Cardinal Ambongo : « Il est clair que si nos écoles s’appellent conventionnées catholiques, cela signifie qu’elles doivent avoir une identité catholique»
2020-10-12
2020-10-12
12.10.2020
2020-10-12
2020-10-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/12-18/ambongo_cardinal_20_0214542.jpg
Le Cardinal Fridolin Ambongo, qui fait l’objet des critiques depuis l’annonce de sa décision de faire partir les enseignants non fidèles catholiques des écoles primaires catholiques, ne décolère pas.
Interrogé par l’émission « Le jour du seigneur » de la Commission Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) le week-end dernier, ce prélat catholique a insisté sur le fait que les écoles dites conventionnées catholiques doivent avoir une identité catholique.
« Je vous renvoie à la Convention que nous avons signée avec l’État, il n’y a pas une autre source, ce n’est pas une nouveauté. Il est clair que si nos écoles s’appellent conventionnées catholiques, cela signifie que ces écoles doivent avoir une identité catholique. S’il n’ya pas cette identité catholique, je ne vois pas ce que nous faisons dans ces écoles, c’est une certitude », a-t-il déclaré.
Il a par ailleurs affirmé n’avoir pas besoin de l’approbation d’un individu pour appliquer cet accord qui est en vigueur depuis pratiquement 50 ans.
Dans son homélie dimanche 4 octobre dernier, le Cardinal Ambongo avait annoncé sa décision de faire partir tous les enseignants non fidèles catholiques des écoles primaires conventionnées catholiques dès cette année scolaire. À l’en croire, l’objectif est de préserver la foi chrétienne catholique des enfants à travers notamment la catéchèse.
Ce lundi, lors du lancement de la rentrée scolaire à Saint Raphaël de Limete, à Kinshasa, le ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, Willy Bakonga, a réagi à ce sujet. Il a dit ne pas croire que le « Cardinal qui est un homme de Dieu, peut jusqu’à discriminer dans le secteur de l’enseignement ». Il a, par la même occasion, promis d’échanger avec le Cardinal F. Ambongo pour définir le contour de sa décision.
MediaCongo Emery Yakamua
Emery Yakamua
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8926 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Sango Mokonzi Episcopo abeti libanda !
Gaius | JLFIL3X, mon frère, l'Eglise catholique est pleine d'enseignants qualifiés. Renseignez-vous… Il n'y a pas de ruse dans les propos de Son Eminence. Il commence par les écoles primaires. Le tour du secondaire viendra. L'Etat belge n'a pas construit une seule École "catholique" au Congo. Ce sont des écoles construites par l'Eglise (par des congrégations ou des diocèses). Informez-vous. Et elles sont restées longtemps les meilleures écoles, avant qu'elles ne deviennent des écoles "conventionnées". L'entrée des enseignants non-catholiques a fait perdre la "couleur catholique" à ces écoles et même leur niveau d'antan.
La Verité | E43G92M, l'Eglise catholique ne s'est pas emparée des institutions étatiques comme vous dites. C'est plutôt l'Etat qui s'est emparé des écoles construites par l'Eglise (Unikin, plusieurs ISP, des écoles primaires et secondaires…). Ces écoles sont devenues "conventionnées CATHOLIQUES". Il faut donc qu'on sente leur catholicité. Que les enseignants non-catho aillent dans des écoles laïques (officielles).
lorsqu,on signe un accord, il faut absolument le respecter.
Le cardinal a raison. Lisez les documents
Un musulman enseignera le cours de religion comment en 3è primaire d'une école conventionnée catholique?
Deux chose: sur le plan mystique c'est l'accomplissement de l'appocalypse 13:17
Et sur le plan politique, cette convention comme elle n'est pas sacrée et pas si vieille que cela on peut l'attaquer au parlement.
Cette approche de l'identification IDENTITAIRE, partout où elle est appliquée comme en Côte d'Ivoir, au Ruanda, même chez nous en RDC, cause toujours des dégats humains et matériels très importants. Attention Mr Ambongo car ce que tu inities dans l'enseignement risque de se transplanter dans la politique et ça sera trop tard.
Très bonne et sage décision. Il est bien dit Écoles Conventionnées Catholiques ces enseignants non catholiques sont les premiers souvent à critiquer leglise catholique. Tu ne verras jamais un enseignant de leglise de réveil enseigner dans une école islamique! Ici, les uns crient au scandale. Qu'il change tout ça puis aux secondaires. Il y a toujours des enseignants catholiques qualifiés comme nous autres. Nous serons prêts à rentrer au pays.
que son âme repose en paix
Alors si telle est le cas, pourquoi le Cardinal n'a pas fait allusion au secondaire. C'est là qu'il y a la méchanceté parce qu'il sait qu'avoir les enseignants qualifiés au secondaire c'est difficile, alors par la ruse il s'acharne sur l'école primaire. Il doit d'abord commencer à chasser tous les élèves non catholiques de ses écoles. S'il parle de l'identité catholique là aussi l'Etat doit récupérer toutes les écoles construites par le Gouvernement Belge que les catholiques occupent actuellement sur convention et que le Cardinal construise les écoles catholiques avec les offrandes qui serviront aussi à payer ses enseignants.
C'est ce que les écoles Kimbaguistes, protestantes, islamiques vont en Silence. Je ne vois pas comment un non-catholique va enseigner la religion aux élèves dans une école catholique.
Ce qui signifie la discrimination des enfants non catholique dans ces écoles. Chose que nous regrettons énormement, si les chose se passe ainsi. C'est l'état congolais qui en sera conséquent, car nul part dans ce monde, sauf en rdc, où les institutions étatique sont emparées par les églises. Et ceci montre la négligeance des autorités étatiques.
Tout à fait raison son Ex. Cardinal!
Pourquoi si une école conventionnée: CATHOLIQUE, PROTESTANTE, KIBANGISTE, ISLAMIQUE, ADVENTISTE deviendrait s'il n'y en rien de CATHOLIQUE, PROTESTANTE, KIBANGISTE
En allant plus loin, ON SAIT QUE LA CONVENTION N'ÉTAIT NON SEULEMENT PAS FERMÉE, mais en plus elle avait reconnu aussi l'EXISTENCE D'UNE ÉCOLE OFFICIELLE! voilà l'ALTERNATIVE POUR EUX!