Mokia au FCC : « Le chef de l’État n’a pas violé la constitution, c’est eux qui sont dans l’irrégularité. Qu’ils s’attendent à la dissolution »
2020-10-21
2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/19-25/mokia_gabriel_20_0.png
Dans un entretien accordé à Actu 30 CD à son arrivée au Palais du peuple de Kinshasa ce mercredi 21 octobre 2020, le président du parti politique Mouvement des Démocrates Congolais (MDCO) a indiqué que le président de la République Félix Tshisekedi n’a pas violé en nommant de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.
À en croire Gabriel Mokia, c’est le Front Commun pour le Congo (FCC) qui est dans l’illégalité. Par ailleurs, ce soutien au chef de l’État a demandé à la plateforme politique chère à Joseph Kabila de s’attendre à la dissolution de l’Assemblée nationale.
« Le chef de l’État n’a pas violé la Constitution, c’est lui qui nomme. C’est eux qui sont dans l’irrégularité et dans la violation de la Constitution. Ils ont refusé, les adjoints viendront et les magistrats vont prêter serment. Qu’ils s’attendent à la dissolution. Comme ils veulent créer des problèmes au chef de l’État, nous allons dissoudre cette assemblée nationale », a dit Gabriel Mokia.
Il sied rappeler que le Front Commun pour le Congo (FCC) a instruit tous ses parlementaires et cadres de ne pas prendre part à la cérémonie de prestation de serment des juges constitutionnels nommés juillet dernier par le président Félix Tshisekedi.
Pour cette plateforme politique, ces nominations constituent une violation manifeste de la constitution. À cet effet, ses députés ont saisi hier la haute Cour pour l’interprétation des articles 97 et 158 de la constitution en rapport avec les nominations des juges constitutionnels.
MediaCongo Rachel Kitsita
Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
8808 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
...sandales pour ne présenter au peuple que leur travail de conscience
La politique, l'opposition sans conscience est un parent pauvre ; Lorsque nous éliminerons la carotte qui les attire c'est à dire les salaires et le profit, lorsque nous introduirons le bénévolat à ce niveau, la politique et l'opposition deviendront constructives, nous auront sauvé le Congo de tous ses maux et nous auront nettoyé de ce cadre tous les opportunistes actuels et éventuels qui n'ont aucun projet de société à présenter mais se battent pour le haut siège pour qu'ils se mettent et s'enrichissent aussi en utilisant le peuple qui mangera la poussière de leur demagogies comme marche pied; . Ils doivent entrer dans les institutions avec des sandales et sortir avec des sandales pour ne présenter au peuple que leur travail de conscience
LES OVATIONS ?:en décembre 1996,rentrant d'Europe une partie du Zaîres déja contrôlé par l AFDL MOBUTU a été acceuilli non par UNE TRIBU mais par TOUS les kinois avec pagnes des maman sous son passage ET JUSqu’en Avril 1997,MOBUTU était entouré de dizaines de conseillers DJALELISTES « va ten guerre » En mai 1997,abandonné par TOUS,il a dû fuir SEUL son villlage NATAL,poursuivi par ses propres FRERES TRIBAUX, équivalents des « bakwa Ntombolo » QUELQUES jours après UN MEETING ou la "population" l'APPLAUDISSAIT ET entonnait:"QUE VIVE A JAMAIS LE LION DES CARPATES" NICOLAI CEAUSESKU é été fusillé SEUL comme un vulgaire chacal et jété sur la neige
Les élections présidentielle et législatives étaient organisées le même jour et par la même CENI. Peux on nous préciser lesquelles ont donné un résultat fabriqué et celle qui reflète la vérité des urnes ⚱. Le vrai peuple est dans la confusion
LE CHIEN ABOIE LA CARAVANE PASSE. FIN DE LA COALITION FCC ET CACH. DONC, TAMBWE MWAMBA ET J MABUNDA ONT CREE UN PRECEDENT POLITIQUE FACHEUX. ON COMBAT PAS LE CHEF MAIS ON COLLABORE AVEC LE CHEF, DIT ON EN POLITIQUE
LA JUSTICE DOIT OUVRIR LE DOSSIER SUR L'AVION DE CAA ABATTU PAR LE RCD _ GOMA A KINDU
Je félicité le président Fatshi pour son courage et maintenant il faut dissoudre les deux chambres avec cette majorité fabriquée par KABILA et NANGAA Le peuple et l'armée sont derrière toi. FCC ekende nanu.
@la perspicacité, aujourd'hui, tu vas donner malade en faisant l'AVC. Comment peux-tu prétendre respecter les textes juridiques lorsque déjà, tes propres textes(écrits) sont pleins des fautes d'orthographe? Inconscient !
apparemment les textes legaux n'ont aucune importance pour les talibans !seul vos sentiment qui prime sur la raison!
mais ils sont entrain de boudé la justice et quelque ils y vont encore pour interprétation de la constitution nzambe zonga tala bâ démon babonguani mokili échangé
La dissolution de cette caisse de résonance appelée " Assemblée Nationale" est notre prochaine cible. Bako sambwa !Bata yamba !
Gabriel Mokia