Politique
Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi avait, au cours de sa conférence de presse le vendredi dernier à Goma, déclaré qu’il était « absent du pays » lorsqu’a eu lieu l’installation des dirigeants de Minembwe. Il avait, de ce fait, annulé ledit processus. S’exprimant sur la question le mardi 13 octobre, le ministre de la décentralisation, Azarias Ruberwa, reproché par l’opinion d’avoir facilité l’installation du bourgmestre de Minembwe, a affirmé que tout ce qui s'y passe, l'a été sous la bénédiction du conseil des ministres.
Pour l’Eglise du Christ au Congo (ECC), ces déclarations prouvent à suffisance qu’il y a eu « dysfonctionnement dans la collaboration interinstitutionnelle dans cette affaire ».
Dans une déclaration faite le mercredi 14 octobre, le président national et représentant légal de l’ECC, le révérend André Bokundoa-bo-Likabe, pense que « les institutions de notre pays devraient plutôt s’y pencher avec dextérité et beaucoup plus de délicatesse pour qu'aucune mésaventure ne vienne troubler la paix relative observée dans le Grand Kivu en particulier, et en République Démocratique du Congo, en général ».
L’ECC rappelle que « l’affaire Minembwe » a créé « une situation de colère capable de mettre toute la région du grand Kivu voire tout le pays dans une insécurité, alors que dans la vie de nos compatriotes en général et ceux de la partie Orientale en particulier, la paix, la quiétude et l’harmonie sont déjà assez fragiles ».
En effet, l’installation en septembre dernier, des animateurs de la commune rurale de Minembwe (Sud-Kivu) a suscité beaucoup de réactions négatives autant de personnalités que des organisations, mettant en cause la viabilité de cette nouvelle entité.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Ralliement d’un fils de feu le président Mobutu à l’AFC/M23 : Nzanga Mobutu dénonce une usurpation d’identité
05.04.2025, 11 commentairesPolitique Lamuka s'oppose à l'accord minier entre la RDC et les États-Unis
04.04.2025, 8 commentairesPolitique « Front intellectuel » : le sénateur Adolphe Lumanu renonce à son mandat parlementaire
06.04.2025, 7 commentairesProvinces Retrait de Walikale : L’AFC/M23 affirme avoir mis en exécution sa décision
04.04.2025, 5 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance