Goma : le chef de l'État annule la décision de l'installation de Minembwe en commune rurale
2020-10-08
2020-10-08
08.10.2020
2020-10-08
2020-10-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2020_actu/10-octobre/5-11/fathsi_goma_conference_presse_20_02145.jpg
C'est au cours de la conférence de presse tenue ce jeudi 08 octobre à Goma (Est de la RDC, Nord-Kivu) que le chef de l'État Félix Tshisekedi a annoncé sa décision d'annuler tout ce qui a été fait (de ce côté-là).
"Je décide purement et simplement d'annuler tout ce qui a été fait de ce côté-là [Minembwe] et je mettrais rapidement une commission scientifique pour se charger notamment du processus de délimitation", a déclaré Félix Tshisekedi à la presse.
Le président Tshisekedi a indiqué que l'installation de Minembwe en commune rurale est arrivée à son insu, pendant qu'il était à l'étranger.
Depuis l'installation de Minembwe en commune rurale par le ministre de la décentralisation Azarias Ruberwa, plusieurs voix s'élèvent pour s'opposer à cette décision.
MediaCongo Daniel Aloterembi
Daniel Aloterembi
MEDIA CONGO PRESS / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 66 commentaires
9409 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
SVP Salima et Mampuya revenez au sujet.
Salima posté le 09/10 Mpila kiadi kaka, ngeye zoba kwaku wena. Un homme intelligent et scientifique est celui qui court derrière tout information partielle. Je vous ai donné, la référence d'un document d'études à decharcher et lire,vous préférer des insultes en mes endroits. Une personne intelligente cherche d'avoir plus des documentations possibles. Vous êtes le typique intellectuel qui refuse de raisonner et se voit combler de sa petitesse. Franchement je n'ai pas besoin d'être corrompu. Mon salaire est de plus de 10 000 € par mois. Il est petit et je ne me lamente pas. Excellentes études universitaires et post universitaires, dans une des meilleures universités du monde, qoi de plus je peux désirer. Personne de ma famille fait de la politique, il y'a des métiers plus importants et moins d'ennuis.
En plus de MUTANDA ,l'oncle et TRES PROCHE collaborateur de TSHILOMBO, pris en flagrant délit de recrutement et de d'entrainement d'une milice armée tribale,avec comme instructeurs les TOUS PROCHES GARDES DU CORPS tribaux de TSHILOMBO et cela en utilisant l'argent public A SON INSU MAINTENANTs UN CHEF D ETAT major, DES gènéraux,des ministres, Ambassadeurs EtrangerS prticipent à une cérémonie IMPORTANE à l'intérieur du pays, A SON INSU ?GRAVE GRAVE GRAVISSIME
QUAND NOUS DISIONS QUE PENANTS SA LUNE DE MIEL ET DELICES DE CAPOUE A IXELLES IL YA VAIT VACANCE DU POUVOIR AU SOMMET DE L' ETAT les extrémistes de tout bord parlaient de désinformation ET COMME DIT ANANIE Tshilombo presidait un consieil de ministre dont le compte rendu par JOLINO était clair,"Ruberwa en sa qualité de ministre de la decentralisation peut installer les autorites de la nouvelle Commune rurale de Minembwe". COMMENT un "garant de nation" PEUT MENTIR AINSI
"Cela s'est fait à mon insu" pendant que j'étais en déplacement. Autrement dit : "pendant mes voyages je ne contrôle rien au pays". Alors dans ces conditions pourquoi voyager autant. Pourquoi gaspiller tant des millions du peuple congolais??? Et où sont les sanctions pour les responsables de tout ça. Triste pour le grand Congo avec un si petit Président.
Mr le PR, quid du diplomate américain qui encourage des actions aussi sensibles que celke-ci à votre "insu"?
Quid du ministre? Et, des autorites qui ont officiellement accompagner cette arnaque? Là sera la sincerite que vous ne saviez rien et preuve que la reaction actuelle n'est pas un nieme show
Pour rappel, son predecesseur a bloque cette loi pendant 6 ans jusqu'à son depart du pouvoir sans avoir montrer son desaccord sur la place publique avec le gouvernement sur ce point la. Le pays a plus urgent à faire que ce Minembwe, je ne pense pas qu'il ait besoin de deployer ces experts pour cette folie de Ruberwa et les siens. Cet argent peut rehabiliter maman yemo ou nourrir quelques jours nos FARDC au front. Courage et avancons vers l'essential. A mon avis, ce ministere devrait être supprimé et integre dans celui de l'intérieur. Son animateur a un conflit d'intérêt et l'executif devrait prendre en compte cet aspect avant de l'autoriser à aller à Minembwe.
Est-ce que je me trompe? Il y a une ou deux semaines j'ai suivi dans un compte rendu du conseil de ministres que le chef presidait un personne ou Junino reprenait cette phrase "Ruberwa en sa qualité de ministre de la decentralisation peut installer les autorites de la nouvelle Commune rurale de Minembwe". Que le PR dise aujourd'hui que ceci ait été fait à son insu, me semble leger comme justification. Soit le PR veut se dedeouaner en rectifiant son erreur, ce qui serait bien mais en disant la verite, soit c'était réellement à son insu, là je m'inquieterai sur sa capacite réelle à diriger ce pays.
Un Président qui envoie son Premier ministre dans un coin du pays pour faire signer ses ordonnances. Maintenant s'il s'èlogne du pays pendant que le plus important Ambassadeur Etranger au pays voyage à l'intérieur du pays,d'autres aaaaambassadeurs, un chef d'etat major et gènéraux, ministres et dèputès en son insu? en quatimini? alors nous devons nous poser des questions sur la gèstion du pays.
DETROMPEZ VOUS SI VOUS CROYEZ nous faire oublier que nous attendons LE PROCES EN DIRECT de MUTANDA ,l'oncle et TRES PROCHE collaborateur de TSHILOMBO, pris en flagrant délit de recrutement et de d'entrainement d'une milice armée tribale,avec comme instructeurs les TOUS PROCHES GARDES DU CORPS tribaux de TSHILOMBO et cela en utilisant l' argent de NOS IMPôTS, déversé en sacs de dollars à la "maison civile"
Christopher columbus posté le 09/20 j'étais un brillant étudiant au collège saint Alfonse de Matadi. Je devais courir de Mvuzi jusqu'au collège matin et après-midi.
Salima posté le 09 10 fueti sosa mu zaba, fueti tanga, mboki vova. Vo tu waku ngolo kaka yena toma kala zoba. Mbuabu vo wena ngangu sosa mu Google mambu ma nsonekene. Toma zaba, mayele ma mundele, mena tanga, yindula sonika. Mu ndele ka vovanga ko,mu vova kaka.
Shaka, voici la réponse: tout ce qui reste, c'est que Fatshi s'émancipe de alias Joseph Kabila et renforce notre puissance militaire, comme ça nous allons mettre le Rwanda devant le choix: l'intégration à la RDC en tant que 27 EME province ou l'annexion aux mêmes fins. Voilà. Puisqu'ils veulent venir en masse, eh bien, qu'on annexe leur pays!!!
Salima, "Mampuya" n'est pas du Kongo Central mais de la province orientale. Simple pseudonyme.
Salima | TTYVYQL - posté le 09 10 2020 à 01:01 Commence par trouver le document,là vous avez toutes les informations.
Salima | TTYVYQL - posté le 08 10 2020 à 23:57 Le royaume Kongo est né des plusieurs petits royaumes,unifié par Lukeni lwa Nzina fils de Ne nzinga,roi du royaume de Vungu. Ses royaumes sont:Mazinga,Bwende;Lwangu;Ngoyo;Kakongo;Vungu,Mbata;Mbemba,Mbamba,Nsoyo;nsundi, et Mpangu. Donc vous vous etes bien enfant du royaume de Mpangu. Moi, je n'aime pas donner de l'importance à ma tribu. Bref, je suis de la meme Province que vous et j'appartiens à une importante famille d'intellectuels du Bas Kongo bien connu. au niveau,national, provincial,et meme international. Dans le Bas Kongo, le nom de famille n'existant pas ,inutile que je vous donne les noms des autres membres de ma famille.
Christopher Columbus | VLQA7LZ - posté le 08 10 2020 à 23:32 Je vous conseille de lire les travail de Janson Stearns ET AL : Les banyamulenge, insurrection et exclusion dans les monatgnes du sud Kivu. Si vous allez su google,vous allez trouver ce document, qui situe les banyamulenge dans le Kivu au XVI,XVII,XIX, tout dèpend des historiens. Mulenge n'est que le nom d'une colline. Quand vous allez lire cela vous allez comprendre un peu plus ma position.
Résider à Goma pour empêcher les crimes vieux discours. Le Président vit à Kinshasa avec toutes les hautes têtes de ce pays le simple KULUNA est éradiqué ???? Cherchez à savoir à qui on communique. Les fameux USA s imposent en des endroits où leur PR ne met jamais point.
(suite )tout les congolais sont sensés avoir les mêmes droits et devoirs est ce que vous allés instaurer l'apartheid en RDC ? c'est un piège terrible de croire que la révocation de RUBERWA est la meilleurs solution,en plus ce le parlement de la RDC qui avait voté cette mesure de commune a MINEMBWE quelque soit la personne a l'origine de la loi,une fois voté c'est une loi de la RDC,pour de raison politique et le tribalisme certains poussent la RDC a commettre des erreurs qui risquent de nous coûtés très chers,au lieu des débats sur RUBERWA ou les banyamulenges qui sont congolais ,la RDC doit se doter d'un arsenal juridique, des lois très forte inscrit dans la constitution de la RDC pour contré toutes manquements ou velléité séparatiste a l'avenir sans forcement ciblés les gens ou une communauté,durcir les lois sur l'acquisition de terres en RDC et la nationalité
CHRISTOPHER COLOMBUS, la question importante que vous ne répondez pas ,même si on révoque RUBERWA comment la RDC empêchent l'arrivés des nouveaux venues dans les zones frontalières du grands lacs sachant qu'il y a des mouvements de vas et vient tout les jours surtout entre les 3 pays la RDC,le Burundi et le Rwanda ,malgré ce que les autres congolais peuvent dire sur l'Est il y a toujours cette mixité qui continuent entre ces populations depuis des années il y a des mariages mixtes ,des enfants qui naissent qui ont un peut de tout de ces pays,comment on maintient a l'écart une population soit disant nos compatriotes ? alors que tout les congolais sont sensés avoir les mêmes droits devant la lois,est ce que il faut instaurer l'apartheid ? donc la révocation de Ruberwa ne changera rien en plus ce le parlement congolais qui avait voté ce mesure de faire de MINEMBWE une commune
Les banyamulenge n'ont pas de terres ici en RDC. Vous posez la question, comme mon ami Shaka me l'a posee:
"bon, qu'est-ce qu'on fait d'eux, puisqu'ils sont là et que le Rwanda ne les reconnait plus?" Réponse: ils peuvent acquérir la nationalité congolaise, mais ils n'ont pas un terroir propre à eux ici. C'est ça qu'ils veulent fabriquer et nous n'accepterons jamais. L'autre problème, et non des moindres, c'est qu'ils prétendent vouloir être congolais, alors que leur cœur est resté rwandais,; ils travaillent pour le Rwanda contre le Congo.
Mampuya, cet exposé sur les migrations et les mélanges entre les hautes, les tutsis et les hutus, c'est très bien, mais ce n'est pas la question. La question c'est que les tribus qui étaient répertoriées en 1885 ici ont signé par leurs chefs un
accord de CESSION des terres avec Léopold II. L'Etat Indépendant du Congo a été créé par FUSION de terres des tribus existant dans les limites de la RDC, et non par découpage comme tu le dis. La tribu banyamulenge N'EXISTAIT PAS en 1885!!! Ils sont venus APRES la création de l'EIC!!!
Chapeau bas, Fatshi! Il faut montrer que tu as quelque chose de solide entre les jambes, mais il ne faut surtout pas t'arrêter aux effets d'annonce en pleine conférence de presse. Nous devons entendre à la RTNC la lecture de l'acte juridique ad hoc (ordonnance d'annulation) et ensuite tu devras recadrer sévèrement ce ministre indélicat. D'ailleurs, comme dit le CLC,ce ministère doit tout simplement être supprimé comme ça l'expert en décentralisation va se retrouver au chômage.
(suite) Les Barusi comparé au Watusi du Rwanda,les Bahavu, les Bashi (kabare et Mwenga) sous influence hamite watutsi donc,bafulero,Bakano,bambemba. Ma conclusion que dans cette partie,il y'a toujours eu un mvt migratoire et des mélanges, entre les hamites (Tutsi) et les Bantous (division coloniale) depuis la nuit de temps. Du moment où l'expulsion n'est pas possible, il faut trouver une solution. crier du matin au soir, ils ne sont pas congolais mais Rwandais n'arrange pas les choses,parceque les rwandais ne les reconnait pas comme tels. Ne cherchons pas une tribu ou race pur dans cette règion à mon avis. L'etat doit prendre ses résponsabilités en dèveloppant cette règion ,on absorbe ainsi les divisions éthiniques. Transformer la ressource humaine en richesse.
(suite). Il convient de noter qu'à la suite des disettes et des famines que la pauvreté du sol et l'irregularité des pluies apportent certaines annèes au rwnda et urundi,un mouvement d'èmigration des Baniaruanda _encouragè par les autorités-s'est dessiné vers le Ghishari,règion avoisante les lacs Mokoko en territoire de Masisis. Baniaruanda,veut dire qui habite le rwanda. Les populations de l'est sont: Banande qui sont gouvernés par les membres des famillesde la famille des Babito ou des Bashu, d'origine hamite comme les watutsi du Rwanda. Bashu (beni) Watalinga qui se disent originaire de Toro de l'Uganda,Bahunde sous influence des hamites, Les Barusi comparé au Watusi du Rwanda,les Bahavu, les Bashi (kabare et Mwenga) sous influence hamite watutsi donc,bafulero,Bakano,bambemba. Ma conclusion que dans cette partie,il y'a toujours eu un mvt migratoire et des mélanges, entre les hamites (Tutsi) et les Bantous (division coloniale) depuis la nuit de temps. Du moment l'expulsion n'est pas possible, il faut trouver une solution. crier du matin au soir, ils ne sont pas congolais mais Rwandais n'arrange pas les choses.
Salima | TTYVYQL - posté le 08 10 2020 à 19:48 Votre question ,ou argument est une offense à l'homme noir, et son histoire. L'Homme est né en Afrique , de l'est pour émigré dans le reste du monde et du continent. Donc l'unique homme, vrai Congolais disons le pygmé. Vous qui était du Bas Kongo, vous venez du Lac Tchad. Dnas le livre de 1933 "du rwanda sur les bords du Lac Kivu-Un royaume hamite au centre de l'Afrique de Van Campenhout 1933 il écrit, les Bahutu de Rutshuru appartienent au meme groupe éthinique que les Baniaruanda et sont dirigé par des chefs apparentés aux Batutsi. Il convient de noter qu'à la suite des disettes et des famines que la pauvreté du sol et l'irregularité des pluies apportent certaines annèes au rwnda et urundi,un mouvement d'èmigration des Baniaruanda _encouragè par les autorités-s'est dessiné vers le Ghishari,règion avoisante les lacs Mokoko en territoire de Masisis. Baniaruanda,veut dire qui habite le rwanda. Les populations de l'est sont: Banande qui sont gouvernés par les membres des famillesde la famille des Babito ou des Bashu, d'origine hamite comme les watutsi du Rwanda. Bashu (beni) Watalinga qui se disent originaire...
Ou est Mbata maintenant?
Enseignant ridicule
Étant très attaché au respect des lois de la république, je rappelle que la loi Bakajika Kangombe promulguée par l’ordonnance -loi du 7 juin 1966 stipule que la terre , en république démocratique du Congo appartient à l’état. Signalons aussi les approximations sur les délimitations géographiques des entités coutumières, que je respecte. Par exemple : depuis l’affaiblissement de l’état pas une semaine passé sans conflit foncier entre deux groupements pour un puit , une antenne Téléphonique, ou des terres, sans oublier les chefs coutumiers , dans la périphérie de Kinshasa, qui ne cessent de faire la prison pour cause de vente du même terrain à 2 ou 3 acquéreurs
Dirfen,Ruberwa ne doit pas démissionné,il doit être révoqué Voyons voir si Fatshi Mouton en sera capable Par crainte d'incident fâcheux comme pour l'Ambassadeur Rwandais qu'il était appelé à expulsé.
l'annulation de la commune ne changent rien sur le fond car les tustis vont continuer de s'installer massivement pour occupez plus d'espace et ainsi modifier l’équilibre démographique a long terme
J'attends maintenant la démission de Ruberwa pour faute lourde, sinon le président est obligé de le virer du gouvernement.
Les Congolais doivent aller au delàs du Conférence de Berlin, et de Stanley pour comprendre qui habité dans un endroit donné. Nous disputons sur des fontières tracées par d'autres. Les africains , Congolais doivent aller au delàs, avant ses frontières pour comprendre ce qui ètait là ignorer par ceux qui vaient tracé les fontières. L'Unique façon d'amener la paix là ou il y'a différent territoriale humain.
La nouvelle majorite congolaise: je la nomme, les Forces du Congo Libre
Je quitte FCC non avec amertume mais avec la conviction que nos enjeux ont change
Il faudra une autre juxtaposition des forces, congolaises; afin de reconquerir tout ce qui avait ete perdu dans le pays
Cette juxtaposition du Congo libre, devra se faire autour du president du Congo.
J ai decide de quitter FCC et de rejoindre le camp du president
Le dossier Minembwe a montre que FCC n a plus sa raison d etre
Les enjeux ont change.
Apres que Lamuka ait ete disloquee;
Suivi de CASH;
C est autour de FCC
Je crois que le dossier Minembwe vient de mettre fin a la trilogie electorale qui en est ressortie des urnes 2018
FCC est mort, parce que Ruberwa nous a trahi
Il y aura une reevaluation de la politique au Congo et une autre majorite cette fois
La mort de FCC est enterine.
Ils disaient que le président à vendu une partie du pays , ou sont ils ? Dites aussi à Martin Fayulu que sa conférence sur ce dossier n'a pas de raison d'être , parce qu'il pensait se faire de la popularité avec ces dossiers malheureusement pour lui
C'est fallite de l'Etat, de la manque du courage d'un chef l'Etat. Si sa fameuse commission scientifique arrive au même résultat s'il est il va faire quoi ? Du pur aventurisme au sommet de l'État. Nous avons fait la honte du monde. L'Ambassadeur Américain doit une fois de plus se demander si cela vaut la peine de considérer les politiciens congolais. Macron en France devant des gilets jaunes n'a jamais reculé cela veut dire un chef, une république. Espérons que les institutions du pays n'en souffrent.
Tshisekedi a gagne une grande bataille politique
FCC sur ce coup-la a perdu.
Monsieur le president en est ressorti requinque de cette affaire de Minembwe
Amateurisme suivi d' incompétence et de légèreté : un acte pareil ne s' annule pas par une conférence de presse mais par des contres actes annulant ceux ayant crée cette affaire
AURIA MEDIOCRITAS
BRAVO MONSIEUR LE PRÉSIDENT, NUL N'EST AU DESSUS DE LA LOI. NOUS SOMMES EN ÉTAT DE DROIT. LE SIEUR RUBERWA QUI SE DIT JURISTE DEVRAIT POURTANT LE SAVOIR.
Honte aux ministres FCC, peut-être meme c'était dans vos calculs visant un soulèvement populaire. Une fois de plus vous avez constaté que le peuple n'est pas avec vous. Les congolais vous ont montré que meme ceux qui ne savent pas situer Minembwe sur la carte, ne veulent pas adhérer à l'idée de perdre un territoire Congolais au profit des étrangers
Bravo Président, vraiment bravo! Si on votait aujourd'hui, vous auriez reçu mon suffrage, ainsi que ceux de beaucoup d'autres compatriotes qui aiment la RDC. Mais c'est quand même dommage que les choses se soient passées à votre insu. Il y en a peut être beaucoup d'autres qui vous échappent? Il faut réajuster le tir pendant qu'il est encore temps!
Il est quand pas correcte d'etre surpris que les choses se faire derriere son dos; surtout en tant que president de la republique, il faut un management digne de ce nom. Bravos quand meme pour avoir arreté ce mauvais plan, mais ne vous limitez pas là. Il faut maintenant sanctionner les auteurs de cette fameuse initiative.
Pour un président de la republique, une chose se faisant deriere son dos et à son insus est une marque de la megestion. Mais bravos quand meme d'avoir arreter cela à temps. Il ne faut pas s'arreter là. Il faut maintenant sanctionner aussi les tenors de cette initiative.
Fait à son insu ??? C est à l image de ces présidents Ui se faisaient chasser étant au lit et les officiels qui étaient là ne lui ont fait signe? Et même le fameux Hammer qui lui est très proche ???? Cette décision en plein conférence de presse c est juste pour calmer les gens. Le sort de Minembwe est déjà scellé quite à avoir le courage de supporter son caractère impopulaire. Et lisons bien ce n est pas annulé mais stoppé avant le rapport de la "commission " des scientifiques sûrement un lobby
aujourd'hui je suis d'accord avec toi félicitations monsieur Félix
vraiment ! Et il attend quoi pour suspendre le super ministre s'il estime que tout ça a été fait derrière son dos. Voilà, à cuases des multiples voyage, il risque de perdre le mabele na kibokonzi
Comment se fait-t-il que tout se fasse à son Insu ? Quelqu'un peut aussi prendre le contrôle de la présidence à son insu ? Fatshi doit s'assumer et poser des actes courageux. On ne peut pas prétendre travailler pour une population et laisser ceux qui leur ont dépouillé de leurs terres et massacré, venir légaliser leurs guerres de conquête. Il y a des limites que tout Congolais ne peut tolérer. Minembwe a historiquement ses autochtones. Il est hors de question de les donner à des migrants venus comme des réfugiés ou travailleurs.
On a meme pas besoin de délimitation. Annuler c'est tout. Minembwe c'est une montagne. Si tu es congolais soit congolais. Un congolais sans terre n'est pas congolais
Bravo, il faut non seulement arreter ceci, mais aussi une fois pour toute stopper que des etranger se permette de demander des terre en RDC. Quelle honte et lorsqu'il ya deuils dans cette communauté ils doivent allez a Kigali au Rwanda .