Prestation des juges constitutionnels: « C’est légal et légitime. Thambwe Mwamba et Mabunda ne sont que des invités » (Franck Diongo)
2020-10-21
2020-10-21
21.10.2020
2020-10-21
2020-10-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/Cour_constitutionnelle_prestation_serment_devant_felix_et_Parlement.jpg
Dans une interview accordée ce mardi à la rédaction d’Actu30.cd, Franck Diongo, président du Mouvement Lumumbiste Progressiste (MLP) a appelé la population Kinoise à faire le déplacement ce mercredi du Palais du peuple pour soutenir la prestation de serment de nouveaux juges de la Cour constitutionnelle.
« La prestation de serment aura bel et bien lieu, nous l’avons annoncée, nous soutenons et nous seront là. Et d’ailleurs, j’appelle toute la population kinoise à venir soutenir la prestation de serment de ces trois juges, c’est légal et légitime », a-t-il dit.
Quant à la présence ou non des présidents de deux chambres du Parlement à cette cérémonie, Franck Diongo a indiqué que dans tous les cas la prestation de serment des juges aura bel et bien lieu.
« L’implication du premier ministre, du président du Sénat et de l’Assemblée nationale, ensemble comme isolés, tous ces trois, ne sont que des invités », a-t-il déclaré.
En outre, le président du MLP a souligné que nulle part il est dit que les deux chambres du Parlement doivent être réunies en Congrès pour la prestation des juges constitutionnels.
« S’il y a même un sénateur ou un député, c’est fini, on ne parle pas du quorum ni de l’ordre du jour. c’est une affaire exclusivement présidentielle qui invite qui il veut. D’ailleurs, le président peut même l’organiser au Palais de la nation, Kabila l’a organisé au Palais de la nation… », a-t-il ajouté.
C’est ce mercredi 21 octobre qu’est prévue la prestation de serment de trois nouveaux juges de la Cour constitutionnelle nommés par Félix Tshisekedi en juillet dernier.
Cependant, les présidents de deux chambres du Parlement ont, à travers une correspondance adressée au président de la République, refusé d’organiser la cérémonie de prestation de ces hauts magistrats. Ils ont, en revanche, insisté sur le respect des lois de la République en la matière.
De ce fait, les députés nationaux du Front Commun pour le Congo (FCC) ont ce même jour déposé une requête en interprétation des articles 97 et 158 de la constitution auprès de la Cour constitutionnelle. Ils ont également demandé à cette instance judiciaire de la RDC de surseoir la cérémonie de prestation des juges constitutionnels. Reste à savoir quelle issue sera réservée à cette affaire qui défraye la chronique en République démocratique du Congo.
MediaCongo Emery Yakamua
Emery Yakamua
Actu-30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
8984 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Il y a des gens qui peuvent piquer une crise, Bravo Fatshi pour ce passage en force.
Quand les éléphants se battent, ce sont les herbes qui en pâtissent. Nos dirigeants doivent avoir pitié du peuple, nous souffrons, mettez de l'eau dans vos vins. Pensez au plus de 12 millions des morts depuis 1996. Pardons mes leaders politiques. Le concessus est le seul moyen et le bon pour diriger un pays, nous ne sommes plus à l'époque de l'etat-nation. Pardonner nous
Quand les éléphants se battent, ce sont les herbes qui en pâtissent. Nos dirigeants doivent avoir pitié du peuple, nous souffrons, mettez de l'eau dans vos vins. Pensez au plus de 12 millions des morts depuis 1996. Pardons mes leaders politiques. Le concessus est le seul moyen et le bon pour diriger un pays, nous ne sommes plus à l'époque de l'etat-nation. Pardonner nous
Pendant que vous discutez sur vos intérêts, le peuple meurt de la pauvreté, du chômage, de l'insécurité, de la famine Les élèves sont privés de leur éducation à cause de la gratuité. Pensez un peu à nous n'est - fus - qu'une fois…
« La prestation de serment aura bel et bien lieu, nous l’avons annoncée, nous soutenons et nous seront là. Et d’ailleurs, j’appelle toute la population kinoise à venir soutenir la prestation de serment de ces trois juges, c’est légal et légitime », Tout est dit.
Quand nous ne partageons pas vos convictions , je dirais plutôt vos intérêts, vous nous traitez de villageois. Sachant que la majorité des congolais vivent en milieux ruraux nous représentons donc cette majorité silencieuse. Votre mépris arrogant est à l’image du président Thambwe Mwamba incapable de se hisser à la hauteur du poste qu’il occupe, il est sans cesse dans la mêlée comme un vulgaire bateleur de foire. Vu que ce forum n’est composé que des gens mûrs et pondérés, j’espère que vous m’excuserez d’avoir été si dur avec notre vénérable président du sénat. Signé : un villageois.
« C’est légal et légitime. Thambwe Mwamba et Mabunda ne sont que des invités » (Franck Diongo)
Pourquoi alors toutes ces agitations, si ce que tu affirmes est vrai
c'est légal et légitime basta!!!! on tourne la page
Ne nous prenez pas comme des moutons !!! moutons !!! moutons !!! pour vos intérêts égoïstes ou de petits enfants, nous vous regardons en tant que véritable peuple, plus de sentiment de part et d'autre avec cette bassesse au sommet des institutions.
Wait and see, à bon entendeur !!!!!! salut !!!!! version Mali 2020 en RDC, version 1960 Kasavubu - Lumumba en RDC
j'ai vraiment HATE de voir la difference entre people congolais et le WEWAS;J'ai vraiment hate de voir l'ETAT DE DROIT etre appliquer en integralité y compris la destitution d'un president de la republique en fonction pour violation intentionelle de la loi mere.
Mabunda et Thambwe (rebelle et sanguinaire) veulent se faire passer pour des personnalités les plus importantes de la RDC, et pourtant ce n'est pas le cas. Depuis, qu'ils sont à la tête du parlement qu'ont-ils fait pour le bien-être ou le bonheur du peuple congolais.
Mr Franck, l'Assemblée Nationale et le Senat représentent le peuple congolais; voilà pourquoi on présente le juge à la nation pas au Président. Notre pays n'a pas de chance.
Aujourd hui le fcc a perdu une bataille la guerre n est pas finie je leur propse de l accepter et opter pour la cohabotation
Boniface@ quelles nouvelles au village ????
mais le fcc qui a violé la constitution pendant 18annees de leur règne n'ont pas des leçons à donner à cette nation qui est la notre tambwe mwamba a du sang à ses mains et mabunda tous ne sont pas constitutionnalistes batuna monsieur Tunda a yebisa bango ki chomele ndenge ekosala na bâ poche yemeyi akokosa bango bakozonga batu soki bâ dissoudre parlement. ?