Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Société

Des médecins fictifs bénéficiaires d'une prime de risque

2020-10-17
17.10.2020
2020-10-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/medecins_marche_greve_20_0755.jpeg -

Depuis plusieurs semaines, l’inspection générale de la santé (IGS) a détecté près de 500 noms de personnes qui toucheraient indûment la prime de risque des médecins. Les révélations interviennent alors que l’État peine à satisfaire les revendications salariales des syndicats, en pleine crise sanitaire liée au Covid-19.

Les fraudeurs présumés ont été découverts grâce à un contrôle physique des bénéficiaires enregistrés. Au total, 486 personnes ont été difficiles à identifier. Elles touchent la prime des médecins depuis plusieurs années, en plus du salaire de base.

Informé, le ministère de la Santé a chargé l’inspection générale du même secteur d’approfondir les enquêtes. « Nous les avons déjà identifiés.

Ils sont soit membres de famille des médecins, soit des amis ou des parents, a expliqué le ministre Eteni Longondo à RFI. L’État congolais perd chaque mois trois millions de dollars pour payer ces fictifs. C’est un réseau mafieux que nous cherchons à démanteler, nous continuons les enquêtes. Le changement est difficile mais nous allons l’imposer dans ce pays. Nous sommes en train de prendre des dispositions pour que ces cas soient rayés de la liste et traduits devant la justice. »

Le Synamed dans le viseur

Le ministre pointe du doigt le syndicat national des médecins (Synamed) dont les membres favoriseraient ces détournements. Mais le Docteur Nsenga Lwamba, secretaire général adjoint du Synamed, nuance. Sur cette liste-là, explique-t-il, « il y a des médecins qui sont notoirement connus comme le docteur Jean-Jacques Muyembe Tamfum. Est-il aussi fictif ? », s'interroge-t-il.

Pour lui, « c’est tout simplement parce qu’ils avaient manqué à un contrôle de l’inspection générale de la santé. Cependant je peux signaler qu’il y a aussi quelques médecins fictifs, on ne peut pas tout généraliser. Le Syndicat n’a aucune responsabilité dans ce phénomène, les médecins sont alignés par le secrétariat général de la Santé, pas par nous. Concernant justement les fictifs, il faut aller plus loin. On ne sait pas si les 80 000 ou 90 000 infirmiers déclarés le sont réellement. »

Un cas a particulièrement éclaboussé le syndicat. L’un de ses membres a été interpellé, accusé d’avoir inclus son épouse sur la liste des bénéficiaires. Celle-ci touche la prime depuis trois ans. Le fautif est passé aux aveux devant les inspecteurs, mais a assuré ne pas être à l'origine de cette fraude.

Pendant ce temps, les syndicalistes restent mobilisés pour exiger l’enregistrement dans les listes de paie de 6 000 médecins qui travaillent depuis de nombreuses années sans toucher la prime.


RFI / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8662 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 18.10.2020 à 19:54
*3 millions de dollars

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Joël @M1WKFZA   Message  - Publié le 18.10.2020 à 19:50
Je ne peux pas croire que 500 Fictifs font perdre 6 millions de dollars chaque mois à l'État !!! Un médecin ne touche même pas 1000$/mois. Nous condamnons de telles pratiques mais il faut rester mesuré dans les chiffres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.10.2020 à 17:31
Dans un pays sérieux on ne peut pas faire cela! Informatiser les systèmes des paies de tout le monde au pays s'il vous plaît! Nous sommes restés de DERNIER PAYS Où L'administration fonctionne encore avec des DACTYLO DE 1980! Soni eee!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Antigène @SM1DNWB   Message  - Publié le 17.10.2020 à 14:25
Ah mon peuple congolais(zaïrois), voyons comment nous sommes entrain de nous entre-tuer nous même comme dans une jungle et c'est à tous les niveaux voir dans tous les secteurs de la vie publique! Quel degré d'inconscience?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sept policiers jugés en flagrance après la mort du Brigadier Fiston Kabeya
left
Article précédent « Affaire d’escorte de Judith Suminwa » : la justice militaire ouvre une enquête sur la mort du policier de roulage

Les plus commentés

Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité

05.04.2025, 11 commentaires

Politique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire

06.04.2025, 8 commentaires

Politique Inondations à Kinshasa : « la population est victime de la négligence coupable des politiques inconséquents » (Delly Sessanga)

07.04.2025, 7 commentaires

Politique Après le drame causé par la pluie : Martin Fayulu pointe du doigt le “laxisme criminel” des autorités étatiques

07.04.2025, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance