
Une délégation des artistes comédiens congolais s’est rendue cette semaine au cabinet du gouverneur de la Ville, André Kimbuta, pour solliciter l’autorisation d’une marche de soutien à leur collègue Fiston Mafinga dit Sai Sai, en détention préventive au Centre Pénitentiaire et de Rééducation de Kinshasa, ex-prison centrale de Makala.
En l’absence de l’autorité urbaine, les figures emblématiques du théâtre en RDC ont été reçues par son Conseiller politique et en communication. Les artistes sont rentrés satisfaits au terme de leur entretien avec le collaborateur du Gouverneur de la Ville de Kinshasa.
La délégation a été constituée de quelques leaders de troupes théâtrales évoluant à Kinshasa, notamment le doyen Masumu Debrindet, Elombe Sukari, Kwedy Mayimputu et Ngalufar.
Pour eux, la marche sera organisée en vue de déposer un mémorandum auprès du ministre de la Justice, en rapport avec l’affaire Sai Sai. Rappelons que le jeune comédien a été cité dans une affaire de viol sur mineure. Il se serait abusé d’une fille âgée de 16 ans, en compagnie de trois de ses amis, dans un tunnel à Bandalungwa. Une accusation rejetée par ses proches, qui dénoncent une cabale contre un artiste en vogue.
C’est depuis le 31 janvier dernier que Sai Sai a été transféré au pavillon 11, au CPRK, où il est incarcéré sans être présenté et attendu par le juge. ‘‘Nous fustigeons le fait que Sai-Sai soit détenu à Makala depuis trois semaines, alors que toutes les pièces du dossier sont déjà en possession du Ministère public. Nous voulons que la justice organise le procès, afin notre collègue soit jugé et qu’il connaisse la sentence. Qu’il soit condamné, si et seulement si, il a réellement violé. Ou alors, qu’il soit libéré s’il s’avère qu’il est innocent dans cette affaire. Donc, la justice doit vraiment faire son travail’’, a déclaré Faustin Elombe Sukari, patron du groupe SIMBA.