Théodore Ngoyi accuse le PG près la Cour Constitutionnelle d’être un Pro-Tshisekedi et demande au parlement de s’assumer
2020-10-18
2020-10-18
18.10.2020
2020-10-18
2020-10-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/ngoy_theodore_20_001.jpg
Le professeur Théodore Ngoyi se dit indigné de la dernière sortie médiatique du procureur général près la Cour Constitutionnelle au sujet « des dernières nominations » dans la magistrature notamment à la Haute Cour.
A en croire cet avocat et juriste, Jean-Paul Mukolo est entrain d’usurper la qualité du « président intérimaire » du conseil supérieur de la magistrature pendant que le juge Funga demeure à la cour constitutionnelle.
“C’est une véritable bourde. Comment le Procureur Général près la Cour Constitutionnelle est devenu président ad intérim du Conseil Supérieur de la Magistrature ?. Je ne sais pas pourquoi, il n’est pas le président a.i du conseil supérieur de la Magistrature. Je ne comprends pas. Le président de la Cour Constitutionnelle, c’est lui qui préside, ce n’est pas le PG près la Cour Constitutionnelle qui préside. Il est la deuxième personnalité. Il est président a.i du CSM en vertu de quoi ? Il y’a un président a.i qui engage la cour constitutionnelle,qui pose tous les actes pour la cour constitutionnelle. Le président du conseil supérieur, c’est le président de la Cour Constitutionnelle. Donc c’est lui qui est en même temps président de la Cour Constitutionnelle qui va assumer l’intérim au conseil supérieur de la magistrature” réagit t-il, avant d’ajouter :
”Le conseil supérieur de la magistrature est l’organe de la gestion du pouvoir judiciaire. Il est composé du président de la cour constitutionnelle, du procureur général près la cour constitutionnelle qui est donc la deuxième personnalité”
Théodore Ngoyi a, dans la foulé, accusé Jean-Paul Mukolo d’être un Pro-Tshisekedi et invité les deux chambres du parlement à s’assumer et à ne pas accepter les ordres « anticonstitutionnels »de émanant de l’institution président de la République.
Le Président intérimaire du Conseil Supérieur de la Magistrature et Procureur général, Jean-Paul Mukolo Mpolesha a affirmé le week-end dernier que la procédure suivie par le Président Félix Tshisekedi concernant les nominations par ordonnance au sein de la magistrature était légale et n’était empreinte d’aucune violation.
M. Mukolo a aussi affirmé que les juges récemment nommés prêteront incessamment serment devant le Chef de l’État.
Il a souligné devant la presse présidentielle que les relations entre le pouvoir judiciaire et les différentes institutions étaient bonnes, et que la Justice fonctionnait normalement.
La délégation du bureau du Conseil Supérieur de la Magistrature reçue par le Chef de l’État était composée du Président intérimaire de la Cour Constitutionnelle, du 1er Président près la Cour de Cassation, du Procureur général près la Cour de cassation, du Secrétaire permanent du Conseil supérieur de la magistrature et du Président du Syndicat des magistrats.
MediaCongo Michel Tshiyoyo
Michel Tshiyoyo
Africa 24 sur 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 28 commentaires
8808 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Ngoyi c'est un serpent à la recheche d'un gibier
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INSULTES ET ATTEINTE A LA PERSONNE)
Que les parlementaires s'assument en déclenchant le processus de destitution si réellement il y a violation intentionnelle de la constitution. Nous devons cesser avec les mauvaises pratiques. Prenez l'exemple du Mali où la Cour constitutionnelle a été à l'origine de contestations et IBK est aujourd'hui en dehors du pouvoir malgré tous les soutiens des pays étrangers.
LINON ; votre TSHILOMBO vient d'humiliés ses soutiens des ambassadeurs et l'ONU comme l'ambassadeur des USA que lui même avez conviés a la cérémonie de Minembwe pour nié par la suite n'est jamais était au courant indigne d'un président incapable d'assumer ses décisions
LINON : si ça vous convient,donc vous avez voulu juste un président de votre tribu mais pas le changement de gouvernance, chaque fois vous nous ramenés a Kabila et Mobutu alors que dans l'opposition l'UDPS était très critique promettait la vrais démocratie et le changement des pratiques finalement nous avons rien avec votre UDPS ni la compétence,ni le changement,ni le sérieux vue les détournements des fonds publics,les affaires,l'utilisation de la justice,les nominations de complaisance et le non respect de la constitution plus grave,la destitution de TSHILOMBO ne vas même plus émouvoir la communauté internationale aussi déçus de lui comme sur MINEMBWE, l'humiliation des ambassadeurs ses soutiens et l'ONU qui l'avait conviés pourtant pour la cérémonie
(Suite) en Europe après les guerres, et surtout la guerre 40-45 il y'a des mvts anti fascistes pour défendre la mémoire des ceux qui sont morts pour cette démocratie.
Ce qui était détesté hier, au delà du nom dictature ou pas, ne peut retourner dans la maison Congo ou des contestataires d'hier, par la fenêtre, porte ou fessure. Cela veut dire donner un sens au combat d'hier. Dit ceci, personne ne conteste imperium de Tshilombo, moins que les noms des juges, mais la procédure et les procédures sont très importantes en démocratie et ces supposés défenseurs de la démocratie.
Alfonse | 8SIU2I2 - posté le 18 10 2020 à 13:26
Je ne suis pas un muluba, ni même membre de l’UDPS, je vous demande juste de me dire Où était notre soit disant Professeur Ngoyi à l’époque de Joseph Kabila
Très ridicule de vouloir tout comparer à l'époque de Kabila alors que vous racontez apporter du changement mais en réalité puisqu'on l'a vécu à l'époque de et vous êtes tenus à le faire. Où est le changement ?
Il y a 90 millions des congolais qui attendent des solutions aux problèmes d’insécurité, sanitaires , économiques et sociaux mais Kabila , Tshilombo , Tambwe, et Mabunda se battent pour le contrôle de la cour constitutionnelle. En quoi cette fameuse cour influence -t-elle la vie quotidienne des congolais ? En rien du tout . La dernière fois qu’on a fait recours à elle , elle était en dessous tout . Que maître Théodore Ngoy lance sa procédure de destitution qu’on en finisse avec cette histoire . Ceux qui pensent récupérer le pouvoir un jour grâce à la cour constitutionnelle se trompent, personne , ça finira comme au Mali quand la cour a falsifié les résultats des législatives
Les interrogations de Théodore Ngoy sont éminemment légitimes et fondées
L'UNIVERSITE PROTESTANTE AU CONGO!!! VOYONS-NOUS CA!! C'EST PITIE!! VRAIMENT PITIE!!! LE PROFESSEUR!!!!!! MAWA!!!! TROP PITIE LES JURISTES!!! AILLEURS, IL Y A DE SPECIALITE!! TU ES CRIMINOLOGUE!! A VOIR LE PGR, MONSIEUR, JE PENSE PAS QUE TU POURRAIS FAIRE FACE A LUI!! POURQUOI EN RDC, LA MAUVAISE EDUCATION RECU EN FAMILLE DOIT COMPLIQUER LA NATION!!! IL FAUT ÊTRE RESPONSABLE D'UNE FAMILLE QUI EST CELLULE DE BASE POUR ASSUMER CERTAINE RESPONSABILITE!! TOI MÊME TU ES PRO QUI, QUI EST DERRIERE TOI!!!!! POURQUOI LA BCC T'AVAIT REVOQUE?
Tu devais aussi le dire de Nanga qui etait pro FCC
Je ne suis pas un muluba, ni même membre
de l’UDPS, je vous demande juste de me dire
Où était notre soit disant Professeur Ngoyi à
l’époque de Joseph Kabila Kabange ?
Ngoyi, Fayulu etc oublient que nous venons
de sortir de plus 18ans de dictature et de massacre
Débarrassons nous d’abord de Kabila et sa bande
et à ce moment là on peux penser à autre chose car
Kabila n’est pas loin, il peut revenir si nous continuons
a se battre entre nous les vrais congolais
En raisonnant par similtude,je me
Pose la question de savoir actuel président
De l'Union africaine qui est ramophosa s'il
Jamais aujourd'hui il devait indisponible avant la fin de son mandat,c'est Le vice président de l'Afrique du Sud
Qui va le assurer l'interim au poste du président de l'Union africaine ou bien le premier vice président de l'Union africaine?
CONGOLAIS NOS PRIORITES SONT :1/Six millions de congolais des "déplacés internes", qui meurent de maladie et de faim dans les forêts de l’Ituri et Kivu, avec des bébés et des milliers d’enfants mineurs non accompagnés 2/ NOS 10 Milliards DE DOLLARS SONT ABANDONNES à l'Uganda 3 / l'Angola QUI VOLE des millions de barils par jour DE NOTRE PETROLE/SI TSHILOMBO ose réclamer ces deux pays le chassent du pouvoir 4/ NOS 160 millions de dollars COOPES dans BUKANGA LONZO BIS,sans appel d'offres Contre RETROCOMISSIONS au MINAGRI coin 3Ojuin-BATETELA
Quand je lis ce soi-disant Professeur Ngoy, il fait pitié ! Il a été humilié intellectuellement par maître Adolph MOPOTU lors du débat qui les avait opposé dans l'émission de Marius MUHUNGA. Il était incapable d'avancer des arguments juridiques face à un vrai juriste qui maîtrise sa matière. D'après ces propres déclarations, il est persuadé que Dieu lui a promis d'être un jour président du Congo. Dans ce cadre, il est prêt à tout, quitte à tordre toute logique scientifique. Ceux qui l'applaudissent aujourd'hui vont devoir revoir leurs copies quand il va tourner son arme contre tout présidentiable. Il critiquera à tord et à travers tout le monde tant que lui n'est pas président. Il n'a aucune conviction idéologique que de devenir Calife à la place du calife.
Je ne suis pas un muluba, ni même membre
de l’UDPS, je vous demande juste de me dire
Où était notre soit disant Professeur Ngoyi à
l’époque de Joseph Kabila Kabange ?
Ngoyi, Fayulu etc oublient que nous venons
de sortir de plus 18ans de dictature et de massacre
Débarrassons nous d’abord de Kabila et sa bande
et à ce moment là on peux penser à autre chose car
Kabila n’est pas loin, il peut revenir si nous continuons
a se battre entre nous les vrais congolais
Les hommes de science se sont demander pendant longtemps, qu'est venue avant, l'oeuf ou la poule. Au Congo le rébus des gouvernements et des intellectuels est, viennent d'abord l'imperium de Tshilombo ou la logique des lois et de la constitution du pays ? Le peuple d'abord ?cela peut attendre, le rébus doit être résolu avant.
Je ne vois nullement l interet du pays et peuple bobomana et comme ça on aura des leaders que le congo merite
La kabilie est affaiblie facilement par fatshi, raison pour la quelle les kabilistes pleurent 1 par 1 dans son coin et ils trambilent. ouffff!
LINON, vous avez traiter felix de patin, elilingi ya pamba, fatshi bidon, fatshi dindon, fatshi maintenent il commence a prendre ses responsabités vous commencez a crié: dictateur. j'ai pitié de vous, surtout fayulu.
c'est bien regrettable et cela risque de très mal se terminer. Comment ne pas être capables de comprendre même des petites choses? De quelles écoles sont ils? Non!
Le sage | SD3Y66Q - posté le 18 10 2020 à 09:50
"Les talibans ne connaissent pas les regles de la vie commune et trichekedi en est un. Le prof Theo Ngoy a raison. La cour constitutionnelle est engagee par son président et non son PGR "
Comment et pour quoi ces gens ne peuvent rien faire de correct? Ils ne comprennent même pas des petites choses que monsieur tout le monde saisit avec facilité. Avec ça, ils conseillent très mal le Président de la République et pour ce, ils sont obligés de passer en force, toujours la logique de s'imposer avec force. Simples troubadours.
Benoit kangoma | DL8NMG7 - posté le 18 10 2020 à 10:05, vous avez dit:
"La rdc tombe faute de professeur, mabunda et ntambwa muamba sont tous des pro-kabila, là theodor ne dit rien. pendant la periode de jkk tout ces professeurs étaient ou?". En quoi alors consiste le changement que vous chantez à longueur des journées si vous devez faire la même chose ou même pire que Kabila?
La rdc tombe faute de professeur, mabunda et ntambwa muamba sont tous des pro-kabila, là theodor ne dit rien. pendant la periode de jkk tout ces professeurs etaient ou?
Les talibans ne connaissent pas les regles de la vie commune et trichekedi en est un. Le prof Theo Ngoy a raison. La cour constitutionnelle est engagee par son president et non son PGR. Et son president est le chef du CSM. il faut etre taliban pour ne pas comprendre ca. Ou est le parlement SVP? Qu'il s'assume
Félix un vaurien ramasse les gens de sa tribu vendus pr chercher à crocher au pouvoir volé Quand les malhonnête s se retrouvent au sommet de l'État,on ne peut s'y attendre
Pourquoi mon pays vas de mal en pire ? Sommes-nous maudit ou quoi?
Théodore Ngoyi