Société
Les évêques de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) exigent au Gouvernement de faire une demande formelle d’institution d’un Tribunal pénal spécial pour la RD Congo. Ils l’on fait dans leur message lu à l’issu de la 57ème Assemblée Plénière ordinaire de l’Episcopat congolais tenu en date du 12 au 15 octobre 2020.
D’après les prélats catholiques, cette démarche permettrait d’engager des poursuites contre les présumés responsables, internes et externes, des milliers de morts et des victimes de violation massive des droits humains évoquée dans le rapport Mapping de 2010.
Dans ce même message rendu public ce lundi, les évêques de la CENCO ont ouvertement exprimé inquiétude au sujet de la coalition au pouvoir. « Au moment où les congolais croupissent dans une misère indescriptible aggravée par la COVID-19, les alliés au pouvoir consacrent leurs énergies aux calculs de positionnement par rapport aux élections de 2023 en vue de conserver ou de reconquérir le pouvoir », dénoncent-ils.
La CENCO demande à l’Etat congolais de manifester davantage son autorité et d’exercer son pouvoir régalien, de combattre particulièrement la corruption, l’impunité, de mettre hors d’état de nuire les complices de l’insécurité et d’affirmer sa souveraineté vis-à-vis des Etats tiers.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Société Guerre à l’Est : le ministre de la Justice ordonne des poursuites contre Joseph Kabila
20.04.2025, 24 commentairesPolitique Des preuves contre Joseph Kabila ? Voici la réponse de Jacquemain Shabani
21.04.2025, 17 commentairesPolitique Ferdinand Kambere : « L’invention de la présence de Kabila à Goma est une affabulation du régime Tshisekedi »
20.04.2025, 16 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance