord-Kivu; et pour qu’il nous fournisse des explications, malheureusement ce qui n’a pas été fait”, à déploré Promesse Matofali.

L’objectif étant le même, celui de voir le ministre de l’intérieur venir s’expliquer; celui-ci a jugé se retirer afin de soutenir l’interpellation de son collegue Ngahangondi; qui malheureusement est n’a pas été aussi approuvé par les parlementaires.

“Nous allons donc continuer à nous battre pour que les responsabilités soient partagées; parce que nous au niveau de l’Assemblée provinciale nous n’avons que des bouches pour parler; et ceux qui ont la gestion de la sécurité en province doivent venir nous parler de ce qu’ils pensent de la situation actuelle en province” a-t-il ajouté.

Malgré le rejet de ces deux interpellations, le ministère de l’intérieur Jean Bosco Rubuga Sebishimbo; pourra se présenter ainsi le lundi 09 novembre prochain afin de s’expliquer sur la situation sécuritaire qui prévaut en province; pour une autre question orale avec débat lui adressée.

Freddy Ruvunanagiza, depuis Goma
MEDIA CONGO PRESS / Punelle RDC
C’est vous qui le dites :
8454 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kisangani : campagne de collecte de fonds pour l’érection d'un monument dédié aux victimes des guerres
left
Article précédent Kwilu : l’AT d’Idiofa s’insurge contre les prophètes qui « fabriquent des prophéties » créant de l’insécurité dans la cité

Les plus commentés

Politique « La Constitution des belligérants » sur une pente raide

14.08.2024, 16 commentaires

Société Justice : chaudes escarmouches verbales entre le syndicat des magistrats et Constant Mutamba

16.08.2024, 14 commentaires

Politique Kagame propose à Tshisekedi de s’attaquer conjointement aux FDLR et M23

15.08.2024, 13 commentaires

Politique Guerre dans l’Est : « Si les extrémistes n’avaient pas mal conseillé Tshisekedi, la guerre serait finie, car Kabila serait peut-être son conseiller militaire » (Jean-Jacques Bemba)

17.08.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance