Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : Azarias Ruberwa ce mardi devant les députés nationaux

2020-10-27
27.10.2020
2020-10-27
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/26-31/azarias_ruberwa_assemblee_nationale_20_21.jpg -

Azarias Ruberwa, ministre de la Décentralisation

Ministre d'Etat en charge de la Décentralisation et Réformes institutionnelles, Azarias Ruberwa revient ce mardi 27 octobre 2020 à l'Assemblée nationale pour répondre à l'interpellation du député Mohindo Nzangi. C'est du moins ce qu'annonce un communiqué diffusé hier dans la soirée par le Rapporteur de la Chambre basse, Célestin Musao. 

Prévue à 14 heures, cette plénière sera focalisée sur un seul ordre du jour. "Réponses de M. le ministre d'Etat, ministre de la Décentralisation et Réforme institutionnelle aux préoccupations soulevées par les Honorables Députés", rapporte le communiqué du bureau de l'Assemblée nationale.
Cible de questions des députés nationaux, Azarias Ruberwa a suscité un débat houleux le lundi 19 octobre, après son intervention sur la mutation de Minembwe en commune rurale et sur l'installation du bourgmestre.

Dans sa réplique, le ministre d'Etat a soutenu que sa présence dans cette zone du Sud-Kivu dont il est originaire, avait pour but d'accompagner son collègue de la Défense qui conduisait une mission sécuritaire dans cette partie de la province. Le patron de la Décentralisation et Réformes institutionnelles a assuré qu'il était donc porteur d'un ordre de mission officielle, validé par le Gouvernement.

ACCUSE, RUBERWA INDEXE

Au cours de cette plénière, Azarias Ruberwa a soulevé le courroux des élus du peuple lorsqu'il a nié être à l'origine de la cérémonie visant l'installation du bourgmestre de Minembwe. Il a même soutenu que cette installation solennelle s'était déroulée en son absence, mais plutôt en présence du Gouverneur du Sud-Kivu.

Estimant que cette matière relève du pouvoir provincial et non national, le ministre d'Etat a profité de son adresse pour indexer le ministre de l'Intérieur du Sud-Kivu, lui attribuant la paternité de cette initiative décriée à travers le pays.

A propos de la présence de l'ambassadeur des Etats-Unis à cette installation, le ministre Ruberwa a affirmé que le diplomate était plutôt arrivé à Minembwe deux jours après la cérémonie.

Quant à la balkanisation de la RDC tant redoutée par les Congolais interpellés par le cas Minembwe, le Ministre d'Etat a martelé qu'il s'agit d'une pure invention, sans fondement et que la présence de hauts officiers et ministres à Minembwe au moment de l'installation du bourgmestre n'aurait été qu'une coïncidence.

LE N°1 DE L'INTERIEUR DU SUD-KIVU INDIGNE

Bien entendu, ces réponses étaient loin d'assouvir la curiosité des députés nationaux. Une dizaine d'entre eux se sont relayés au podium pour dévaler une avalanche d'interrogations pour plus d'éclaircissements. C'est dans ce cadre que le ministre d'Etat Azarias Ruberwa a dû solliciter 48 heures à la plénière de l'Assemblée nationale pour préparer des réponses plus détaillées.

Mais, le même soir à Bukavu, le ministre provincial de l'Intérieur s'est estimé lésé par ces déclarations taxées de mensongères. Il a plutôt indiqué qu'il a subi à deux reprises les injonctions du ministre d'Etat qui l'aurait poussé à agir dans la précipitation.


Forum des As / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
9045 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 27.10.2020 à 11:24
RUBERWA EST UN RUSE, IL VEUT FAIRE ENDOSSER SES ACTES A LWABANJI MINISTRE DE L'INTERIEUR DU SUD KIVU. LES GERMES DE LA BALKANISATION SONT EN LUI ET IL Y TIENS COUTE QUE COUTE. TOUTES SES REPONSES SONT UNE DISTRACTION , L'HOMME VEUT ALLER JUSQU'AU SACRIFICE POURVU QU'IL SOIT LE MARTYRS DE CE PROJET

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
L'unité @5O7OOY8   Message  - Publié le 27.10.2020 à 11:00
*@Laure | TF1HMSV*: Ce n'est pas le seul ministère qui a été saucissonné pour contenté tout le monde. C'était le résultat de négociations CACH-FCC avec le consentement du président de la République qui a nommé le gouvernement. Je ne vois pas comment monsieur Rubwera pouvait imposer le ministère de la décentralisation au chef de l'État. Quand c'est bon , Fatshi béton. Au cas contraire, c'est le FCC qui bloque

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KILOBO @MGHOHM7   Message  - Publié le 27.10.2020 à 10:48
la partition du pays est en marche. ella a commencé avec joseph l'organisateur et sera parachevé par le kasaien de tshi. elle fait partie de l'accord fcc-cash

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Toyo toyo @BBPCU3K   Message  - Publié le 27.10.2020 à 10:42
Certaines personnes sont habituées à mentir comme ils respirent. Lorsque ces dernières manquent la vérité pour défendre une thèse, leurs inconsciences s'orientent directement vers les mensonges. Cela veut dire que Le Ministre d'Etat a manqué d'arguments convainquant. Pour ce faire, il va nié en bloc tous les griefs en sa charge. De l'autre côté le Ministre Provincial dénonce sa calomnie. Que cela nous enseigne. Quand les voisins de l'Est nous montrent leurs dents, ne pensons en aucune fois, ils nous sourient. L'hospitalité congolaise est considérée par ses voisins comme une faiblesse, une naïveté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Eyovidie @S4RLC4P   Message  - Publié le 27.10.2020 à 10:29
En le mettant éternellement à la décentralisation,Kabila est bien au courant de cette planification de la partition du pays qu'il affaibli à 90% Malheureusement,il y a toujours de ces congolais vampires qui continuent à défendre ceux qui sont venus les chosifier,vous avez vu une certaine Inagosi poussée par la tante de Kabila ce jour-là

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NDUNGU @NI5BDEI   Message  - Publié le 27.10.2020 à 09:08
DU THEATRE DE CHEZ NOUS ENTRE MEMBRES DU FCC VOUS POUVEZ ALLER PARLER DE CA A SHOWBUZZ

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Vianey K.J. @D4AT8JG   Message  - Publié le 27.10.2020 à 08:37
Tous sont des moutons de panurge. Ils ne répondent qu'au mot d'ordre de KABILA qui est leur "dieu". Même si Ruberua est fautif, il recevra l'appui de ses pairs du FCC. Une majorité mécanique et non d'intellectuels; ce sont des esclaves. Malheur à eux.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Laure @TF1HMSV   Message  - Publié le 27.10.2020 à 08:12
Qui vivra verra, si le FCC a des patriotes en son sein. Surtout que tout est clair que Ruberwa a menti sur toute la ligne et que les intentions de la balkanisation sont claires en son chef raison pour laquelle il s'accroche à un ministère de la décentralisation qui en principe pouvait être attaché à celui de l'intérieur.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les sanctions américaines prolongées d’un an
left
Article précédent CIME : l’Imam Moussa Rachid demande à Félix Tshisekedi de nommer un informateur pour les consultations

Les plus commentés

Politique Crise dans l’Est du Congo : le M23 tend la main à Kinshasa pour le dialogue direct, après les pourparlers de Luanda

01.08.2024, 12 commentaires

Politique Kinshasa et Kigali : cessez-le-feu, « une avancée vers un dialogue pacifique » (Royaume-Uni)

02.08.2024, 11 commentaires

Politique Le FCC appelle à des sanctions contre les responsables de l'attaque de la résidence de Joseph Kabila

01.08.2024, 6 commentaires

Politique Accord de cessez-le-feu de Luanda entre le Rwanda-RDC : l’AFC/M23 se dit non concernée

02.08.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance