Sylvestre Ilunga à Fridolin Ambongo : « Nous continuons à vous appeler tata cardinal même quand vous nous critiquez sévèrement »
2020-10-11
2020-10-11
11.10.2020
2020-10-11
2020-10-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/ilunga_ilunkamba_sylvestre_presse_19_000.jpg
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre
Représentant personnel du chef de l’État à l’ordination épiscopale des évêques auxiliaires de Kinshasa, Monseigneur Crispin Kimbeni, Monseigneur Carlos Ndaka et Monseigneur Vincent Tshomba, le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a indiqué que le gouvernement compte sur l’appui de l’église pour consolider l’union des congolais afin de construire la République démocratique du Congo.
« Dans les institutions de l’État, il y a des chrétiens qui travailllent dans le développement de ce pays. Des chrétiens qui ont appelé vos prédécesseur Tata cardinal et nous continuons à vous appeler papa cardinal même quand vous nous critiquez sévèrement. Nous sommes des chrétiens décomplexés qui travaillent pour le développement de ce pays. L’église doit nous aider dans le changement des mentalités qui constitue le facteur le plus bloquant de ce pays, elle doit nous aider dans le développement et l’union des congolais pour le développement du pays. Et nous croyons dans sa capacité pour contribuer au développement de la RDC », a dit le chef du gouvernement.
Avant de conclure la messe d’ordination, le cardinal Fridolin Ambongo a levé l’équivoque sur ce qui paraît comme une guéguerre entre l’église catholique et le pouvoir.
« En réalité, on ne se querelle pas. La vérité, c’est que nous sommes tous passionnés pour la cause d’un même peuple. C’est qui nous unit, c’est ce peuple, ce qui fait que de fois nous sommes obligés de lever le ton, c’est la souffrance de ce peuple. Mais dans le langage de pasteur, il n’y a pas des sentiment de haine. Le pasteur hausse le ton par amour pour le peuple. Que c’est soit les dirigeants politiques que c’est soit les pasteurs, nous sommes tous appelés à travailler pour l’intérêt de ce peuple », a souligné ce prélat catholique.
Le docteur Eberand Kolongele, directeur de cabinet a.i du chef de l’État, a remis le don du président de la République Félix Tshisekedi aux 3 évêques auxiliaires de Kinshasa ordonnés ce samedi 10 octobre 2020. Il s’agit de 3 jeeps 4×4 pimpantes neuves.

Eberand Kolongele, directeur de cabinet a.i du chef de l’État

MediaCongo Rachel Kitsita
Rachel Kitsita
Actu 30 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
8899 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
A ceux qui en ont (les églises) on ajoutera, et à ceux qui en manquent (le peuple), on retranchera.
Affaire Minembwe: Tshilombo-Ruberwa, entre deux fieffés menteurs, qui dit vrai?
10 OCT. 2020 PAR FREDDY MULONGO BLOG : REVEIL FM INTERNATIONAL FREDDY MULONGO
Si seulement on avait un président. La République démocratique du Congo est en pilotage automatique. A Goma, Tshilombo a bombé le torse et fait le paon devant la presse congolaise, "Je vais surseoir la décision de l'érection de Minembwe en commune rurale". Rentrée à Kinshasa, sans culot, silence assourdissant du vadrouilleur pendant le conseil des ministres. "Chien qui aboie ne mord pas"!
Mampuya | T6L7OKA - posté le 11 10 2020 à 17:55
Nous sommes dans un pays libéral,et laique. Si l'Etat est fort comme dans les pays communistes il n'a qu'à construire ses écoles et le gérer. Si l'Etat est incapable alors celui qui est en convention a droit de poser ses conditions.
Tous sont complices. Si le Dieu dont ils se réclament être les dignes représentants existe, je pense qu'il doit agir
QUELLE INDECENCE: comment vous pouvez être tranquilles,avec vos gros ventres et congélateurs remplis, et échanger SANS PUDEUR des cadeaux bourgeois pendant que 5,5 millions congolais des "déplacés internes", l’une des plus grandes populations déplacées au monde et la plus importante en Afrique», errent sur les routes et dans les forêts de L' de l’Ituri et des 2 Kivu, avec femmes et bébés et nombre écrasant d’enfants, sans proche ni tuteur MENGISTUN ET LA COLERE POPULAIRE sont en route et la guillotine modernisée n ' EPARGNERA PERSONNE de cette classe décatante, misérable et corrompue de JOUISSEURS minables et leur gardes chiourmes
on dit bien 3 jeeps pimpant neuves et non pimpante ,bon suis pas doué non plus en Français ,jeep est bien écrit au masculin non ?
3 jeeps neuves pouvez construire un immeuble de logements sociaux pour les congolais qui travaillent dur comme les enseignants ,les policiers, les infirmières publique ,le prix de ce 3 jeeps pouvait équipés l'hôpital Mamam Yemo d'un laboratoire d'examens biologique dont j'ai vue l'état de délabrement, il doit dater des années 60, toujours pareil avec les autorités congolaises il faut acheter tout le monde a coup de jeeps et de dollars après celui du cardinal AMBONGO blindé et les autres pour les conseillers ,cadre de l'UDPS ,ministres ,juges et toute autre personnalité acheter pour éviter tout critiques
VOICI CE qui EST PRIORITAIRE «Actuellement 5,5 millions de personnes sont des déplacés internes en RDC, l’une des plus grandes populations déplacées au monde et la plus importante en Afrique», écrit le communiqué du HCR ce chiffre ne cesse de s’accroître suite aux nouveaux déplacements des habitants dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Ceux-ci fuient chaque jour des attaques des groupes armés dans leur région. Parmi les déplacés, on compte un nombre écrasant d’enfants, dont beaucoup ne sont accompagnés ni d’un proche ni d’un tuteur SOURCE VOIR MEDIACONGO (société)
Ambongo a posé une question très importante aux autorités. La capacité de l'état de s'occuper seul de l'enseignement, aujourd'hui primaire, c'est à dire construire et gérer l'école maternelle en propre.
J’apprécie les propos du PM, mais aussi la réplique sage du cardinal. Bravo a vous deux!
MES FRERES ET S'IL VOUS PLAIT CORRIGEZ MOI SI JE SUIS A COTE: IL S'AGIT DE 3 JEEPS 4X4 PIMPANT NEUVES ET NON 3 JEEPS 4X4 PIMPANTES NEUVES
MERCI BEAUCOUP POUR VOTRE ASSISTANCE.
CE QUI NOUS UNIT ET NON C'EST QUI NOUS UNIT/ QUE CE SOIT ET NON QUE C'EST SOIT
Il s’agit de 3 jeeps 4×4 pimpantes neuves.
Sylvestre Ilunga Ilunkamba, Premier ministre